Nouveau jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nouveau jardin



  1. #1
    invite14fa9700

    Nouveau jardin


    ------

    Bonjour a tous, alors voilà je viens de me faire prêter une parcelle en friche pour y faire mon jardin l'année prochaine. La je viens de la débroussailler car plus d'1 mètre d'herbes folles en tous genres (cigüe carotte sauvage chiendent petites ronces, et bien d'autres) y poussent depuis 5-6 ans. Sachant que je ne souhaite pas utiliser la moindre goutte de glyphosate, http://forums.futura-sciences.com/im...econtent08.gif, ou autres désherbants du même genre, quels sont les bons conseils pour éliminer durablement toutes ces adventices avant le printemps prochain ? Sans que cela me coûte non plus un bras... La parcelle fait grosso modo 450 m²...
    Merci de vos astuces.

    -----

  2. #2
    chicoconi

    Re : Nouveau jardin

    Bonjour

    Tu souhaite y faire un jardin d'ornement, un potager, ou les deux.

    Personnellement, je te conseillerais, pour éviter de laisser un sol nu, décompacter légèrement, et étouffer les adventices, de semer de la phacélie et du sarrasin.

    Ils feront office d'engrais vert, très jolis d’ailleurs. Tu pourra les enfouir au printemps et ainsi fertiliser ton sol. http://www.rustica.fr/articles-jardi...asin,2986.html

    Mais tout dépend de ce que tu souhaite planter après.

    Par exemple, l'ail n'aime pas la proximité de matière organique fraîche.

    Bonne journée

    Nicolas

  3. #3
    invite14fa9700

    Re : Nouveau jardin

    Bonjour, merci des conseils alors c'est un potager que je vais faire. Essentiellement : des patates, des tomates, des haricots, des courgettes, des salades, des fraisiers, et ce sera déjà pas mal.
    Je vais faire venir quelqu'un pour qu'il me laboure la parcelle au tracteur car elle est défoncée suite a l'arrachage de la vigne (il y a 7 ans). Je pense que fin septembre le labour sera fait. Je pourrais donc semer un engrais vert. Et au printemps un petit labour au motoculteur pour enfouir tout ca, semis et plantations par dessus et c'est reparti pour un tour...

    Ca peux tenir ou y a t il encore des petites modifs ?
    Merci !

  4. #4
    chicoconi

    Re : Nouveau jardin

    Bonjour

    Plus tôt l'engrais vert est semé, meilleur sera son développement et son efficacité.

    Les pommes de terres sont assez efficaces pour améliorer la structure du sol et limite le travail dans un premier temps.

    Bon courage car 450 m2 ca fait une belle surface déja.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Nouveau jardin

    Bonjour
    En effet les patates sont très utiles et efficaces, à la limite je mettrais tout en patates l'année prochaine puis les fruits et légumes sur la terre ainsi bonifiée dans deux ans (avec le temps...).
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Larixd

    Re : Nouveau jardin

    Bonjour,
    450 m², ça fait effectivement grand. Chez moi on mange à quatre sur moitié moins et il y a du surplus. Tout mettre en PdT, si le terrain est bon tu vas avoir une récolte de l'ordre de trois tonnes !

  8. #7
    invite14fa9700

    Re : Nouveau jardin

    Bonjour, en effet tout mettre en PdT serait un peu de la folie étant donné que nous sommes que deux a la maison, bon ya pas mal de famille a coté mais voila. Après la petite pluie de ce matin je suis allé retourner un pelleté de terre par ci par la dans la parcelle : et qui l'eût cru ??? Pas un caillou que du sucre en poudre !!! Une terre meuble tendre et fine. Que du bonheur ! A mon avis limon sableux ou sable et limon argileux.

    Pour la surface je vais la diviser en deux et faire une rotation de 2 x 220 m². Une jachère* luzerne trèfle + apport de BRF en hiver et une part en culture légumière. Et rotation l'année suivante.

    *J'ai l'impression que l'humus est un peu rare...

    Merci des conseils !

  9. #8
    momomo

    Re : Nouveau jardin

    Bonsoir sthil,
    Pour ton potager l'an prochain , si tu ne veux pas trop avoir de travail à désherber, pense aux faux semis:"tu prépares ta terre comme si tu allais faire le semis en terminant au rateau et tu attends 15 jours, le temps de laisser germer les herbes.Ensuite tu repasses soit un coup de motoculteur soit un coup de croc pour détruire les jeunes pousses, et là tu sèmes tes graines de légumineuses.Comme tu as de la surface tu peux aussi espacer certains légumes (choux divers, betteraves rouges , carottes d'hiver, endives) de façon à passer le motoculteur entre les rangs.Si tu as une terre légère tu trouves une paille bio et tu couvres les espaces vides d'une épaisseur de 15 cm.En région lyonnaise ça gardera l'humidité et ralentira les pousses trop rapides d'herbe.
    Bon courage
    momo63

Discussions similaires

  1. Irrigation de jardin
    Par invite3b4e363d dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 10h35
  2. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 22h27