[Potager] Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément



  1. #1
    Toto666

    Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je viens à vous ce soir pour la construction de bordures dans deux parcelles (environ 100 m2 chacune) ou sont planter des légumes / fruits et fleurs. Après un an de travail (le terrain était abandonné depuis quelques années), il est temps d'installer les bordures pour délimiter les massifs de culture des allées dans les jardins.

    Un des jardins est orienté au sud et rectangulaire, le second est au Nord (avec 4 fruitiers dedans) et en forme de pomme de terre. Ce dernier est assez humide, l'eau libre peu stagner quelques jours dans la couche superficielle du sol. Les allées tracées sont de toutes formes : ligne droite, courbe, cercle, angles obtus et aigus, ... . Dans les jardins, tout est cultiver : salades, fraises, choux de bruxelles, ... un éventail assez complet.

    En flannant à droite à gauche, il existe de nombreuses techniques pour faire ces bordures : béton, parpaing, planches en bois, rondins en bois, tressage d'osier ou d'autres bois souples, bordure végétale (en buis par exemple, ...). La choix est là, l'embarras aussi


    La réflexion est la suivante :

    je cherche quelque chose de durable (qui puisse durée au minimum 5 ans), de sain pour la santé des végétaux et de leurs consommateurs et pas trop lourds à mettre en place.

    Le béton et la parpaing sont éliminés pour les fondations qu'ils nécessitent.

    Le bois traité en autoclave aussi : reste le mélèze et des bois exotique (mais pas envie de planche qui ont traversé la moitié de la planète). Il y a t'il d'autres essences de bois naturellement plus résistantes à la putréfaction et locales ?

    L'idée qui me pleit le plus à ce stade est la suivante : mise en place de pieux en mélèze préalablement traités à l'huile de lin le long des bordure : plantés sur une profondeur de 40 cm, tous les 50 à 80 cm et aux points caractéristiques des lignes (angles, ...) et mise en place d'un tressage (osiers, noisetiers, ...). Plein de question sur cette idée : est ce qu'elle vous semble convenir au cahier des charges ? fréquence de remplacement du tressage ? fréquence de remplacement des pieux ? où trouver des pieux en mélèze dans le 69 ou dans le 71 ?

    Les solutions végétales apriori plus difficiles d'entretien et plus longues à mettre en place en sont à l'état d'idée lointaine pour l'instant.

    Voilà pour ce bric à brac de constats, d'idées et de questions ?

    A vos claviers pour m'aider dans la réflexion.

    Cordialement,

    M

    -----

  2. #2
    Toto666

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Bonjour à tous,

    un message pour remonter ce post des profondeurs du forum.

    a l'écoute de vos idées,

    M

  3. #3
    goel22

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Bonjour,
    Une bordure en ciment ne nécessite pas de fondations!
    Il suffit de creuser une tranchée de 10cm x 10cm, d'aligner les plaques au cordeau, de les caler au centre avec de la terre, et de faire des petits paquets de ciment aux jonctions (+joints).
    Je parle de plaques de 20cm x 5cm, longue de 0,5 ou 1m.
    J'en ai, au moins c'est durable.

  4. #4
    barda

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    slt,

    ta solution de petits pieux de bois avec tressage s'appelle "plessis"; c'est une solution traditionnelle qui revient très à la mode... son seul défaut est d'être assez peu durable, mais cela dépend des bois utilisés. il n'est pas du tout obligatoire de faire les pieux en mélèze, difficile à trouver et pas spécialement durable; du chataigner, ou mieux de l'acacia (robinier) sec fendu, seront plus durable, et facile à trouver; pour le plessis lui même, des branches de chataignier refendues sont sûrment les plus durables; mais du noisetier va très bien aussi. des pieux en acacia dureront facilement plus de dix ans (il faut de l'acacia bien sec), et le tressage chataignier plus de 5 ans...
    bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toto666

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses. Si certaines essences de bois semblent répondre au cahier des charges, je vais m'orienter vers cette solution.

    Reste que dans la région, il va falloir le trouver ces essences.

    Que pensez vous d'un traitement à l'huile de lin pour augmenter la durabilité de ces plessis ?

