[Divers] Marre a vidanger : comment et quand ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Marre a vidanger : comment et quand ?



  1. #1
    did323

    Marre a vidanger : comment et quand ?


    ------

    Bonjour,

    je possède une marre d'environ 100m2 qui a 40cm d'epaisseur de feuilles au fond.
    J'ai un peu remué, l'odeur est tres forte.
    il y a également pas mal de crapauds, grenouilles, batracien etc dedans.

    Ya t il une période pour vidanger sans trop alterer la faune, et comment gerer cette odeur tres ....... forte?

    Merci pour vos réponses.

    Did.

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Marre a vidanger : comment et quand ?

    Il vaut mieux attendre la fin de l'été, début de l'automne, quand les batraciens auront fini leurs reproduction et qu'il ne seront pas encore en hibernation, certain d'entre eux hibernant au fond, dans la vase. l'odeur s’estompera d'elle même.

  3. #3
    did323

    Re : Marre a vidanger : comment et quand ?

    Ok, merci Streshydrique, il ne me reste plus qu'a trouver le lieu pour stocker ces M3 de vase malodorante .....

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Marre a vidanger : comment et quand ?

    la vase peut être compostée en la mettant en tas que l'on retourne une fois par mois de manière à favoriser le compostage qui consomme de l'oxygène. Une fois à l'air elle cessera de puer car l'odeur provient des combinaisons réduites résultant des transformation en l'absence d'oxygène de l'air. (anaérobiose) . Une fois à l'air, ces combinaisons: NH3; H2S s'oxydent en nitrates et sulfates inodores.
    J'ai vu en Floride des lagunes où autrefois les algues et les herbes pourrissaient rendant toute vie aquatique impossible, transformées en étangs de baignade ou élevages piscicoles (ou même d'alligators).
    Pour cela on avait installé un système de pompage aspirant l'eau au plus profond de la lagune et en dispersant cette eau en surface avec des tourniquets d'arrosage. L'eau du fond, riche en CO2, SH2 et autres dissolvait de l'air et perdait toute odeur et l'eau de l'étang devenait claire. J'y ai vu des poissons nageant à 2 mètres de profondeur.
    De plus, les pompes étaient entraînées par des éoliennes et de ce fait ne consommaient que l'énergie du vent.
    Je me suis renseigné auprès des autorités locales. La municipalité qui assurait l'entretien draguait la lagune une fois par an en Novembre de manière à éviter l'accumulation d'algues mortes au fond.
    Certaines agglomérations utilisent ces techniques pour traiter leurs eaux usées.
    Il faut noter que dans cette région proche des tropiques la végétation ne s'arrête pas en hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    did323

    Re : Marre a vidanger : comment et quand ?

    Merci Felicha pour cette réponse.

    Mais la marre fait environ 100 m2 et j'ai mesuré l'épaisseur de la vase a environ 40cm, cette marre n'a pas été entretenue depuis des dizaines d'années.

    Ca doit faire la bagatelle de 40M3 si je calcul bien, en dehors du travail titanesque, l'odeur sera en rapport et je ne sais pas trop ou la mettre meme si le terrain est grand ...

    Did.

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Marre a vidanger : comment et quand ?

    Une fois à l'air l'odeur disparait vite car il y a oxydation des molécules à odeur nauséabonde.

  8. #7
    did323

    Re : Marre a vidanger : comment et quand ?

    OK, merci Felicha pour ces réponses pertinantes.

    Did.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment vidanger un lave-linge Ariston ?
    Par invite0b76cfe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2011, 09h17
  2. [Thermique] Probleme preparateur d eau chaude Roca : comment le vidanger ?
    Par inviteeef048e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 08h47
  3. [Blanc] comment vidanger bosch wft 2400 ?
    Par invite476562df dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2009, 10h20
  4. [Thermique] comment vidanger ma chaudière?
    Par invitec061f782 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 08h30
  5. [Thermique] comment vidanger une chaudière Gazliner frisquet
    Par invitec0725f66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 12h39