[Divers] Mare à protéger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mare à protéger



  1. #1
    invite9b4e3d5a

    Exclamation Mare à protéger


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poste dans ce forum qui me parait le plus approprié à mon problème... J'aurais aimé avoir quelques conseils pour préserver une mare qui n'est plus dans l'état dans lequel elle devrait être...
    Il y a peu, notre mare avait besoin d'être curée, et nous avons décider de le faire avec l'aide de voisins, ce qui s'est avéré être une erreur on ne peut plus importante. Le travail qu'ils avaient entrepris a été stoppé en plein milieu, et nous nous sommes retrouvés avec un amas de terre sur le devant de la mare.
    Maintenant, quelques mois plus tard, des espèces de végétaux ont poussé sur cette terre, et la mare est comme "asphyxiée". J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un avait une petite idée de ce qu'il faudrait faire, si l'on peut arracher les herbes sans avoir peur d’abîmer des espèces animales présentes, ou si tout simplement ces herbes sont-elles dangereuses ou pas... Il faut savoir qu'avant, il y avait un bon nombre d'espèces animales, grenouilles évidemment, mais aussi des tritons qui se font de plus en plus rare...
    Voilà, j'écoute vos conseils et suis prêt à recevoir d'autres interrogations,
    Cordialement,
    Dr_Sherlock.

    -----

  2. #2
    bagad

    Re : Mare à protéger

    Bonjour,
    nous emménageons la semaine prochaine dans notre nouveau chez nous, nous avons aussi une mare qui est envahie par la végétation et nous ne voulons pas faire n'importe quoi alors je vais suivre attentivement votre poste. Chez nous il y a des iris tout autour et au milieu des graminés mais je ne sais pas de quelle espèce, beaucoup d'amphibiens, un couple de canards nicheurs et aussi un couple de ragondins (qu'on ne va sans doute pas garder).
    Si vous habitez à proximité d'un parc naturel régional (ou d'une réserve naturelle) vous pouvez peut être leur demander conseil. J'ai obtenu les coordonnées d'une personne référente en la matière dans notre région, je vais prendre contact avec elle dès que possible.

  3. #3
    invite9b4e3d5a

    Exclamation Re : Mare à protéger

    J'habite non loin d'un parc régional, c'est vrai que je n'avais pas pensé que l'on pouvait leur demander... C'est ce que je vais faire. Nous avons nous aussi des ragondins ainsi que des poules d'eau, mais nous ne savons pas trop quoi faire pour l'instant, de peur d’abîmer plus qu'elle ne l'est cette mare.
    Merci

  4. #4
    Mattier

    Re : Mare à protéger

    La vie d'une mare est une sorte de cycle, aucune mare n'étant éternelle. Au bout de nombreuses années, une mare "atterrit", selon le terme employé pour dire qu'elle se comble de terre.

    La faute à la végétation, dont les feuilles se décomposent, et à toute la vie de l'eau qui meurt et se transforme en vase.

    Garder une mare implique donc toujours de l'entretien et de la curer de temps en temps. Retirer le maximum de feuilles mortes chaque année n'est pas non plus inutile.

    Retirer de la végétation ne pose pas de problème, au contraire. Il faut évidemment veiller à ne jamais retirer une espèce entièrement pour ne pas l'éradiquer. L'équilibre naturel se refera de toute façon et chaque espèce, pour peu qu'elle soit encore représentée, prendra la place qui lui est possible.

    Je te conseille de retirer la végétation au maximum, en laissant juste un peu de chaque espèce. Une mare est un lieu qui grouille de vie, et tout se reconstituera bien vite !

    Retirer quelques branches qui la surplombent peut aussi être une idée, pour apporter un peu de lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b4e3d5a

    Re : Mare à protéger

    Il faut donc la nettoyer de façon à laisser tout de même des plantes... Mais, ce qu'il y a, c'est que cette accumulation de terre ne s'est pas faite toute seule, mais n'est que la conséquence d'un travail non terminé... Il faudrait essayer d'enlever cet amas de terre qu'il y a, devant ? Ou bien est-ce trop dangereux pour l'équilibre ?

  7. #6
    Mattier

    Re : Mare à protéger

    Si cette terre est sur la berge, oui, autant la retirer...

  8. #7
    invite9b4e3d5a

    Re : Mare à protéger

    Merci pour cette réponse, nous ferons le nécessaire.

Discussions similaires

  1. mare de la pub !
    Par invite4cd0755d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2011, 14h41
  2. Eau trouble - mare.
    Par morrow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 00h17
  3. Conception d'une mare
    Par GeantVert38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 20h14
  4. [Identification] Végétation de la mare
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2008, 21h09
  5. raz de maré et charlatanisme
    Par chwebij dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h32