    Cordialement,

    M

  7. #6
    barda

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Un traitement à l'huile de lin n'a guère d'efficacité pour des bois au contact de la terre; mais ça ne peut pas faire de mal... les anciens traitaient plutôt au goudron, ou par trempage dans la bouillie bordelaise...
    pour ce qui est de trouver les essences de bois:
    - dans une région viticole comme la tienne, les piquets de vignes sont souvent en acacia, et doivent facilement être trouvés dans des coopératives agricoles; accessoirement, des piquets de cloture peuvent se couper et se refendre facilement...
    - pour ce qui est du chataignier, il faut voir plutot du côté du sud du massif central, ardèche ou lozère; plusieurs entreprise artisanales proposent des produits semi-finis en chataignier (taper sur gogole "ganivelle" par exemple, ou "palissade chataignier")

  8. #7
    invitec79e852d

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Bjr,des bordures en plessis sont vraiment faciles a réaliser:des pieux tous les mètres et allons -y tressons du chataigner,noisettier bref ce qui est assz souple et que l'on peut trouver dans son environnement:evitons d'acheter!
    @+

  9. #8
    corlip

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Un bon bois bien résitant c'est le robinier faux acacia. Mais je suis d'accord avec biovoyageur. Vaut mieux faire ça avec de la récup. Sinon si vous avez des vieux pneus, vous les enterrer à moitié et vous les peigner dans la couleur de votre choix. Impérissable

  10. #9
    corlip

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Le robiner faux acacia est un bois qu'on trouve assez facilement et il est de chez nous. Ca tient facilement 10 ans dans la terre! Vous pouvez trouver ça à environs 4 euro le piquet de 3 m.

  11. #10
    Toto666

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Bonjour et merci à tous pour vos conseils,

    je vais rester sur la solution bois : potager bio, sans engrais et sans traitement, je veux éviter d'y mettre des pneus.

    Robiner faux accacias pour les pieux et pour les tresses, chataignier ou noisetier. Je vais voir ce que je peux trouver.

    Pour les pieux, taille de 50 cm et enfoncés de 40 cm, est ce un bon choix ?

    Bien Cordialement,

  12. #11
    corlip

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    40 cm? C'est pas un peu trop? Si vous placer les poutres couchées ça vous reviendrait au même.
    Avec 20 cm ça devrait suffire non? C'est pas comme si il y avait tellement de forces latérales dessus.
    C'est plus sur les tresses qu'il y aura de la force appliquée.
    Avec 20 cm vous doubler le nombre de pieux! A mon avis plus solide!

  13. #12
    Toto666

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Merci Corentin pour tes interrogations,

    c'est vrai de 40 cm ça fait peut être beaucoup. 20 cm sont peut être suffisant pour un potager dans travail mécanique.

    je vais glaner sur Google pour avoir quelques infos sur les enfoncements préconisés.

    Merci,

    M

  14. #13
    barda

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    il vaut mieux enfoncer de 40 cm, sinon, à chaque fois que tu bêcheras, tes piquets seront déstabilisés... ceci dit, ce n'est pas exactement un montage normalisé avec préconisations d'un DTU, on fait avec ce que l'on a...

  15. #14
    invite28ea54e6

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    40 cm ca parait beaucoup. Maintenant si tu rajoute de la terre dans ton jardin, hésite pas.

  16. #15
    fox57

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Voici ce que j'ai vu et que je voudrais reproduire chez moi: c'est du fer à béton tressé. Au niveau durabilité c'est top.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite58706596

    Re : Mise en place de bordure dans potager / jardin d'agrément

    Bonjour à Tous le Groupe,

    - dans une région viticole comme la tienne, les piquets de vignes sont souvent en acacia, et doivent facilement être trouvés dans des coopératives agricoles; accessoirement, des piquets de cloture peuvent se couper et se refendre facilement...
    Je confirme les infos de Barda et j'ajouterai un petit plus...
    Coupé dans la semaine de la Saint Martin, les piquets d'acacia peuvent durer alors une bonne trentaine d'année comme les piquets de vigne...
    A+

Discussions similaires

  1. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  2. [Biologie Cellulaire] Mise en place du kinétochore
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 10h20
  3. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  4. bordure de page dans Word2000
    Par christian dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 19h23