Bonjour à tous !
Alors voilà j’ai un petit problème, je dois préparer un TP sur les piles (avec potentiel standard, fem,...) mais le prof nous a pas encore fais le cours!Du coup j’ai dû mal à répondre à certaines questions du compte rendu.
Je comptais donc sur vous pour me donner un coup de main.
Le mode opératoire est le suivant:
Dans le bécher n°1, verser 50mL de solution d'ions Fe2+ à 0,10 mol/L et 50mL de la solution d'ions Fe3+ à 0,10 mol/L dans H2SO4 à 1 mol/L. Y plonger l'électrode de platine.
Dans le bécher n°2, verser 100mL d'une solution de nitrate d'argent à 0,10 mol/L. Y plonger l'électrode d'argent.
Relier les deux bécher par un pont salin au nitrate d'ammonium. Mesurer la f.e.m. aux bornes de la pile ainsi constituée.
Questions qui me posent problème:
1) Ecrire les demi-réactions mises en jeu dans cette pile?
(j'ai jamais vu de piles avec plusieurs couples dans un même bécher. Et d'habitude les ions du bécher sont les ions du métal présent. Pourquoi mettre une solution de Fe2+ et de Fe3+ dans le même bécher???)
2) A partir de la f.e.m mesurée, en déduire la valeur du potentiel d'électrode E(Fe3+/Fe2+)?
3) Calculer le potentiel standard d'électrode E°(Fe3+/Fe2+) en milieu sulfurique molaire.
(je n'ai aucune idée de ce qu'est un potentiel standard d'électrode, je n'ai jamais vu ça auparavant. Il y a juste écris DE°= (RT/nF)x ln K (D=delta) en début de TP.)
4) Quelle sera la valeur de chaque potentiel d'électrode une fois l'équilibre atteint (DE=0)?
5) Quelles seront alors les concentrations des espèces en solution (Fe3+, Fe2+ et Ag+)?
6) Démontrer que le facteur (RT/nF) est homogène à une différence de potentiel (Volts).
Le reste des questions j'ai réussi à (plus ou moins) me débrouiller. Mais sur celles-ci je coince!! Y aurait il quelqu'un qui puisse m'aider?
Je vous remercie d'avance.
-----