TPE sur les plantes grimpantes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE sur les plantes grimpantes



  1. #1
    invite0319d8c4

    Question TPE sur les plantes grimpantes


    ------

    Bonjour à tous!!

    J'ai un TPE à faire sur la croissance des plantes grimpantes. Je n'ai pas encore vraiment déterminé la problématique mais ce sera quelque chose comme ça : Comment les plantes grimpantes qui, a priori, ne disposent pas du sens de la vue réussissent-elles à s'orienter vers un support et à croître sur celui-ci?

    Si vous connaissez des sites internet portant sur ce sujet, des livres sur ce thême, des idées, des exemples d'expériences que je pourrais réaliser,un plan possible,...enfin tout ce qui peux ce rapporter au fait que les plantes grimpantes grimpent, merci de me les communiquer afin de m'aider!!!

    Donner moi vos idées!!!

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : TPE sur les plantes grimpantes

    Du meme genre, pourquoi un arbre pousse t'il verticalement et pas horizontalement ?

  3. #3
    kinette

    Re : TPE sur les plantes grimpantes

    Comment les plantes grimpantes qui, a priori, ne disposent pas du sens de la vue réussissent-elles à s'orienter vers un support et à croître sur celui-ci?
    Bonjour,
    Si tu as déjà vu des films en accéléré de la croissance de plantes grimpantes, le système est assez clair: les tiges grimpantes poussent en "bougeant" leur tige qui "cherche" un support, effectuant un mouvement en hélice (comme ça, s'il y a un support possible, la tige qui pousse le touchera à un moment ou un autre).
    Ensuite, il y a un système pour que la tige qui a rencontré un support s'enroule autour (je sais plus comment ça marche par contre).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    tethys

    Re : TPE sur les plantes grimpantes

    Citation Envoyé par kinette
    Ensuite, il y a un système pour que la tige qui a rencontré un support s'enroule autour (je sais plus comment ça marche par contre).
    il n'y a pas toujours enroulement de la tige autour du suport.
    Dans le cas du lierre par exemple il n'y a pas d'enroulement, ce sont des crampons qui s'acrochent sur l'ecorce des arbres et sur les murs, d'ailleur ces crampons sont tres puissant et peuvent poser de gros probleme sur les murs.
    De meme certaine plante grimpante ont des sortes de fils qui s'enroule autour du suport.
    Le meme genre de fil que les potirons et les melons comportent, il me semble meme que les petis pois et les haricots ont cette caracteristique.

    Je pense meme qu'il est plus courant de voir des plantes grimpantes comportant ce type d'attache (crampons et fils) que des plantes qui s'enroulent autour d'un suport.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : TPE sur les plantes grimpantes

    Bonjour,
    J'ai parlé au départ de la façon dont une plante grimpante "trouve" le support (quand elle doit par exemple passer de branche en branche). Je ne sais pas si dans le cas de plantes ne pratiquant pas ensuite l'enroulement le mouvement de "recherche" est le même que pour celles qui s'enroulent ensuite.

    Quand aux "fils", ce sont généralement des modification des feuilles ou des stipules.
    J'ai parlé de "tige" mais effectivement ce ne sont pas nécessairement des tiges.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. TPE sur les "plantes médicinales"
    Par invite24dc6ecc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 21h52
  2. Influence de la durée d'ensoleillement sur les plantes
    Par chris111 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 13h32
  3. recherche information sur les plantes OGM
    Par invite381376c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 13h38
  4. TPE 1erS(math et histoire) :medecine par les plantes
    Par invitec253727b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 13h31
  5. Etude sur les plantes
    Par invite23fc4cba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2004, 20h43