[Potager] Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils



  1. #1
    invite5b586062

    Unhappy Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    J'ai dû traité mes plantes avec un fongicide contre l'oïdium, cependant, j'ai dû utilisé Gesal Fongicide Forte (rosiers) et aimerai savoir quelles substances seraient nocives en cas de consommation de ces dernières?
    Matières actives: 1,2% Dodine + 0,5% Penconazole

    Quels seraient les effets / réactions possibles et nocives en cas de combustion ? Et si un délais de sécurité existe afin que le produit / substances disparaissent? Merci d'avance, en espérant trouver mes réponses sur ce forum.

    Réf du produit: sdbgesalfongiciderosiers.pdf

    N'étant pas forcément calé en chimie et insecticides / fongicides, je préfère demandé avant de faire des bêtises. (enfin une de plus.. car c'est traité !)


    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    La DAR (délai avant récolte) de la dodine est de 75 jours pour d'autres préparations. Il ne faudrait donc pas traiter moins de 75 jours avant la récolte (30 jours pour l'autre molécule).

  3. #3
    momomo

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Bonsoir,
    On voit encore une fois qu'il faut être très vigilant avec les traitements au jardin.On pense traiter seulement ses rosiers en oubliant le persil , le thym , la menthe ou la sauge pour les tisanes qui est à 2ou 3 mètres et on absorbe un peu de produit .Et je ne vous parle pas du résultat s'il y a un peu de vent!!!
    Bon courage et prudence.
    momo63

  4. #4
    invite5b586062

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Bonjour et merci de vos réponses rapides.. 75 jours? Ok.. dur je vais effectivement me tourner vers des fongicides bio. Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    C'est pas nécessairement mieux avec les fongicides bio : le cuivre, ça se dégrade pas du tout.

    Non, il faut juste prendre connaissance des DAR, si possible choisir les produits qui ont les plus courtes (qui se dégradent plus rapidement), surveiller et traiter au bon moment (ne pas attendre).
    Et ne jamais traiter les fruits, ni les fleurs.
    Pour éviter de tout traiter à la ronde, ou de traiter le sol, il faut aussi éviter de traiter lorsqu'il y a du vent, ou avant une pluie.
    N'hésitez pas à couvrir vos légumes et cie quand vous traitez.

  7. #6
    invite5b586062

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Ok merci. Il faut aussi que j'en trouve la cause, surveiller que ça ne revienne pas et trouver la meilleure solution en fonction du DAR (comme recommandé par vos soins). En tout cas c'est éradiqué et nettoyé.

    Encore une chose (pendant que j'y suis): entre ces deux agents chimiques (Dodine et Penconazole), lequel est le plus toxique? Les 30j pour la Dodine devraient pourvoir être respectés. Vu que la teneur en Penconazole est plus faible..



    Merci encore !

    EDIT: Et quels seraient les effets? Quelles doses seraient critiques? Évidemment là je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum.. centre-anti-poison?

  8. #7
    invite5b586062

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Mince, le contraire, le Penconazole ne restant que 30 jours. Pardon.

  9. #8
    invite5b586062

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Limites maximales de résidus

    La Loi sur les aliments et drogues (LAD) interdit la vente d'aliments qui contiennent des concentrations résiduelles de pesticide supérieures à la limite maximale de résidus (LMR) fixée. Les LMR de pesticides sont déterminées, aux fins de la LAD, au moyen d'évaluations de données scientifiques réalisées en vertu de la LPA. Chaque LMR définit la concentration maximale en parties par million (ppm) d'un pesticide permise sur ou dans certains aliments. Les aliments contenant des résidus de pesticide en concentrations inférieures à la LMR fixée ne posent pas de risque inacceptable pour la santé.

    La dodine est actuellement homologuée au Canada pour utilisation sur les pommiers, les cerisiers, les poiriers et les fraisiers, et elle pourrait être utilisée dans d'autres pays sur des denrées cultivées qui sont importés au Canada. Les LMR de dodine ont été fixées pour les denrées suivantes :

    pommes, poires, fraises à 5,0 ppm;
    cerises à 2,0 ppm.

