[Ornement] question hauteur de bambou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question hauteur de bambou



  1. #1
    Tantare

    question hauteur de bambou


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Je souhaiterai planter une haie de bambous. Traçant ou pas peu importe j'ai bâti une jardinière de 1 mètre de haut sur fondation, ça devrait les arrêter.

    Ma question concerne la hauteur.
    Si je prends une variété "x" prévue pour atteindre 5-6 mètres de haut; est il possible de les stopper en hauteur à 3m/3m50 ?
    Il m'a été dit que si on coupe des bambous, ceux ci cessent de pousser en hauteur mais que des repousses sont possibles. Repousses à couper plus tard aussi à la hauteur voulu.
    Si c'est possible cela me permet de prendre une variété sans me soucier d'une hauteur trop importante.
    Votre avis ?

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : question hauteur de bambou

    Bonjour,
    il est possible de tailler un bambou. Si vous taillez après un noeud récent, il aura effectivement tendance à faire repartir des pouces à partir d'un noeud ou du pied.

    Pour avoir des bambous "beaux" et hauts, il peut être nécessaire d'aérer un peu le bosquet, surtout en jardinière, en coupant certaines tiges à ras terre, afin que les bambous n'épuisent pas trop le substrat.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    Tantare

    Re : question hauteur de bambou

    Merci pour votre réponse. Donc je peux bien stopper la pousse en hauteur des mes bambous.

  4. #4
    tarninou

    Re : question hauteur de bambou

    Certainement, reste à savoir si cela sera aussi joli que vous le désirez (section plate en haut de la haie) et si à terme les coupes répétées ne vont pas "tuer" quelques chaumes. Mais bon, c'est costaud le bambou et si l'un ou l'autre disparait, vous ne devriez pas avoir de mal à en faire pousser un autre.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : question hauteur de bambou

    Il faut se rappeler que le feuillage est situé sur la moitié haute du chaume , donc à prendre une variété trop grande le risque est de n'avoir que des "tiges" sans feuillage !
    Sinon le bambou se taille très bien.... si on aime le travail inutile...
    Personnellement je trouve cette plante idéale justement parce qu'on peut choisir la variété qui convient à la hauteur de haie dont on a besoin , adieu taille-haie, ramassage etc...
    Et puis le port souple du bambou est si gracieux que c'est vraiment dommage de le "raidir" par une coupe rectiligne.

  7. #6
    bioman1

    Re : question hauteur de bambou

    Pour ce type de situation, mieux vaut planter du bambou doré ou du noir. les tiges sont fines et la hauteur n'est pas très importante du moins pour quelques années.

Discussions similaires

  1. souci bambou
    Par laurent1974 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2011, 08h02
  2. [Biologie végétale] Bambou ?
    Par invite89dd604c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2011, 17h25
  3. bambou
    Par inviteba79474a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 13h13
  4. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  5. Hauteur d'une falaise + Petite question.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 16h47