[Ornement] Potentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Potentille



  1. #1
    Médiat

    Potentille


    ------

    Bonjour,

    Mes plates-bandes sont envahies d'une plante qui ressemble beaucoup à la potentille vivace (5 folioles dentées, stolons), mais je n'ai jamais vu de fleur depuis 10 ans.

    J'ai essayé de les arracher, mais les racines sont très, très profondes, c'est pratiquement infaisable, d'où ma question :

    Comment me débarasser efficacement de cette satanée plante, sans abimer les autres qui sont à proximité ?

    Merci d'avance

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Médiat

    Re : Potentille

    Précision 5 ou 7 folioles dentées.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitec79e852d

    Re : Potentille

    Bjr, tu peux essayer de faire un purin avec et de l'arroser.sinon :
    -il n'y a plus que le roundup!
    @+

  4. #4
    Médiat

    Re : Potentille

    Bonjour,

    Désolé de cette réponse tardive, et merci pour votre réponse.

    Pour le roundup, je ne préfère pas car cela tuerait toutes mes autres plantes, et est-ce que le purin aurait un effet selectif ou est-ce que toutes les plantes seraient également attaquées ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corlip

    Re : Potentille

    Pourquoi vouloir enlever une plante médicinale?

  7. #6
    Médiat

    Re : Potentille

    Bonjour,

    Parce qu'elle envahit toutes mes plates bandes qui devraient être décoratives et qui ne le sont plus, de plus j'imagine que vu son foisonnement elle épuise la terre.

    Si vous en voulez, vous pouvez passer l'arracher .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Philou67

    Re : Potentille

    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/id...ahissante.html

    Je n'ai pas encore essayé la méthode de la caresse de glyphosate. Je continue donc à biner profondément au croc et à arracher les pieds et les stolons. Tes plate-bandes disposent-elles de bordures (c'est ce que j'envisage dans un proche avenir, sans grand espoir) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Médiat

    Re : Potentille

    Bonjour,

    Je viens de lire l'autre discussion et confirme que c'est bien la même plante qui m'envahit.

    Mes plates bandes ont des bordures (en bois) cela ne l'arrête pas, les écorces de pin non plus, je confirme.

    Je vais essayer le coup de la caresse qui tue (mais pas tout de suite) .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Potentille

    Chez moi, on l'arrache, les souches d'abord, puis les stolons ensuite. Si j'utilise un désherbant, comme tout est entremêlé, je risque de détruire plein de trucs. Je précise que ça se mêle à des renoncules, du liseron des haies et de la Benoîte Commune...donc arrachage généralisé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Philou67

    Re : Potentille

    L'arrachage n'est pas évident, surtout en terrain argileux. Les racines sont très profondes, et même si elles sont assez résistantes, elles cèdent généralement avant l'arrachage complet.
    Merci Médiat pour ton retour sur les bordures : c'est aussi des bordures en bois que je comptais mettre. De combien montent-elles au dessus de la plate-bande (et de combien sont-elles enterrées) ? (à peu près).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Médiat

    Re : Potentille

    Bonjour Philou,

    Désolé pour le retard, mais je ne passe que rarement par ici .


    Il y a deux cas dans mon jardin :

    Une bordure en bois mesure à peu près 30 cm au dessus du niveau général du jardin et 5 cm au dessus de la plate-bande proprement dite, qui délimite un volume compris entre un mur et elle-même, ce volume ayant été rempli de "bonne terre", le reste de mon jardin étant très argileux ; dans cette partie l'arrachage n'est pas trop compliqué (à refaire toutes les semaines néanmoins).

    Une autre plate-bande, là où le problème est très pénible, est dessinée de façon très différente : mon terrain est en pente, et un morceau a été retiré pour avoir une partie à peu près horizontal (en forme de demi-lune), sur la partie amont la bordure en bois fait 40 cm au plus haut, au dessus de la platebande et dépasse de 5 cm du reste du terrain, dans la partie la plus basse, la plate-bande affleure une terrasse. Dans cette partie la terre est celle du reste du terrain à peine enrichie, donc très argileuse à partir de 5 cm de profondeur, et là l'arrachage est pratiquement impossible.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Philou67

    Re : Potentille

    OK, merci pour les précisions. Je confirme effectivement que l'arrache en terrain argileux est difficile. J'utilise souvent pour déterrer le maximum de racine, une fourche à rosier à deux dents exactement comme celle-ci (mais pas en cuivre). Elle est très pratique également pour déterrer les pissenlits et autres chardons qui pullulent cette année, et pour ameublir en profondeur autour des plantations (par pivotage grâce à son manche à poignée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    Médiat

    Re : Potentille

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'utilise souvent pour déterrer le maximum de racine, une fourche à rosier à deux dents exactement comme celle-ci (mais pas en cuivre).
    Même sans l'image () je crois voir de quoi il s'agit, et cela fait quelque temps que je me demandais si l'investissement était intéressant (c'est plus cher que la majorité des fourches à rosiers, "normales" à 3 dents), donc, la décision est prise ...

    Merci
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Philou67

    Re : Potentille

    Franchement, je ne regrette pas l'achat. Choisir avec des dents forgées de bonne épaisseur... Voici un exemple (j'ai payé la mienne un peu moins cher, mais c'est l'ordre de prix). La mienne à des dents un peu plus droites encore, avec des petits appuis latéraux.
    Un autre outil qui peut être utile (mais juste pour désherber, pas pour ameublir) : la gouge à asperge (j'en ai tout de même tordu une avec un gros pissenlit).
    Dernière modification par Philou67 ; 22/06/2012 à 10h31.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Fleur jaune - potentille ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 19h32
  2. Energie potentille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 14h06