Salut,
Dans mon cours l'énergie potentielle est définie comme:
avec la force de l'opérateur.
Mais dans une correction d'exercice j'ai vu
C'est laquelle la vraie définition?
Merci.
-----
Salut,
Dans mon cours l'énergie potentielle est définie comme:
avec la force de l'opérateur.
Mais dans une correction d'exercice j'ai vu
C'est laquelle la vraie définition?
Merci.
c'est aucune des deux, la vraie c'est DeltaEp=-W
Donc tout les profs qui corrigent le bac le corrige mal...
C'est rassurant
Je t'ai trouvé une page de wikipédia qui confirme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...m%C3%A9canique
tu as également DeltaEc = W . Car tu dois avoir DeltaEc+DeltaEp = 0 = DeltaE pour un système isolé. le Delta vient du fait que l'energie potentielle est une différentielle totale exacte (elle ne dépend pas du chemin suivi mais seulement des points de départ et d'arrivée). Le travail n'st quant à lui pas une différentielle totale exacte( il dépend du chemin suivi). J'espere que ce sera assez clair.
C'est marrant de voir que tu préfères en arriver d'abord à cette conclusion plutôt que de te demander si la réponse d'un intervenant est incorrecte et/ou inappropriéeDonc tout les profs qui corrigent le bac le corrige mal...
Moi j'y vois plus un problème de définition de notation.
Pour répondre à ta question, la différence d'énergie potentielle entre deux instants (durée pendant laquelle s'applique la force de l'opérateur) est égale à l'énergie potentielle finale, si l'initiale est nulle. En gros tout ce que je raconte s'écrit : si et seulement si . J'imagine que dans la correction que tu cites c'est effectivement le cas (peux tu confirmer ?) et qu'ils ont (maladroitement je te l'accorde) choisi de noter .
Y avait évidemment une pointe d'ironie dans mon propos.
Pour voir s'il pouvait confirmer, ce qui est le cas!
Oui je suis tout à fait d'accord pour ça, mais ce que je demande c'est la relation avec le travail de la force de l'opérateur.Pour répondre à ta question, la différence d'énergie potentielle entre deux instants (durée pendant laquelle s'applique la force de l'opérateur) est égale à l'énergie potentielle finale, si l'initiale est nulle. En gros tout ce que je raconte s'écrit : si et seulement si . Dans ton cas j'imagine que dans la correction que tu cites c'est effectivement le cas (peux tu confirmer ?) et qu'ils ont (maladroitement je te l'accorde) choisi de noter .
Est-ce bien ?
Pour info la correction est ici: http://labolycee.org/2007-Asie-Exo2-...ort-5.5pts.pdf
Le sujet là:http://labolycee.org/2007-Asie-Exo2-...ssort-5pts.pdf
C'est la question 3.3)
Ah oui c'est le signe qui semble poser problème, et pour cause c'est une convention Il y a deux facons de définir le travail W. W peut etre le travail fourni par l'opérateur au système ou W peut être le travail recu par le système sous l'action de la force de l'opérateur. Les deux W différant d'un signe (normal si l'opérateur perd de l'énergie, le système en gagne), ca explique ton problème. Comment est défini exactement W dans ton cours ?Oui je suis tout à fait d'accord pour ça, mais ce que je demande c'est la relation avec le trvail de la force de l'opérateur.
W est le travail de la force exercée par l'opérateur (pour l'énergie potentielle élastique c'est la force qui tire doucement le ressort (d'ailleur j'ai jamais compris pourquoi doucement), et pour l'énergie potentielle de pesenteur c'est la force qui soulève le mobil ) pour aller d'un point à un autre.
-Dans le cas de l'énergie potentielle élastique:
si ne dépend pas du chemin suivit
Donc
-Pour l'énergie potentielle de pesanteur
Donc
parce que dans le cas contraire la force n'est pas proprotionnelle au déplacement, et à une expression plus compliquée. Et surtout cela risque d'entrainer une déformation permanente (donc non élastique) du ressort. De sorte que meme apres si tu tires seulement doucement dessus, ce sera toujours F=kx mais le k aura changé (en gros).(d'ailleur j'ai jamais compris pourquoi doucement
Sinon pour répondre à ta question, il faut que tu regardes si W est défini comme l'énergie recue par le système ou l'énergie fournie (donc perdue) par l'opérateur. Car selon la définition qui tu choisis pour W (parmi ces deux la) tu auras un signe de différence.
Pourquoi?
Pour déformer un ressort il faut tirer trop dessus (x trop grand) je vois pas en quoi la vitesse à a voir là dedans.
ben j'en sais rien c'est pas écrit, je sais juste qu'un travail c'est la force scalaire le déplacement...
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que la forme F=kx pour un ressort n'est qu'une approximation (la force de rappel exacte d'un ressort est extrêmement compliqué à obtenir). Cette approximation n'est valable que on ne tire pas trop sur le ressort justement. Sinon tu as raison c'est essentiellement l'amplitude (c'est à dire le x) qui est importante beaucoup plus que la vitesse.Pourquoi?
Pour déformer un ressort il faut tirer trop dessus (x trop grand) je vois pas en quoi la vitesse à a voir là dedans.
B'jour,
Si on considère un ressort avec masse, le cas normal, quand la vitesse augmente, l'inertie du ressort devient de moins en moins négligeable. Il faut accélérer ou décélérer chaque partie du ressort.
Dans un système masse ressort ça change la période d'oscillation selon le rapport masse ressort/masse suspendue.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.