Analyse des nitrates - reduction en nitrites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse des nitrates - reduction en nitrites



  1. #1
    inviteee20d677

    Analyse des nitrates - reduction en nitrites


    ------

    salut!

    j'aimerais bien determiner la proportion de nitrates dans certains engrais solubles. Mon echantillon est un engrais soluble 28-14-14 (28% d'azote totale, 14% d'acide phosphorique exprimee en P2O5 et 14% de potassium exprimer en K2O. Il y a aussi 0,1% de fer, 0,05% de manganese, 0,05% de zinc et 0,05% de cuivre tous chelater avec de sel de sodium de l'EDTA (contenu total d'EDTA 1%). J'ai deja un protocol pour l'analyse des nitrites.
    En cherchant sur le forum, j'ai trouver un message qui parle justement de la reduction des nitrates en nitrites par contre je n'ai pas acces a une colonne de cadmium!
    J'ai penser de reduire les nitrates par chauffage avec un metal (en poudre, en exces). Le plomb est parfois utiliser, mais je n'ai pas acces a ce dernier alors j'ai penser a au cuivre, qu'en pensez-vous? J'ai tout de suite eliminer l'aluminium ou le zinc par crainte d'une reaction trop violente. Je ne suis pas sur du resultat avec le fer. Par contre, en reduisant les nitrates de cette facon j'ai peur de qu'il y ait d'autres reactions particulierment avec les phosphates ou les sels d'ammonium, qu'en pensez-vous?

    *ps: Mon engrais contient un colorant (organique) bleu, comment le decolorer sans interferer sur mes ions?

    *ps: en passant, j'aimerais bien aussi analyser les phosphates present dans l'engrais, par contre je ne possede pas le reactif au molybdene pour la spectrophotometrie. Auriez-vous des suggestions? J'ai penser a la gravimetrie (precipitation des phosphates par le sel de calcium), est-ce autant precis que la spectrophotometrie?

    Merci d'avance!
    alex

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Analyse des nitrates - reduction en nitrites

    Salut,

    Pour réduire les nitrates en nitrites il existe un autre moyen que la colonne de Cadmium habituellement utilisé, si ma mémoire est bonne, il existe également un protocole en solution (sans colonne) avec du sulfate d'hydrazine, en cherchant sur le net tu trouvera les détails du protocole.

  3. #3
    tail

    Re : Analyse des nitrates - reduction en nitrites

    bonjour
    tu peux doser les nitrate par la methode de Dewarda tres classique (reduction en ammoniac distillation dosage acide base).

    Dosage des phosphates

    on peut envisager la precipitation du phosphate ammonicomagnesien mais il faut une dissolution et une reprecipitation.

Discussions similaires

  1. Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie
    Par invite2b4d6843 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 16h30
  2. Chimie des nitrates
    Par invite3abb655d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 14h25
  3. Mise en évidence des nitrates
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 16h59
  4. Dosage et extraction nitrates nitrites et ammonium
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 13h15
  5. solubilités des nitrates de Cu (2) et Pd (2)
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 09h35