[Ornement] Mon pin est tout ébouriffé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mon pin est tout ébouriffé.



  1. #1
    invite87302233
    Invité

    Mon pin est tout ébouriffé.


    ------

    Bonsoir à toutes les mains vertes de cette section du forum,

    Il y a 5 ou 6 ans, lors de vacances en Provence, j'ai acheté un pin de 80 cm de haut dont je n'ai plus la moindre idée du nom. Il s'est parfaitement bien adapté aux hiver rigoureux de ma belle Suisse, et il mesure aujourd'hui 3 bons mètres.

    J'usqu'à cet hiver, il a toujours eu une bonne tenue, avec des branches quasi verticales qui suivaient bien le tronc, mais depuis, une partie des branches retombent.

    Ma question est donc: De quoi celà vient-il ? Est-ce un manque de "vitamine", ou bien faut-il simplement que je le ficelle tel un saucisson pour que tout reparte dans le bon sens ?

    Je vous joints une photo de mon soucis et vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses:

    Nom : 10.2010 286.jpg
Affichages : 680
Taille : 131,7 Ko

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : Mon pin est tout ébouriffé.

    Bonjour,
    Un pin? J'aurais dit un genévrier 'skyrocket' ou un arbre dans ce genre.

  3. #3
    Larixd

    Re : Mon pin est tout ébouriffé.

    Bonjour,
    Plutôt un cyprès il me semble.
    Y a-t-il eu de la neige (abondante ou lourde) cet hiver ? Si c'est le cas il devrait retrouver sa forme normale dans le courant du printemps. Sinon, je n'ai pas de réponse.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mon pin est tout ébouriffé.

    Pareil que Larixd. Ca me fait penser à un évènement climatique type neige et/ou vent fort.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Mon pin est tout ébouriffé.

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Il ressemble bien au mien... Un cyprès florentin que l'on plante à proximité d'un angle de la maison...
    Normalement, il faut le tailler chaque année afin de limiter les grandes branches qui peuvent avoir l'envie de s'écarter du tronc..
    Le mien présente toujours 2 ou 3 branches qui ne suivent pas la "normalité"... Je lui fais une petite taille de remise en forme chaque année à la sortie de l'hiver...
    Vent froid et violent semble être la raison de ces pousses peu disciplinées...

    Le pire, une année, neige assez humide et derrière un froid glacial qui a gelé cette neige à moitié fondue... L'arbre environ 5/6 mètres a carrément fait la courbette, la cime touchant le sol...
    Je l'ai délesté délicatement des gros morceaux de glace... Et puis progressivement (il a bien mis 2 mois), il a retrouvé sa verticalité...
    A+

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Mon pin est tout ébouriffé.

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. Effectivement, les hivers sont rudes par ici, et les vents peuvent être violents.

    Pour le moment, je l'ai ficelé pour qu'il retrouve le bon sens. On verra dans deux ou trois semaines si le problème sera résolu. L'hiver prochain, je pense l'entourer avec de cette toile de protection afin que la neige ne puisse plus faire baisser des branches.

    Pour la taille, comme le propose AMATY, j'y avais pensé mais une voisine à la main verte me l'avait déconseillé (on ne coupe pas ce genre d'arbre, m'avait-elle dit).

    Il se trouve que la semaine prochaine je serai en vacance dans la région où j'avais acheté cet arbre. Le pépinièriste sera probablement ravi de m'en dire plus sur la manière de m'en occuper.

    Merci en attendant et bon week-end de Pâques.

Discussions similaires

  1. Le pin est-il monocotyledon
    Par invite30aa47c6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2019, 10h30
  2. [Blanc] HELP : mon four électrique SAUTER s'éteint tout de suite et tout seul
    Par invitef1dd53ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 12h56
  3. Est-ce que tout nombre construit à partir de radicaux est algèbrique ?
    Par invitec3143530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 11h21
  4. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 09h42
  5. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05