salut!
j'aimerais bien determiner la proportion de nitrates dans certains engrais solubles. Mon echantillon est un engrais soluble 28-14-14 (28% d'azote totale, 14% d'acide phosphorique exprimee en P2O5 et 14% de potassium exprimer en K2O. Il y a aussi 0,1% de fer, 0,05% de manganese, 0,05% de zinc et 0,05% de cuivre tous chelater avec de sel de sodium de l'EDTA (contenu total d'EDTA 1%). J'ai deja un protocol pour l'analyse des nitrites.
En cherchant sur le forum, j'ai trouver un message qui parle justement de la reduction des nitrates en nitrites par contre je n'ai pas acces a une colonne de cadmium!
J'ai penser de reduire les nitrates par chauffage avec un metal (en poudre, en exces). Le plomb est parfois utiliser, mais je n'ai pas acces a ce dernier alors j'ai penser a au cuivre, qu'en pensez-vous? J'ai tout de suite eliminer l'aluminium ou le zinc par crainte d'une reaction trop violente. Je ne suis pas sur du resultat avec le fer. Par contre, en reduisant les nitrates de cette facon j'ai peur de qu'il y ait d'autres reactions particulierment avec les phosphates ou les sels d'ammonium, qu'en pensez-vous?
*ps: Mon engrais contient un colorant (organique) bleu, comment le decolorer sans interferer sur mes ions?
*ps: en passant, j'aimerais bien aussi analyser les phosphates present dans l'engrais, par contre je ne possede pas le reactif au molybdene pour la spectrophotometrie. Auriez-vous des suggestions? J'ai penser a la gravimetrie (precipitation des phosphates par le sel de calcium), est-ce autant precis que la spectrophotometrie?
Merci d'avance!
alex
-----