Bonjour,
J'ai des très anciens rosiers grimpants sur des arches et des tuteurs dans mon jardin. Cette année j'ai fort taillé du vieux bois sur lequel de nouvelles pousses n'aparaissaient pas après que la sève soit montée dans la plante pour les éclaircir et renouveler avec de nouvelles branches jeunes. Je pense que ce n'est pas très bon pour le rosier mais que l'année prochaine il sera bien vigoureux. J'ai aussi aspergé les rosiers de liquide vaisselle pour faire glisser les pucerons.
Maintenant je constate les choses suivantes:
- il y a des pousses sur certains pieds où les feuilles et les bourgeons sèchent, comme si la branche n'avait plus de sève, est-ce dû à ma taille tardive maintenant que les rosiers sont en fleur? Faut-il les laisser fleurir ou bien ça risque d'épuiser les rosiers après ce traitement?
- par ailleurs je remarque des tâches sous les feuilles et sur les tiges des nouvelles branches de cette année, est-ce normal? (mes autres rosiers non-grimpants n'ont pas ces tâches et je me demande si ce n'est pas un parasite, champignon etc...).
Merci d'avance pour votre aide.