souci bambou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

souci bambou



  1. #1
    laurent1974

    Question souci bambou


    ------

    bonjour, j'ai acheté 2 plans de bambous, il s'agit de Semiarundinaria yashadake dit:"kimmei", le ^remier en avril, et le deuxieme en mai, je les ai arrosés quasi tous les jours(1.5/2.5l) et mis des engrais batonnets dans la terre ( npk 10/6/8 ) ,les engrais de juin á aujourd'hui. Mais depuis 15j. la pointe de certaines feuilles jaunissent.Que se passe-t-il? ç'ai vu sur d'aitre site, qu'il ne faut rien tailler la premiere annee, devrai-je les tailler vers la fin de l'hiver ? j'habite eh alsace à strasbourg, exposition terrasse sud-ouest. Jusqua aujourd'hui leur dèveloppement est ..magnifique, les thurion se dèveloppent a tous va,les tiges secondaires ont bien grossi, ètouffè mes plans, mais les pointes (certaines)

    -----

  2. #2
    inviteaac83b42

    Cool Re : souci bambou

    bonjour,
    Je pense que vous avez trop arrosé, la pointe des feuilles se décolore ou les feuilles entières sèches dans ce cas.
    Mon Pachira avait les feuilles qui jaunissaient puis tombaient cet hiver alors que j'arrosais seulement sur terreau sec.
    J'ai décidé sous les conseils de mon frère horticulteur (ça aide) d'arroser seulement quand mon Pachira "faisait la gueule" (feuilles recourbée, pointant vers le bas), depuis je n'ai aucune feuille jaune...

    Un arrosage quotidien est inutile sauf en cas de forte chaleur.

    Faire souffrir les plantes est très souvent utile: on peut chez beaucoup de plantes à fleurs déclencher une floraison en asséchant la plante.

  3. #3
    invitec06e22a9

    Re : souci bambou

    Bonjour,
    En ayant planté des bambous avec une bonne exposition, vous posterez un message dans 4 ou 5 ans en nous demandant une solution pour vous en débarrasser !!! Ça prolifère très vite et c’est difficile de s'en débarrasser.
    Pour en revenir à votre problème de feuilles, "arnolabuche" à raison. Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'au bord des étangs, les bambous sont les pieds dans l'eau et ils se plaisent très bien !!!!

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : souci bambou

    J'ai lu dans un article paru dans un journal (je ne sais plus lequel) que nous avons tendance à faire fausse route en pensant que le bambou aime les milieux humides alors que c'est tout le contraire. Il se plait d'avantage sur les terrain bien drainé (donc tendance sablonneuse) et sec.
    A vérifier tout de même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec535a103

    Re : souci bambou

    Bonjour
    arriver a l'automne le bambou a moins besoin d'eau et effectivement la pointe qui jaunis est un symptome d'un exces d'eau.
    quelques especes de bambous supportent d'avoir les rhizome dans l'eau, mais cela faire pourrir la plupart.
    au bord des étang ce sont plus généralement des roseaux

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : souci bambou

    Bonjour binome18

    J'ai acheté une maison avec plusieurs ilots de bambous. 10m², 6m², 4m² et une poignée de moins de 1 m²

    Je suis étonné de voir qu'on en parle comme des monstres incontrôlables...
    Voilà ce que je constate après avoir eu la maison pendant 18 mois:
    - un petit îlot se contient et se détruit très bien.
    - un gros îlot se contient bien aussi, il est facile de le raser (scie sabre lame à petites dents: métal/plastique), le problème sera les racines à enlever et aussi se débarrasser de ce qu'on a coupé.
    - à proscrire en pleine terre quand on est pas régulièrement sur place lorsque les conditions de pousse (eau + chaleur) sont réunies
    - idem si on veut des bordures/un gazon parfaits autour de sa plantation
    - idem en limite de propriété sauf si le voisin est d'accord pour en avoir aussi de son côté...

    Pour faire simple, une plantation de bambou se disperse facilement, mais se renvoi dans son camp tout aussi facilement. Donc si on peut accepter ces "aller retour", c'est pas un problème. Ce qui suppose un jardin assez grand et/ou pas trop strict/fourni sinon la lutte territoriale fera des victimes dans le jardin.

    En pratique, au printemps, je me "promène" 2 fois par semaine avec la houe dans le jardin. Si je vois une très jeune pousse, je la casse à la main, si plus ancienne je dégaine la houe et j'en profite pour casser le rhizome. Evidemment, dans un golf ou un jardin japonais, ça le ferait pas.

    Je précise que je suis dans la plaine entre Albi et Toulouse, donc sec. Et en terrain assez lourd. Je veux bien croire que dans le bordelais en terre sablonneuse, ça soit différent. Mais je tiens quand même à relativiser la diabolisation des bambous qui est une plante qui a bcp d'attraits paysager je trouve.

    Je comparerais ça à posséder un chien "vif", si on a le mode de vie et les lieux adaptées et qu'on connait les contraintes, ça peut être super. Pris dans de mauvaises conditions, ça fini en catastrophe!

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Bambou ?
    Par invite89dd604c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2011, 17h25
  2. bambou
    Par inviteba79474a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 13h13
  3. avec du bambou
    Par invitea06ec63e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2009, 15h08
  4. Sève de bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 13h11
  5. store bambou
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2005, 07h55