    Lorsqu'aucune LMR précise n'a été fixée pour un produit antiparasitaire, une LMR par défaut de 0,1 ppm s'applique, ce qui signifie que la concentration de résidus du pesticide dans une denrée alimentaire ne doit pas dépasser 0,1 ppm. Cependant, cette LMR générale pourrait être modifiée, comme on l'indique dans le document de travail DIS2006-01, intitulé Abrogation de la norme générale relative à la limite maximale de résidus de 0,1 ppm pour les résidus de pesticides dans les aliments [Règlement B.15.002(1)]. Si la LMR générale est abrogée, une stratégie de transition sera mise en place afin de permettre l'établissement de LMR permanentes.
    Source: http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/.../index-fra.php

    Comment définir le ppm?

  10. #9
    invite5b586062

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils


  11. #10
    invite5b586062

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Un peu plus de renseignements sur les mesures et dosages (chapitre 2.3.2)

    Bon ben j'ai répondu à mes questions dans les grandes lignes, je suis évidemment preneur de précisions supplémentaires, merci !

    Bon week-end !

  12. #11
    inviteb4fdbc43

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas traiter plus simplement avec du soufre en poudre ou mouillable ( Délai avant récolte 3 jours).
    Produit utilisable en agriculture biologique.qui offre un bon niveau efficacité.

    PPM= partie pour million

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Pourquoi ne pas traiter plus simplement avec du soufre en poudre ou mouillable
    Parce que ça n'est pas biodégradable, et que ça s'accumule.

    Badley : à ma connaissance, la dodine est la plus dangereuse des deux.
    Après, très franchement : ce ne sont pas des produits très toxiques.
    Pour info, c'est moins toxique que le sulfate de cuivre de la bouillie bordelaise (deux à trois fois moins).
    Sans vouloir me faire l'avocat du diable, à ta place je laisserai un peu les légumes et cie au soleil, je les laverai bien, et basta. Pour les trucs cuits, pas de problème. Pour les autres, c'est pas ça non plus qui va t'envoyer à l'hosto.

    A l'avenir, il vaut mieux faire plus attention : choisir les traitements les plus rapides à dégrader, et les appliquer pile quand il faut est un must.

  14. #13
    inviteb4fdbc43

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, il me semble bien que le soufre est biodégradable. C'est pourquoi il est utilisé en agriculture biologique.
    D'autre part même en cas d'ingestion accidentelle de soufre sur les légumes le soufre est rapidement utilisé ou évacué par les urines. L' oïdium diminue la surface foliaire et donc le rendement. A cette époque de l'année c'est plus la peine de traiter

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Le soufre est un élément, pas une molécule : il ne peut pas se dégrader. De même que le cuivre.

    Il a tendance à un peu tout flinguer, et est ensuite emporté par la pluie dans le sol, où il reste quasi définitivement.
    D'où les mêmes problèmes qu'avec le cuivre, malgré une toxicité beaucoup plus faible : accumuler un fongicide dans le sol, c'est une hérésie.

    Pas mal de traitements bio sont peu efficaces ou nocifs pour l'environnement à long terme : ils ne sont préférés aux traitements de synthèses en bio que parce qu'ils sont "naturels".

  16. #15
    invite5b586062

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Ok merci bcp ! Effectivement le souffre est contre-indiqué pour cette sorte de plantes pour diverses raisons, mais cela n'est pas le débat. Merci pour vos infos, je vais à l'avenir faire "aussi" attention à cela.. Trop de précipitations
    Légumes laissés reposer au soleil quelques jours: un léger goût, faut voir avec la masse. Ça gratte un peu la gorge. Je contre-indique quand même, faudra voir après 60j. A bientôt sur ce forum !

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Traitement contre l'oïdium, besoin de conseils

    Bah, très franchement, si c'est bien lavé (c'est des produits très solubles dans l'eau), ya peu de chances que le produit y soit pour grand chose. Si tu l'avais pas su, tu n'aurais peut-être rien senti.

    On ne réfléchis jamais assez à ce genre de chose ; il y a un écart énorme entre les précautions prises par les agri et celles prises par les jardiniers quasiment pas informée. Mais faut pas non plus tomber dans la psychose.

    En plus, vous avez du bol (ou vous faites attention) ; c'est vraiment pas un produit très toxique. J'en ai utilisé (contre l'oidium aussi) des largement pires (par contre, sur du chêne).

Discussions similaires

  1. Lincence professionnelle traitement des eaux: besoin de vos conseils...
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 09h41
  2. traîtement contre la calvitie?
    Par invited920edf1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 10h53
  3. Traitement contre l'acné
    Par inviteb9668736 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2009, 10h26
  4. Traitement contre conjonctivite?
    Par invite39cd7b46 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 23h48