[Verger] probleme palmier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme palmier



  1. #1
    mosk

    probleme palmier


    ------

    bjour!
    j' ai un serieux probleme sur un palmier. il est attaque par quelque chose que je n'arrive pas a identifier. a chaque fois qu'il y a du vent je trouve des ramures au sol avec leurs bases completement devorees. je les ai examinees et j'ai rien trouve a l'interieur. est ce que quelqu'un pourrait m'aider parce là , franchement je sais plus quoi faire.
    041 [1280x768].JPG042 [1280x768].JPG
    merci

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : probleme palmier

    Bonjour.

    Effectivement, quelque chose de pas normal au pied de ce stipe...!
    Jetez un coup d'oeil sur ce site (Ici), peut être que vous arriverez à identifier, via les symptômes énoncés, qui s'attaque à votre palmier.

    Essayez de voir également du côté des éventuels 'champignons' qui pourraient s'attaquer à ce genre de plante.

    Bon courage pour vos recherches, je n'hésiterais pas à re-passer si je trouve quelque chose.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : probleme palmier

    Bonjour,

    Est-ce dans un pays européen?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    mosk

    Re : probleme palmier

    bsoir oui je suis en europe. par contre j'ai bien regarde le lien que m'a conseille htu. ben si j'ai chope une de ces bestioles je crois qu'il y a rien a faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : probleme palmier

    Les parasites importés des palmiers sont principalement inféodé au susd de la France (même s'ils semblent n'avoir pas fini de s'étendre), où vis-tu ?

  7. #6
    mosk

    Re : probleme palmier

    comment savoir qui infeste mon palmier? il faudrait pouvoir grimper dedans mais c'est impossible.je vis en corse.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : probleme palmier

    Donc tu es dans la zone potentiellement touchée par le parasite.
    En général si on suspecte une invasion d'un de ces ravageurs des palmiers, la procédure est de prévenir ta mairie qui transmettra à l'organisme qui s'occupe de ce problème localement (ou au moins te donnera les coordonnées). Ensuite quelqu'un se déplacera surement chez toi pour faire un diagnostique plus précis et agir en conséquence.

    Malheureusement, les arbres étant souvent condamnés la seule solution est la coupe de l'arbre qui est ensuite brulé pour éviter la propagation du parasite.

    A noter : s'il s'agit du Paysandisia archon et que l'attaque est récente et pas trop importante, il doit y avoir une possibilité de sauver le palmier. Si c'est le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) par contre c'est mal engagé. Dans tous les cas, il faut signaler l'attaque.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 30/12/2012 à 20h18.

  9. #8
    mosk

    Re : probleme palmier

    ok pour la mairie je ferai le necessaire. bon!comme tu m'as l'air de connaitre le probleme. je vais te demander un truc. j'ai lu quelque part qu'il existait une sorte de traitement bacterien contre les larves du papillon. c'est un truc qu'on melange a l'eau et qu'on pulverise sur le tronc de l'arbre et ca agit tout seul. les larves sont extermines par ces bacteries. tu connais ce procede?
    Dernière modification par mosk ; 30/12/2012 à 20h50.

  10. #9
    mosk

    Re : probleme palmier

    pour les charancons rouges effectivement c'est mort

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : probleme palmier

    Citation Envoyé par mosk Voir le message
    ok pour la mairie je ferai le necessaire. bon!comme tu m'as l'air de connaitre le probleme. je vais te demander un truc. j'ai lu quelque part qu'il existait une sorte de traitement bacterien contre les larves du papillon. c'est un truc qu'on melange a l'eau et qu'on pulverise sur le tronc de l'arbre et ca agit tout seul. les larves sont extermines par ces bacteries. tu connais ce procede?
    Je pense que tu fais allusion au nématode Steinernema carpocapsae qui tuent à la fois le Paysandisia archon et le charançon rouge des palmiers. L'efficacité est de l'ordre des 100%, mais le parasite ne survit pas à la mort de son hôte. Il faut donc renouveler les pulvérisations à chaque nouvelle attaque. Il est présent naturellement en France.
    C'est un traitement curatif, pas préventif, il faut donc être certain de se qui attaque ton palmier avant la pulvérisation

  12. #11
    mosk

    Re : probleme palmier

    c'est bien cela un produit naturel tres efficace. je vais essayer d identifier le parasite. et j'aviserai ensuite. mais bon le palmier a deja la "tete" platte faudra que je me grouille. merci pour ton partage et passe de bonne fetes.

  13. #12
    mosk

    Re : probleme palmier

    ce matin j'ai enfin reussi a atteindre la cime . j'aidegage toutes les branches qui etaient sectionnees et en fouillant dans l'une d'elle j'ai trouve 2 ou 3 especes de 1000 pattes bruns loges dans une galerie. vu l'empleur des degats j'aurai du en trouver d'avantage non? et je sais pas si c'est bien lui le parasite. sinon rien d'autre.Nom : 067.jpg
Affichages : 55
Taille : 591,3 Ko

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : probleme palmier

    Non ce n'est pas eux la cause du dépérissement. Les milles-pattes se nourrissent des parties de plantes déjà mortes (souvent en début de décomposition). En fait, ils pourraient même être plutôt positifs dans ton cas, ils n'attaquent pas les parties vivantes, et dévorent les parties moisies limitant les risques d'attaque des parties vivantes par les champignons et moisissures.
    Si tu trouves la véritable cause des dégâts, que tu parviens à la traiter et que le palmier se remet, ils devraient partir d'eux-même.

Discussions similaires

  1. Mousse(?)-palmier
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 11h04
  2. Papillon du palmier
    Par invite6a73dc49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2011, 09h39
  3. Est ce un palmier ?
    Par invitea4978865 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h59
  4. [Biologie végétale] Palmier dattier
    Par invite9375c20d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2010, 19h47
  5. Le palmier
    Par invite702811cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 20h26