[Verger] qu'est-ce que c'est ? que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

qu'est-ce que c'est ? que faire ?



  1. #1
    invite7eafcbcc

    qu'est-ce que c'est ? que faire ?


    ------




    j'ai ce truc depuis cet automne sur des arbres fruitiers (pommiers et poiriers) achetés et plantés l'hiver dernier.
    Les écorces sont craquées. J'ai un peu gratté mais je n'ai rien vu des ces entailles (peut être ai-je mal regardé).
    Pouvez-vous me dire ce que c'est,
    me dire si c'est grave, si ça se traite et comment ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite920ee6ab

    Re : qu'est-ce que c'est ? que faire ?

    bonjour,

    Je suis pas un pro. Je pencherai pour la cicadelle bison (=cigales miniatures), elles incisent l'ecorce de jeunes tiges pour y pondre. Pour la lutte...je connais pas de moyen efficace. Peut-être faut-il leur "couper l'herbe sous le pied", vu que ce sont des insectes qui se nourrissent d'herbacés (les larves tombent de l'arbre et se nourrissent des graminés pour se développer). Pas d'herbe au pied de l'arbre (desherbant ou autre) donc pas de développement doc pas de maman pour pondre sur tes frutiers.

    het

  3. #3
    annarisen

    Re : qu'est-ce que c'est ? que faire ?

    bonjour,
    Puisque l'automne a été doux on ne peut pas suggérer un dégât du gel (courant sur de jeunes plantations). Je pense alors à un chancre (cherchez des images sur internet pour vous en assurez). Si votre photo montre le jeune arbre en entier, le traitement me paraît impossible De deux choses l'une, ou vos arbres ont été contaminés en pépinière ou bien leurs conditions de culture actuelles sont défavorables.

  4. #4
    invitef5ffd1e4

    Re : qu'est-ce que c'est ? que faire ?

    Bonjour,
    J'ai eu des dégâts qui ressemblaient à votre photo.
    Je suis allé chez un pépiniériste qui m'a affirmé que j'étais en présence d'un champignon: le pourridié.
    Ma seule solution a été la suppression des arbres touchés.
    Lorsque je les ai déracinés une forte odeur de champignon s'est dégagée.....terre souillée plus réutilisable...

    Sentez l'odeur des écorces si cela sent le champignon.................... ..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. qu'est-ce que c'est ?
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2009, 22h25
  2. qu'est ce que c'est???
    Par ar13menia dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2009, 09h30
  3. Qu'est ce que c'est?
    Par invitecf1ca9fe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2009, 21h44
  4. qu'est ce que c'est ?
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2007, 19h21