Aide: dévellopement arbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide: dévellopement arbre



  1. #1
    invite4060f51d

    Aide: dévellopement arbre


    ------

    Bonjour,

    C'est une bête question, mais j'ai un petit sapin, de 15 cm de haut, et je me demandais quel serait le moyen de l'aider à ce développer. Je sais que l'azote est très important, mais comment apporter assez d'azote pour l'aider à se développer ?

    Et pour des glands qui viennent de germés (juste une racine), vous avez un moyen pour aider au développement ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Aide: dévellopement arbre

    si tu l'installes en pleine terre, le plus simple est de faire un trou assez grand. A fond tu mets une poignée d'engrais 0/25/25, c'est à dire un engrais sans azote mais contenant 25% de P2O5 et 25% de K2O; on le recouvre de quelques centimètres de terre. puis on place le végétal.
    En le plaçant le fertilisant au fond du trou, les racines descendront pour le chercher et l'enracinement sera meilleurs.
    On peut également mettre de la corne brûlée, qui libère lentement de l'azote.
    En ce qui concerne l'azote, il ne faut l'apporter qu'au début du printemps en arrosant en surface autour du pied. Les combinaisons de cet élément fertilisant sont toutes très solubles et les apporter en dehors des périodes où la plante en consomme serait une perte car elle serait lessivée par la pluie. les meilleurs fertilisants azotés dont le nitrate d'ammonium ou l'urée.
    Tous les êtres vivants consomment ces éléments car la molécule de base de tous les échanges énergétique qui on lieu dans les êtres vivants végétaux ou animaux, est l'ATP ou Adénosine Tri Phosphate.
    molécule contenant du phosphore et de l'azote.

  3. #3
    invite98aa8fb1

    Re : Aide: dévellopement arbre

    Il y a 2 semaines, j'ai fait un Voyage Vietnam , à la province Hoi An. J'ai vu les gens de cette province qui récolte très bizarre, il utilise les algues sèches comme une poignée d'engrais. Très fantastique, les arbres dévéloppe vite. Cette poignée d'engrais est un produit naturelle, il est bon pour l'utilisateur et pour l'environnement aussi. Voulez - vous essayer?

  4. #4
    invite4060f51d

    Re : Aide: dévellopement arbre

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    les meilleurs fertilisants azotés dont le nitrate d'ammonium ou l'urée.
    Pas l'urée qu'il y a dans l'urine ?


    J'ai planté le sapin dans de la terre (pas du terreau) que j'ai dans une serre dans mon jardin, mais cette terre n'est jamais envahie par l'herbe ou les mauvaises herbes. cela veut-il dire que la terre est "usée" ?

    Ou alors, qu'elle est rechargée en nutriments ?

    (il y a des vignes autour, les raines passent sous le sol).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Aide: dévellopement arbre

    Dans l'urine, La combinaison azotée principale est l'acide urique qui est aussi un fertilisant, mais à coté de cette molécule, il y a de véritables désherbants. Tu peux facilement vérifier, pisse plusieurs jours de suite sur une plante et tu la verras
    crever. L'urine conservée quelques jours à l'abri de l'air est transformée par des micro-organismes. Ces micro-organismes
    libèrent de l'ammoniac NH3, mais en présence d'air, d'autres micro-organismes transforment ce NH3 en nitrate NO3-.
    Un homme (ou un cochon) pesant 70 kg pisse 12 grammes d'azote par jour.
    Il y a aujourd'hui, quelques décennies, je devais, par nécessité professionnelle, suivre la qualité des eaux de plusieurs
    rivières et j'ai été alerté par la teneur élevée en nitrate d'un torrent pyrénéen. Aucune porcherie ou élevage sur son
    parcours, mais une magnifique pisciculture.
    100 kg de truites pissent autant d'azote que 100 kg de cochons (ou de bipèdes du genre homo sapiens sapiens)

  7. #6
    invite4060f51d

    Re : Aide: dévellopement arbre

    Ok, mais la terre dans laquelle j'ai planté le sapin, c'est une bonne terre ?

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Aide: dévellopement arbre

    tu le verras : S'il pousse, ç'est bon, s'il crève c'est mauvais.
    Toute connaissance provient de l'expérience
    Phrase qui a valu l'excommunication, au 13 ème siècle à celui qui l'a écrite. (Roger Bacon)

  9. #8
    invite4060f51d

    Re : Aide: dévellopement arbre

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    tu le verras : S'il pousse, ç'est bon, s'il crève c'est mauvais.
    Toute connaissance provient de l'expérience
    Phrase qui a valu l'excommunication, au 13 ème siècle à celui qui l'a écrite. (Roger Bacon)
    Oui, mais il existe déjà des données scientifiques sur cette terre. La terres des vignes, comme on l'appelle, est-ce une terre riche ou pauvre ?

  10. #9
    invite895675d5

    Re : Aide: dévellopement arbre

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    J'ai planté le sapin dans de la terre (pas du terreau) que j'ai dans une serre dans mon jardin
    Dans quelle région te trouves-tu ? De quelle espèce de sapin s'agit-il ? Parce qu'un sapin dans une serre... il risque de prendre un coup de chaud.

  11. #10
    invite4060f51d

    Re : Aide: dévellopement arbre

    Je viens de Belgique, près des Ardennes.

    Non, j'ai juste pris la terre de la serre. J'aimerais juste savoir si c'est une bonne terre. Car j'ai entendu dire que les vignes dé-fertilisent les terres ?!

  12. #11
    mikegive

    Re : Aide: dévellopement arbre

    Pour dire à distance la qualité d'une terre, je ne vois que ...Mme Soleil !
    Sinon pour connaitre la valeur de TA terre il faut la faire analyser (coop. agricole ou jardinerie).

Discussions similaires

  1. Dévellopement compliqué
    Par invite00e7f0bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 18h50
  2. [B]Devellopement[/B]
    Par invite690ee10f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 64
    Dernier message: 25/10/2009, 11h48
  3. [Identification] Bonjour à tous, aide pour un arbre à identifier
    Par invite9194d43c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 04h40
  4. [Biologie Moléculaire] Devellopement embryonaire
    Par inviteffae3e4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 16h14
  5. dévellopement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 15h57