[Technique] Nitrates, nitrites et nitrosamine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nitrates, nitrites et nitrosamine



  1. #1
    invite4f36b526

    Question Nitrates, nitrites et nitrosamine


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum je suis un passionné des végétaux et des milieux humides. Je me suis inscrit aujourd'hui afin de soumettre une question à l'équipe de futura-sciences.

    J'ai pu lire dans quelques ouvrages que la pulvérisation foliaire de composés azotés pouvait amener la plante à métaboliser de la nitrosamine. Or, la nitrosamine étant un composé favorisant l'apparition du cancer (pour ne pas dire cancérigène) je me pose la question de savoir si je fais bien de traiter en foliaire les fruits et légumes que je destine à ma consommation personnelle.

    Avez-vous des informations à ce sujet ?

    Quelques références bibliographiques et/ou liens à partager ?

    Cette question me taraude depuis quelques temps sans que personne n'ai su encore y répondre..


    Scientifiquement,

    Boer

    -----

  2. #2
    invite4f36b526

    Post Re : Nitrates, nitrites et nitrosamine

    Personne pour me répondre ?

  3. #3
    rezadog

    Re : Nitrates, nitrites et nitrosamine

    bonjour
    voici la conclusion de ma recherche sur les effets néfastes des composé azoté ..... Le mécanisme de formation desnitrosamines est une substitution électrophile entre l’azote organique et un composé nitrosé. Cette réaction dépend du pH, de l'alcalinité de l’amine et de la température. Dans le cas des composés N-nitroso provenant d’amines secondaires, la vitesse de formation est inversement proportionnelle à l’alcalinité de l’amine. De nombreuses nitrosamines sont soupçonnées d’être cancérogènes pour l’homme, bien que cette hypothèse n’a pas encore été définitivement vérifiée...
    merci d'avoir poser votre problématique

  4. #4
    invite4f36b526

    Re : Nitrates, nitrites et nitrosamine

    Merci Rezadog pour ta réponse
    Selon ce que je lis il y a bien formation de nitrosamine lors de l'application de nitrates sur les plantes, mais cet effet varie selon les espèces et leurs plan cultural..

    Aurais-tu une référence à donner ? Ouvrage, page internet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rezadog

    Re : Nitrates, nitrites et nitrosamine

    BONJOUR
    merci d'élaborer ce sujet... votre idées sont strictement vrais. les nitrosamines sont des substances cancérigènes peuvent être d'un origine agro-alimentaire, grâce à l'application des composé azoté


    http://www.projetnesting.fr/pdf/Tml0...FMLnBkZg==.pdf


    merci

  7. #6
    vuaerom

    Re : Nitrates, nitrites et nitrosamine

    Tu as essayé d´utiliser du monoxyde de dihydrogène? J´avais lu la meme chose que toi et depuis que j´utilise ce composé je suis sur de ne plus en avoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 18h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  3. nitrosamine pka
    Par invite10321fde dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 23h19
  4. Analyse des nitrates - reduction en nitrites
    Par inviteee20d677 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 14h47
  5. Dosage et extraction nitrates nitrites et ammonium
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 13h15