Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)



  1. #1
    kinou72

    Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)


    ------

    Bonjour,

    nous avons une petite haie de charmilles (petite parce que pas très longue ... 3 ou 4 mètres) ... mais elle est très haute mais pas très épaisse.
    Cela fait 5 ans que l'on a acheté la maison, mais nous n'avons pas eu le temps de nous occuper de tailler cette haie.
    Les cimes dépassent largement le fil du téléphone. il faut donc tailler ...
    En plus, on nous a dit que si on les taillait en hauteur, il s'étofferaient davantage.

    Mais voilà ... comment les tailler ?
    - en hauteur, les avis glanés sur inernet divergent : certains disent qu'on peut rabattre à 50-60 cm du sol (quel massacre !!!!) et d'autres qu'il ne faut pas les réduire trop sévèrement (les charmes n'aiment pas cela) ...
    - en épaisseur : est-ce judicieux ?
    - y a-t-il un diamètre de branches maxi à ne pas couper ?
    - la règle des 2/3 est-elle correcte ?
    - j'imagine que la meilleur période sera en novembre (repos végétatif) ... non ?
    Pour l'équipement : on n'a qu'une échelle (ou un petit échafaudage mais le terrain est pentu) mais aucun outil tel que tronçonneuse ou taille-haie élect.
    Par contre on a une petite cisaille à haie, une sorte d'ébrancheur, et un échenilloir .... Faut-il que l'on investisse ds un truc thermique ou électrique (pas trop cher mais produit sérieux et perenne) ?

    en fait on aimerait bien conserver une belle hauteur et l'épaissir (env. 2 à 2,5 m de haut car cette haie nous protège des regards et du vent du nord-ouest),

    merci pour vos conseils !
    à bientôt

    -----

  2. #2
    invitebaacf540

    Re : Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)

    Bonjour,
    je tente de vous donner quelques éléments de réponse... Au moment du repos végétatif, oui. je vous invite à aller voir cette video http://www.truffaut.com/webtv/jardin...d_video/22.htm Si la hauteur que vous visez est à 2,5 -3 metres, et bien faites le ! Pour ce qui est de la technique et du matériel, je pense que vous pourrez vous "user" un peu sans aide mécanico-electrique...mais çà marche aussi

  3. #3
    binome18

    Re : Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)

    Bonjour,
    Les charmes peuvent être taillés très séverement. J'en ai moi-même un qui a cassé lors d'une tempête à mi-hauteur. Je l'ai retaillé à la trnconneuse pour faire une taille propre. Il repousse de plus belle. Quand à l'épaisseur, taillez selon votre choix.
    En ce qui concerne le matériel, il n'est peut-être pas utile d'investir si ce n'est que pour s'en servir qu'une fois par an. La plupart des magasins de motoculture peuvent vous en louer.
    Espérant vous avoir aider. Bonne continuation. (et bon courage)

  4. #4
    invitefb2b2693

    Re : Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)

    Pour une taille de réduction, une bonne scie à main fera très bien l'affaire. Prévoir de réduire la hauteur à plus ou moins 20 cm sous le niveau final voulu.
    Maintenant, il ne s'agira pas de tailler une fois et d'attendre 4 ou 5 ans pour recommencer : si vous voulez qu'elle s'étoffe, il faut la tailler au moins 1 fois par.
    Vu les dimensions, une cisaille sera largement suffisante !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinou72

    Re : Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)

    Bonjour,

    merci pour vos conseils.
    voici la haie actuelle : le long de la route, à gauche du petit cellier.
    une fois la taille réalisée dans la hauteur (ok : 20 cm au-dessous de la hauteur finale voulue) : Doit-on faire une légère taille en épaisseur (couper environ 30 cm du côté du jardin) ?

    à bientôt
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite1cf74458

    Re : Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)

    Bonjour je possède aussi une haie de charmille ,pour ma part la hauteur me convient par contre ces la largeur qui ne va plus .ma question et peux ton couper la charmilles dans sa largeur et de combien sachant qu'a l'heure actuel celle ci doit faire dans les 1.50 voire même un peux plus.Merci

  8. #7
    binome18

    Re : Tailler une haie de charmes (ou charmilles ?)

    Bonjour,
    Rien n'empêche de la tailler en épaisseur. En faisant une réduction de 50 à 60 cm (25 à 30 cm de chaque côté de la haie), je pense que le rendu pourra être pas mal. Un fois que les feuilles seront poussées, les tailles (coupes) seront dissimulée dans la verdure.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Conseils pour une haie de séparation
    Par invitebaacf540 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2010, 14h32
  2. Monter un muret pour planter une haie
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 21h11
  3. Quel est le protocole pour tailler une vasque dans un galet ?
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 18h47
  4. Limite entre une haie et une maison
    Par Pauvrete02170 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 08h36
  5. La taille des têtes de sapins thuya formant une haie
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 19h59