[Divers] pelouse envahie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pelouse envahie



  1. #1
    acharne

    pelouse envahie


    ------

    Bonjour
    ma pelouse est envahie cette année par une plante proliferante tres rapidement
    Quelle est cette plante?
    Pourquoi l'apparition de cette plante?
    quel remede?
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    barda

    Re : pelouse envahie

    slt,

    je pense qu'il s'agit d'une variété d'oxalis, véritable peste végétale, et dont il est très difficile de se débarrasser, ou même de contrôler...
    aucune technique particulière n'est efficace, sauf sans doute un désherbant intégral (qui tuera donc tout); rien d'autre à conseiller qu'arracher, arracher encore, chaque plant finissant par s'épuiser; mais c'est un travail de romain...
    le moindre bulbille laissé en terre (et ils sont nombreux, et parfois minuscules) produit un plant...
    si ta pelouse est, comme le montre la photo, entièrement infestée, je ne vois rien d'autre qu'un traitement chimique (glyphosate) à plusieurs reprises et refaire entièrement la pelouse... désolé...

  3. #3
    invite7af40687

    Re : pelouse envahie

    bonsoir,tu traites au napalm.il y a que ça pour l'oxalis.

  4. #4
    barda

    Re : pelouse envahie

    en y réfléchissant un peu plus, tu peux essayer un désherbant spécifique "pelouses"; après tout, il n'y a pas grand-chose à perdre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f7a012f

    Re : pelouse envahie

    Bonjour,
    Je ne crois pas qu'il s'agit d'oxalis... Mais plutôt de luzerne ou de petit trèfle jaune. C'est une fabacée en tout cas, c'est à dire qu'elle produit de l'azote ce qui fertilise votre sol.
    Je ne suis pas spécialement pour ce genre de traitements radicaux au round-up. Cette plante ne monte pas très haut et je crois que si votre jardin est infesté c'est que vous tondez trop souvent et trop à ras du sol. Je vous propose de laisser pousser votre herbe (ce qu'il en reste) jusqu'à ce qu'elle monte en grain. Juste pour cette année vous aurez une jungle. Trois avantages: Vous aurez plus d'herbe dans votre jardin l'année prochaine grâce aux graines produites, la luzerne sera étouffée par l'herbe car elle monte moins haut et donc y aura moins de soleil en bas, quelques luzernes se développerons leurs nombre ayant diminuer drastiquement vous pourrez les arracher manuellement.
    Faut voir si vous préférez avoir une jungle cette année ou de la terre battue... Moi j'opte pour la jungle. Car plus de diversité, pas de poison, et pas de risque d'errosion de votre terre.
    En espérant que mes idées ne vous semblent pas trop extravagantes.
    Cordialement,
    Corentin.

  7. #6
    invite3f7a012f

    Re : pelouse envahie

    Bon si vous voulez absolument aller vite. A notre époque tout doit se faire tout de suite. Mais la patience est une vertu qui est récompensée par sa durabilité. Enfin je crois.
    Alors pour les produit vous avez divers anti-dicotyledones comme l'AZ500, le MCPA,...Respectez le dosage!! Mais je trouve ça vraiment petit joueur. Vive la biodiversité!
    Sinon on peut couler du béton et peindre en vert .

  8. #7
    acharne

    Re : pelouse envahie

    bonjour
    Je suis de plus en plus convaincu que ma pelouse est envahie de trefle jaune selon vos dires et les recherches effectuées sur differentes sites botaniques.
    Je ne comprends pas l'apparition de cette plante dans ma pelouse alors que la tonte est toujours effectuée de la meme maniére depuis des années.

  9. #8
    invite3f7a012f

    Re : pelouse envahie

    Vous tondez à quel fréquence et à quel hauteur?
    Si vous tondez trop souvent et trop à ras du sol d'autres plantes peuvent prendre le dessus. Les graines de luzerne ont une durée de vie de plusieurs années (un truc comme 5 ans). Il est possible qu'il y en avait encor d'avant. Des animaux peuvent apporter ce genre de graines très petites en faisant leurs déjections dans votre jardin. Et puis comme ce sont des rhizomes il est possible que cette plante soit apparue dans un autre jardin et ait colonisé le votre. Quoi qu'il en soit, je crois que vous tondez trop souvent et trop à ras car si ce n'était pas le cas votre pelouse serait moins envahie. Et puis c'est bien de laisser monter votre pelouse en grains pour renouveler les plant d'herbe de temps en temps. Sinon vous devez à chaque fois acheter des nouvelles graines alors que ça viens gratuitement et sans rien faire en plus.

    Votre tonte est effectuée de la même manière depuis longtemps. C'est normal que ce genre de problèmes n'apparaissent que après un certain temps. Au début vous aviez sans doute que quelques plants dans votre pelouse, mais au fur et à mesure que votre pelouse devenait de moins en moins dense (car elle vieillit aussi) le trèfle ou luzerne a pris le dessus.
    En espérant avoir répondu à votre question.
    Cordialement,
    Corentin.

Discussions similaires

  1. Plante d'appartement envahie de moucherons.. que faire ??
    Par invited0bd53e9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/12/2010, 12h12
  2. Je suis envahie de ces bestioles mais qu'est ce que c'est ?
    Par invitea6f0c6e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2009, 05h31
  3. Ma maison est envahie de petits insectes. Qui sont-ils ?
    Par invite89932c2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 21h15
  4. Envahie d'insectes volants... bizarres ...
    Par invite14a0041e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 11h38
  5. Je suis envahie: quelle est cette bestiole?
    Par invited533335a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 00h38