[Ornement] Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?



  1. #1
    nours62

    Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'hériter d'un petit terrain inconstructible dans les Cévennes et je souhaite l'aménager en terrain de loisirs destiné à recevoir toute la famille en été en mode camping/belle étoile.

    Il y a un petit mazet en pierre sèche avec toiture en tuiles, d'une superficie de 10 m2, originellement destiné à être une cabane à outils.
    Je compte également déposer un container maritime destiné à stocker le matériel d'été durant la saison hivernale.

    Entre la construction et le container maritime je souhaite créer une pergola de 45 m2 (9m X 5m) que je souhaite concevoir comme une toiture végétale afin d'apporter ombre et fraicheur sur un espace repas et sur un espace hamac farniente où nous dormirons également la nuit.
    Des toiles, genre toiles de tentes pourront éventuellement être utilisées si besoin d'intimité.

    Le terrain dispose d'une source. L'eau n'est pas un souci.
    L'électricité si besoin, n'est pas loin.



    Je cherche à savoir quel type de plantations je dois faire pour obtenir la fraîcheur en été.
    Dans l'idéal, il faut que ces plantes ne nécessitent pas trop de soins en période hivernale.
    Je pourrai éventuellement me déplacer deux ou trois fois pour l'entretien en hiver.

    De mai à octobre, par contre, il y aura souvent des personnes présentes !

    Le climat est méditerranéen, le terrain est exposé plein sud, l'altitude est de 300 m.
    L'environnement "naturel" est planté de châtaigniers, d'oliviers et de genets.
    La terre est rocailleuse.

    Merci de m'indiquer des plantes grimpantes, qui s'étalent aux beaux jours et qui ne nécessitent pas des soins trop réguliers.
    Des plantes résistantes et odorantes.

    Dans le coin on trouve pas mal de vignes vierges et de chevre-feuilles.
    … mais j'y connais pas grand chose.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    raez

    Re : Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?

    bonjour
    je vous proposerai une vigne vierge pour solutionner votre probléme !
    j'ai une pergola avec des vignes vierges comme couvertures ,je dis "des" ,parce qu'il y en a 3 sortes ,deux me posent un souci .
    1 - une est une vigne sauvage qui fait quelques grappes avec de petits grains qui murissent normalement ,et nous pourrissent la terrasse au moindre coup de vent ou grosse pluie
    2- la seconde est une vigne acheté en jardinerie (ne me demandez pas son nom ),elle a un inconvénient ,elle fait des grappes dont les grains restent à l'état embryonnaire (le plus gros ne fait pas la taille d'un petit pois) ,verts ,bien sur ,mais on la fâcheuse tendance à éclater et nous pourrir la vie.
    3- la derniere ne nous pose pas de probleme particulier !
    voilà ce que je vous propose ,question entretien la vigne est parfaite ,je suis né en cevennes ardechoise ,je peux vous dire que les tonnelles de ce type sont aussi nombreuses

  3. #3
    nours62

    Re : Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?

    Merci Raez, je vais fouiller un peu les différents types de vigne vierge quand j'aurai un peu de temps.

  4. #4
    invite6e9fa121

    Re : Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?

    A ce jour tu peux trouver de la vigne stérile. C'est une vigne gréffée qui a les mêmes caractéristiques qu'une vigne classique (cep et sarments avec vigueur similaire) sauf qu'elle ne produit pas de grappes. Attention tout les pépiniéristes n'en font pas et à ne pas confondre avec la vigne vierge qui est totalement différente (Phartenocissus quinquefolia) bien que tu puisses planter aussi celle-ci.
    La quinquefolia fait plein de sarments longs et fins garnies de petites feuilles de vigne. Une forme de compromis entre le lierre et la vigne sauf qu'elle ne s'accroche pas. C'est la phartenocissus robusta qui s'accroche. Mais dans ton cas ce n'est pas interressant.
    Après si tu veux pouvoir jouir d'une récolte de raisin en septembre tu peux toujours planter de la vigne de table mais les frelons, les guêpes et les grappes qui tombent seront aussi de la partie entre août et septembre. Quoique il en soit l'avantage de la vigne c'est qu'une fois implantée, elle demande peu d'eau. Par contre il faut bien l'arroser la première année. Pour te donner une idée, je cultive 10 ha de vignes sans irrigation et lorsque je plante une parcelle de vigne, je fait un arrosage copieux dès la plantation en général en mars- avril et je reviens arroser une fois dans l'été si la saison est sèche avec une tonne d'eau attelée au tracteur. Ce qui montre que ça n'est pas vraiment compliqué de ce côté là. Dans ton cas, ta plante sera à coup sûr en container et si tu la plante au début du printemps, les pluies seront de ton côté pour la suite sauf exception et si tu fais un paillage ce sera encore mieux. ensuite tu arroses quand tu t'y rends.
    Hormis les vignes, tu peux aussi observer les grimpantes fleuries: bignone, glycine ou encore rosier banks (sans épines) Aide-toi de google pour voir la tête qu'elles ont.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?

    Avec beaucoup de retard, merci bioman1 :=)
    Grace a toi je viens de découvrir le rosier banks et de retrouver des souvenirs évanouis sur la bignone.
    Je pense planter au printemps prochain.
    Pour la vigne, je mettrai quelques pieds de raisins de tables dans le terrain mais pas sur la pergola.
    C'est un terrain planté essentiellement d'oliviers, et il y a une source.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?

    Avec beaucoup de retard, le Drégéa de Chine, Dregea sinensis, est une plante grimpante volubile, qui tolère jusqu'à -15 °C (paillage du pied nécessaire les premières années). Cette plante produit des bouquets de fleurs parfumées, blanches, parfois rosées. Elle fleurit en principe de la fin du printemps au début de l'été.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    nours62

    Re : Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?

    Encore plus de retard
    Merci Cendres

    Pour l'instant j'ai replanté de la glycine au pied de la pergola pour qu'elle grimpe, et à l'écart de la vigne pour le raisin de table.
    J'y retourne pour la Ste Catherine…

Discussions similaires

  1. Quelles saisons pour quelles plantes ?
    Par invitea1f9ef21 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 08h43
  2. [Biochimie] Plantes grimpantes
    Par Nashki dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 01h41
  3. TPE sur les plantes grimpantes
    Par invite0319d8c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 22h33