Bonjour à toutes et à tous,
je viens à vous ce soir pour la construction de bordures dans deux parcelles (environ 100 m2 chacune) ou sont planter des légumes / fruits et fleurs. Après un an de travail (le terrain était abandonné depuis quelques années), il est temps d'installer les bordures pour délimiter les massifs de culture des allées dans les jardins.
Un des jardins est orienté au sud et rectangulaire, le second est au Nord (avec 4 fruitiers dedans) et en forme de pomme de terre. Ce dernier est assez humide, l'eau libre peu stagner quelques jours dans la couche superficielle du sol. Les allées tracées sont de toutes formes : ligne droite, courbe, cercle, angles obtus et aigus, ... . Dans les jardins, tout est cultiver : salades, fraises, choux de bruxelles, ... un éventail assez complet.
En flannant à droite à gauche, il existe de nombreuses techniques pour faire ces bordures : béton, parpaing, planches en bois, rondins en bois, tressage d'osier ou d'autres bois souples, bordure végétale (en buis par exemple, ...). La choix est là, l'embarras aussi
La réflexion est la suivante :
je cherche quelque chose de durable (qui puisse durée au minimum 5 ans), de sain pour la santé des végétaux et de leurs consommateurs et pas trop lourds à mettre en place.
Le béton et la parpaing sont éliminés pour les fondations qu'ils nécessitent.
Le bois traité en autoclave aussi : reste le mélèze et des bois exotique (mais pas envie de planche qui ont traversé la moitié de la planète). Il y a t'il d'autres essences de bois naturellement plus résistantes à la putréfaction et locales ?
L'idée qui me pleit le plus à ce stade est la suivante : mise en place de pieux en mélèze préalablement traités à l'huile de lin le long des bordure : plantés sur une profondeur de 40 cm, tous les 50 à 80 cm et aux points caractéristiques des lignes (angles, ...) et mise en place d'un tressage (osiers, noisetiers, ...). Plein de question sur cette idée : est ce qu'elle vous semble convenir au cahier des charges ? fréquence de remplacement du tressage ? fréquence de remplacement des pieux ? où trouver des pieux en mélèze dans le 69 ou dans le 71 ?
Les solutions végétales apriori plus difficiles d'entretien et plus longues à mettre en place en sont à l'état d'idée lointaine pour l'instant.
Voilà pour ce bric à brac de constats, d'idées et de questions ?
A vos claviers pour m'aider dans la réflexion.
Cordialement,
M
-----