[Divers] conseils pour émonder une haie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseils pour émonder une haie



  1. #1
    catsouli

    conseils pour émonder une haie


    ------

    Bonjour
    J'ai une haie de têtards qui n'a pas été élaguée depuis des décennies . Je dispose d'une tronçonneuse perche avec laquelle je peux tronçonner des branches jusqu'à 22 -25cm de diamètre. Mais beaucoup de branches partant du tronc sont des vrais molosses et il m'est impossible d'y toucher (pas la compétence pour celà ).
    Avec mon engin je pourrais tronçonner les branches les plus petites (celles sur la photos qui sont presque à l'horizontale) sans toucher aux plus grosses (qui sont plutôt verticales) est-ce que en pratiquant de cette panière je ferais crever l'arbre ?
    Il y a un chêne et un chataignier .
    Merci d'avance pour vos conseils
    je vais essayer de poster une photo
    Nom : haie.jpg
Affichages : 103
Taille : 154,2 Ko

    -----

  2. #2
    momomo

    Re : conseils pour émonder une haie

    Bonsoir catsouli,
    Tout d'abord, quelle est la raison de cette taille?
    Si tu n'en as pas (de raison ) tu laisses en l'état.
    Ensuite on ne voit pas très bien sur la photo, mais si tu veux faire du bois, tu coupes les branches horizontales et tes arbres ne risquent rien.
    Si l'ombre te dérange, il restera les grosses branches verticales et là il faut avoir le matériel et une grosse maitrise, sinon tu fais appel à un élagueur professionnel, en sachant qu'il faut toujours laisser une branche d'une dizaine de centimètres de diamètre qui tirera la sève.On faisait toujours comme cela dans les haies du bocage bourbonnais.
    Bon courage
    momo63

  3. #3
    catsouli

    Re : conseils pour émonder une haie

    Merci momomo pour votre réponse
    Le but de cette coupe était de faire un peu de bois de chauffage en fonction de mes besoins.Mais aussi certaines personnes me disaient qu'en élaguant jamais les têtards finiraient par crever ? vous ne confirmez pas celà?
    Donc je vois que je peux couper les branches les plus basses sans dommage pour l'arbre au niveau de la tête du têtard .Les branches vont bien repousser?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : conseils pour émonder une haie

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Mais aussi certaines personnes me disaient qu'en élaguant jamais les têtards finiraient par crever ? vous ne confirmez pas celà?
    En fait, l'absence d'élagage chez les arbres têtards finit par affaiblir le tronc, qui peut se creuser, avec éventuellement un écroulement de l'arbre (les saules, notamment). Tout dépend aussi des espèces. Les saules peuvent voir leur tronc éclater, mais les branches basses prendre racine et former de nouveaux arbres. Elaguer permet de favoriser la survie des têtards.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : conseils pour émonder une haie

    Merci cendres
    Ok c'était donc vrai ce que j'avais entendu dire
    Excusez-moi pour la photo géante , je n'arrive plus à les passer en miniature .
    Bon week-end

  7. #6
    invitef8f70439

    Lightbulb Re : conseils pour émonder une haie

    Bonjour,

    dans votre cas, il s'agit de refaçonner la haie. trop de temps sans entretien s'est passé, pour que d'une part les arbres ne soient pas déjà fragilisés (deux d'entre eux me semblent à risque) et que d'autre part une taille "de formation" ne constitue pas un risque. Mais il faut revenir à une situation contrôlée. l'arbre et la haie champêtre demandent un entretien suivi qui n'est pas forestiers.et dans votre cas, sans taille, le risque est certain.
    dans quelle région êtes-vous ? je pourrais vous orienter vers des associations locales, départementales, régionales, ... qui guideront votre réflexion en fonction de vos objectifs : disposer de bois de chauffage chaque année, de copeaux, maintenir une zone ombragée pour le bétail, brise vent , fourrage (uniquement le frêne)... à chaque fonction, sa taille.

    les têtards, ou trognes, ou .... sont de véritables paradis pour la biodiversité. Dans une vielle trogne (50 ans) bien conduite, la biodiversité est aussi vaste que celle d'une forêt primaire. mais ils sont aussi très fragiles, car ils sont nés de la main de l'homme et en peuvent survivre à l'abandon.

    bonne fin de journée champêtre

  8. #7
    catsouli

    Re : conseils pour émonder une haie

    Merci arbresethaieschampêtres pour votre intéressante réponse .
    J'habite dans le Calvados .Dans ma région il est très difficile de trouver des forestiers consciencieux . Quand ils acceptent de faire le travail s'est pour s'approprié le bois et vous laisse quelque misère pour vous , je sais de quoi je parle . Aussi , pour ne pas me faire avoir (ce qui arrive trop souvent quand on est une femme )j'avais résolu faire moi-même ce que je pouvais c'est-à dire les branches les plus basses comme je l'ai expliqué plus haut .Selon vous ,quoique je fasse ,que je coupe ou que je ne coupe pas, l'arbre serait fragilisé ?

  9. #8
    invitef8f70439

    Re : conseils pour émonder une haie

    bonjour,
    les forestiers sont des professionnels de la forêt et des arbres forestiers. il existe une autre profession, celle des agroforestiers, qui sont les professionnels de l'arbre agricole (les haies, les bosquets, les ripisylves, les alignements d'arbres...) ; l'arbre agricole est "conduit" différemment car la volonté n'est pas que de produire du bois d'oeuvre à partir d'un beau tronc bien droit, mais d'avoir du bois de chauffage, du bois d'oeuvre, une cloture hermétique, de limiter l'érosion, ....l'arbre agroforestier, peut être recépé, trognes, avec un houppier très haut afin de ne pas nuire aux céréales, ...
    Le calvados est un département entre mer, openfield, bocage ornais à la limite de la manche... très divers dans ses paysages et ses contextes agroécologiques.
    en fonction de votre proximité géographique vous pouvez contacter en leur adressant votre photo :
    - Fédération des associations de boisement de la MANCHE - Eddy Cléran - (02) 33 45 61 73
    - SCIC bois bocage Energie : Laurent Nevoux - (02) 33 65 15 56

    l'un ou l'autre pourront vous orienter vers le bon conseil s'il ne peuvent vous le donner directement
    une autre piste est de regarder la situation avec un agriculteur à la retraite dont l'expérience acquise est antérieure à la période des grands arasements. il sera de bon conseil.
    sinon, les fédérations de chasse ont pour la plupart de personnes à même de vous conseiller dans la conduite des arbres non forestiers.

    Lorsque l'on compare les racines, l'effet de la cohabitation avec une culture apparait chez l'arbre agroforestier. PJ
    bon courage
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)
    Par kinou72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 17h46
  2. Conseils pour une haie de séparation
    Par invitebaacf540 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2010, 13h32
  3. Monter un muret pour planter une haie
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 20h11
  4. Limite entre une haie et une maison
    Par Pauvrete02170 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 07h36