quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?



  1. #1
    pueblo

    quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?


    ------

    bonjour
    depuis 3-4 ans cette herbe a colonisé la 1/2 de mon jardin (ça correspond un peu à l'arrivée de la mouche mineuse du poireau)
    cette année pour l’éradiquer j'ai mis tout en pomme de terre ;parfait jusqu'à l'arrachage pas une herbe;je passse le croc je séme la mâche je ratelle et 15 jours aprés c'est un "pré" de cette saloperie qui n'a donc pas disparu
    que faire,quel traitement à part la main
    merci
    Nom : pool 006.jpg
Affichages : 1516
Taille : 328,4 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    depuis 3-4 ans cette herbe a colonisé la 1/2 de mon jardin (ça correspond un peu à l'arrivée de la mouche mineuse du poireau)
    cette année pour l’éradiquer j'ai mis tout en pomme de terre ;parfait jusqu'à l'arrachage pas une herbe;je passse le croc je séme la mâche je ratelle et 15 jours aprés c'est un "pré" de cette saloperie qui n'a donc pas disparu
    que faire,quel traitement à part la main
    Bjr à toi,
    C'est du pourpier (sauvage)
    http://i35.servimg.com/u/f35/11/25/98/26/24047810.jpg
    Une solution le consommer en...salade ou autre préparation .
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...ow2tpQ&cad=rja
    Comme ça pousse plus vite que la mache, tu commençes par lui !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/09/2011 à 14h41.

  3. #3
    nestor02

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    depuis 3-4 ans cette herbe a colonisé la 1/2 de mon jardin (ça correspond un peu à l'arrivée de la mouche mineuse du poireau)
    cette année pour l’éradiquer j'ai mis tout en pomme de terre ;parfait jusqu'à l'arrachage pas une herbe;je passse le croc je séme la mâche je ratelle et 15 jours aprés c'est un "pré" de cette saloperie qui n'a donc pas disparu
    que faire,quel traitement à part la main
    merci
    Pièce jointe 157421
    bonjour,
    les herbes pousses à timesquare comme place de la concorde.
    ça montre qu'on est petit devant la resistante des plantes.
    moi je laisserais,les plantes ont le droit de vivre .

  4. #4
    pueblo

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    merci pour la réponse ;en fait ça ne me rassure pas plus que ça qu'elle soit comestible même si je vais essayer
    en fait elle est trop envahissante ' cf photo !!!)et n'en déplais e à nestor 02 c'est un potager que je veux pas une réserve
    chaque chose à sa place; donc la 2ème question se pose comment fais je l'enlever ormis l'après midi à la main que j'ai fait !!!
    j'ai 2 tendances pour l'instant l'an prochain re patate et après soit je laisse pousser et je déserbe
    soit je pose une bache noire pour éviter la germination ;mais je connais le mode de reproduction du pourpier;j'ai idée qu'elle racinaire non?Nom : pool 007.jpg
Affichages : 614
Taille : 283,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    Bsr à toi,
    Faut pas le laisser fleurir et monter en graines, sinon il sera plus rapide que toi !
    il se marcotte lui meme mais beaucoup moins vite.
    Faut y tenir pied.

    A+

  7. #6
    pueblo

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    jamais laisser monter en graine
    mais là il est parti en multiple pied alors qu'il n'y avait rien de la saison
    marcotter ?
    merci à toi

  8. #7
    Sifo-Dyas

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    Salut

    Ce n'est pas une des espèces les plus difficiles à éliminer, mais elle aime bien les sols nus, arrosés, bref on la rencontre souvent dans nos potagers, surtout dans le Sud.

    Tu dois savoir que le sol contient des milliers de graines au m², prêtes à germer quand les conditions qui leur sont favorables arrivent. Il suffit qu'un seul individu ait fleuri et fructifié pas loin il y a quelques années pour que le stock de graines en attente soit conséquent.

    Une des solutions est le "faux semis" : tu travailles ton sol comme pour un semis, tu arroses, mais tu ne sèmes rien. Quelques jours après, les graines en réserves vont germer, et là, tu repasses un coup de motoculteur ou de râteau. Et ainsi de suite, 2 ou 3 fois avant tes véritables semis ou plantations. Cela élimine déjà quelques potentielles adventices.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  9. #8
    pueblo

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    merci sifo ;ça doit être l'explication bien que je sois pas dans le sud mais plutôt le nord (89) mais il est vrai que j'en vu chez mes parents à 1000 m d'altitude dans le
    cantal !!! comment ça arrive?
    donc à l'avenir vigilance et faux semis ce qui m'embête c'est que je ne réussi la mâche qu'en la semant vers le 15 août à moins que vous n'ayez une astuce pour la
    faire germer au 15 septembre

  10. #9
    momomo

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    bonsoir pueblo,
    tu peux mettre ta mâche derrière ta culture d'oignons, l'arrachage se faisant fin juillet , tu peux faire ton faux semis.j'avais beaucoup de pourpier aussi, mais c'est facile à arracher et avec le faux semis ça marche, cette année ,j'en ai eu peu.
    Bon courage à toi
    momo63

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    Ce pourpier m'a rappelé un vieux souvenir du temps de la guerre. Réfugié dans les bois pour éviter le STO en Allemagne , et pas encore armé pour nous défendre, nous crevions de faim et mangions ce pourpier en salade.
    Pas fameux, ni très nourrissant, mais nous n'avions rien d'autre.
    Il y en a dans mon jardin, mais il n'est pas envahissant.

  12. #11
    pueblo

    Re : quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?

    déjà j'étais pas tenté de le goûter mais après ton souvenir felicha je n'essaierai même pas,juste pour me rappeler que je n'ai que de "petits" soucis

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. [Identification] Comment guarder cette chenille en "captivitée"?
    Par invite5dd03de7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 12h49
  3. comment se débarrasser de "privacy danger" ?
    Par invite29b21c93 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2008, 13h49
  4. Comment se débarrasser de "Viirus" ?
    Par invite50e207ab dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 13h31
  5. [Biologie végétale] quelle est cette "chose" ??!!
    Par invite5c671593 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 14h04