Bonjour,
Je viens d'hériter d'un petit terrain inconstructible dans les Cévennes et je souhaite l'aménager en terrain de loisirs destiné à recevoir toute la famille en été en mode camping/belle étoile.
Il y a un petit mazet en pierre sèche avec toiture en tuiles, d'une superficie de 10 m2, originellement destiné à être une cabane à outils.
Je compte également déposer un container maritime destiné à stocker le matériel d'été durant la saison hivernale.
Entre la construction et le container maritime je souhaite créer une pergola de 45 m2 (9m X 5m) que je souhaite concevoir comme une toiture végétale afin d'apporter ombre et fraicheur sur un espace repas et sur un espace hamac farniente où nous dormirons également la nuit.
Des toiles, genre toiles de tentes pourront éventuellement être utilisées si besoin d'intimité.
Le terrain dispose d'une source. L'eau n'est pas un souci.
L'électricité si besoin, n'est pas loin.
Je cherche à savoir quel type de plantations je dois faire pour obtenir la fraîcheur en été.
Dans l'idéal, il faut que ces plantes ne nécessitent pas trop de soins en période hivernale.
Je pourrai éventuellement me déplacer deux ou trois fois pour l'entretien en hiver.
De mai à octobre, par contre, il y aura souvent des personnes présentes !
Le climat est méditerranéen, le terrain est exposé plein sud, l'altitude est de 300 m.
L'environnement "naturel" est planté de châtaigniers, d'oliviers et de genets.
La terre est rocailleuse.
Merci de m'indiquer des plantes grimpantes, qui s'étalent aux beaux jours et qui ne nécessitent pas des soins trop réguliers.
Des plantes résistantes et odorantes.
Dans le coin on trouve pas mal de vignes vierges et de chevre-feuilles.
… mais j'y connais pas grand chose.
Merci de votre aide.
-----