[Divers] Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)



  1. #1
    yosemite

    Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)


    ------

    Bonjour

    En 2008, j'ai acheté un cèdre de l'Himalaya. Lorsque nous plantons l'arbre à l'extérieur de ma maison, sa hauteur est de 4 mètres, mais il est maintenant près de 7 mètres aprox. Je suis surpris parce que cette année a augmenté de façon spectaculaire. A augmenté environ deux mètres depuis le printemps dernier. Est-ce normal?
    La croissance est très vertical, avec un tronc très mince et de nouvelles et petites branches.
    Ma question: Y at-il une méthode pour calculer la hauteur finale de l'arbre?

    Merci et salutations

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    La variété sauvage monte à 50 m environ.
    S'il n'est pas pleureur, les plus petites variétés monte à 25 m.
    En vieillissant, il s'étalera et aura finalement un diamètre environ égale à sa hauteur.

  3. #3
    yosemite

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    Merci pour votre réponse. Lorsque nous plantons le cèdre n'était pas sûr de son adaptation, mais je pense qu'il a fait. Ici, l'hiver est froid et sec. L'été est chaud pendant la journée et frais la nuit. En Juillet et Août il ya des contrastes de plus de 20 degrés entre midi et l'aube. Je pense que l'arbre sera très grande.
    C'est la première fois que je plante un arbre. Vous pouvez me faire des suggestions sur les soins requis par l'arbre?

    A bientôt

  4. #4
    barda

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    slt,

    le cèdre de l'himalaya s'adapte facilement à toutes sortes de milieux; ses jeunes pousses (retombantes, d'un vert très clair) sont parfois fragiles aux gelées tardives, mais sans grandes conséquences sur la croissance de l'arbre...

    il ne demande pas de soins particuliers; le principal souci est que cet arbre, quoique moins imposant que ses cousins de l'atlas ou du liban, devient assez rapidement un grand arbre, souvent planté beaucoup trop près de la maison qu'il peut endommager, tant par ses racines que par ses branches (bois assez cassant, résistant mal aux tempêtes); sa mort est plus souvent due à la tronçonneuse (pour cause d'encombrement trop important) qu'à l'âge (quoique ce soit un arbre qui ne vit pas très vieux, une bonne centaine d'années)...
    il a peu de parasites chez nous, quoique j'y ai déjà vu des nids de processionnaires, en nombre limité il est vrai...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yosemite

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    le cèdre de l'himalaya s'adapte facilement à toutes sortes de milieux; ses jeunes pousses (retombantes, d'un vert très clair) sont parfois fragiles aux gelées tardives, mais sans grandes conséquences sur la croissance de l'arbre...

    il ne demande pas de soins particuliers; le principal souci est que cet arbre, quoique moins imposant que ses cousins de l'atlas ou du liban, devient assez rapidement un grand arbre, souvent planté beaucoup trop près de la maison qu'il peut endommager, tant par ses racines que par ses branches (bois assez cassant, résistant mal aux tempêtes); sa mort est plus souvent due à la tronçonneuse (pour cause d'encombrement trop important) qu'à l'âge (quoique ce soit un arbre qui ne vit pas très vieux, une bonne centaine d'années)...
    il a peu de parasites chez nous, quoique j'y ai déjà vu des nids de processionnaires, en nombre limité il est vrai...
    Très instructif. Vous avez raison. En mai 2010, les branches ont été endommagés en raison de gelées tardives.
    Merci pour vos conseils

  7. #6
    bioman1

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    Pour la taille au sens de couper des segments: attention, les monocotylédones dont les connifères, supportent très mal les tailles sur le bois. Si tu coupes une branche ligneuse même à moitié de sa longueur, elle ne repoussera pas. Tu peux supprimer les branches trop basses si elles te gênent en les coupant à ras mais n'essayes pas d'écimer ton arbre, ça le rendra minable et ça restera à vie.

  8. #7
    barda

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    je crois, bioman, qu'il ne s'agit pas dans ce fil de tailler un cèdre, mais de déterminer sa taille finale...

  9. #8
    yosemite

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    Je ne vais pas tailler l'arbre. Sauf si les branches pénètrent à travers la fenêtre.e .
    Comme dit barda, je veux savoir la taille finale de l'arbre.

    Merci pour toutes ces réponses

  10. #9
    bioman1

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    J'avais bien compris mais je pensais bien faire de l'avertir car j'ai vu beaucoup de cas où l'arbre devenant trop important les propriétaires se mettaient en tête de le rabaisser.

  11. #10
    yosemite

    Re : Taille d'un Cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    J'avais bien compris mais je pensais bien faire de l'avertir car j'ai vu beaucoup de cas où l'arbre devenant trop important les propriétaires se mettaient en tête de le rabaisser.
    Merci par votre réponse.

    Je pense que vous avez raison.

Discussions similaires

  1. Identification de champignons au pied d'un cèdre
    Par invite14ad8d06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 10h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17