[Verger] Cochenille sur citronnier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cochenille sur citronnier



  1. #1
    invitea0ecda6e

    Cochenille sur citronnier


    ------

    Bonjour,

    J'ai un citronnier qui est envahi de cochenille dont je n'arrive pas à me débarasser. Je les enlève régulièrement et j'utilise de l'huile blanche mais rien n'y fait, elles reviennent toujours.

    Je n'ose pas utiliser de produits trop toxiques ni pour les cochenilles, ni pour les fourmis que je tiens pour responsables de peur de rendre mes citrons toxiques.

    Je précise que je ne peux pas trouver de coccinelles là où je vis.

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : Cochenille sur citronnier

    Bonjour,

    quand il n'y aura plus ou peu de feuilles, On peut attaquer l'arbre entier et les branches avec un petit chalumeau ( sans trop insister bien sur). Parait que ca marche mais je ne l'ai pas essayé.

    Bonne chance

  3. #3
    invitea0ecda6e

    Re : Cochenille sur citronnier

    Houla je n'en suis pas encore là! J'ai un peu exagéré en disant envahi de cochenilles. Comme je l'ai dit, je les enleve régulierement donc j'arrive à sauver l'arbre, il a encore presque toutes ses feuilles (j'ai du couper 2 ou 3 branches completement envahies).
    Donc je préfère si possible ne pas attendre qu'il n'ait plus de feuilles pour faire quelque chose.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cochenille sur citronnier

    Bonjour,

    A partir d'un certain seuil, il n'y a malheureusement pas d'autres choix à faire que de traiter. Il existe des produits bio, censés être moins toxiques, et des traitements plus empiriques: imbiber de bière une éponge et frotter les cochenilles, pulvériser une solution d'eau additionnée de savon noir, nettoyage des feuilles a l'eau savonneuse...ces derniers traitements sont plutôt en cas d'infestation limitée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : Cochenille sur citronnier

    Tu devrais aussi mettre un collier de glu pour les fourmis, sans elles les pucerons seront beaucoup plus vulnérables.

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : Cochenille sur citronnier

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Tu devrais aussi mettre un collier de glu pour les fourmis, sans elles les pucerons seront beaucoup plus vulnérables.
    Merci SuperTux, je vais essayer ça.

    L'eau savonneuse j'ai déjà essayé mais sans succès. Est-ce que tu as déjà essayé la bière ? J'ai un peu de mal a y croire.

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : Cochenille sur citronnier

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un citronnier qui est envahi de cochenille dont je n'arrive pas à me débarasser. Je les enlève régulièrement et j'utilise de l'huile blanche mais rien n'y fait, elles reviennent toujours.

    Je n'ose pas utiliser de produits trop toxiques ni pour les cochenilles, ni pour les fourmis que je tiens pour responsables de peur de rendre mes citrons toxiques.

    Je précise que je ne peux pas trouver de coccinelles là où je vis.

    Merci
    Si je vous suis bien vous avez des cochenilles et des fourmis.
    Les cochenilles secrètent un miellat que les fourmis adorent. Les fourmis ont une intelligence pour signer un pacte avec les cochenilles (ou les pucerons). Attaquez vous aussi aux fourmis

  9. #8
    invitea0ecda6e

    Re : Cochenille sur citronnier

    Je pense bien que les cochenilles sont en fait le betail des fourmis mais si je peux m'en débarraser sans exterminer un million d'êtres vivants, je tente le coup

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : Cochenille sur citronnier

    En me penchant sur quelques méthode bio, l'emploi de plantes répulsives et de plantes hôtes me paraît pas mal. A coter de votre citronnier vous mettez un truc dont vos cochenilles ont horreur (je crois que l'oeillet d'inde est pas mal) et en limite de votre terrain une haie de plantes accueillantes. Les fourmis devraient aller là où sont les cochenilles. Ce n'est pas une science exacte, parfois la nature se sent partout chez elle (ce qui n'est pas faut) ....

  11. #10
    invitedcc3e5c5

    Re : Cochenille sur citronnier

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Tu devrais aussi mettre un collier de glu pour les fourmis, sans elles les pucerons seront beaucoup plus vulnérables.
    Je ne mettrai jamais un collier de glu autour d'un arbre, tous les autres insectes seront pris dessus, coccinnelles, insectes qui s'attaquent aux fourmis. et quand le citronnier est dans la maison, il n'y a pas de fourmis et il est remple de cochenilles.
    J'ai tout essayé, savon noir etc.. quant aux produits du commerce il stoppe un moment et ça repart de plus belle. Ma dernière solution, tout enlevé à la main et ça marche. Ne pas oublier l'envers de la feuille !! Ceci est une expérience personnelle et je ne dis pas que c'est la meilleure mais pour la sauvegarde de la biodiversité de n'en connais pas d'autres moyens.

  12. #11
    syldaman

    Re : Cochenille sur citronnier

    Melange d'eau (1l)additionnée de savon noir liquide, huile de parafine et liquide de vaisselle ( 1 cc de chaque), ça marche bien

    PS: recette de P. Mioulane

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : Cochenille sur citronnier

    je me souviens que mon grand père, il y a déjà 80 ans plaçait à coté des fourmilières de petites assiettes avec un morceau de sucre.
    La fourmilière avait vite repéré et commençait l'exploitation. Lorsque l'assiette était pleine de fourmis, mon pépé versait une cuillère à soupe d'alcool à brûler et allumait.
    Il recommençait le lendemain et ça limitait beaucoup la prolifération des cochenilles.
    Bien sur, on n'en a pas parlé à la SPA.
    pauvres fourmis !

  14. #13
    invitedcc3e5c5

    Re : Cochenille sur citronnier

    Morte de rire Felicha .. l'idée n'était pas si mauvaise!!
    Merci Syldaman pour la recette.
    Bonne année à tous et à toutes

Discussions similaires

  1. Cochenille orange ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 23h40
  2. quand lutter contre la cochenille???
    Par invite1dc4b514 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 10h30
  3. Mon citronnier déprime
    Par ccandide dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 22h52
  4. Citronnier chétif
    Par invitee02b01d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 09h16
  5. cochenille
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2005, 14h02