Récupération de l'aluminium! URGENT!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Récupération de l'aluminium! URGENT!



  1. #1
    invitee4032627

    Récupération de l'aluminium! URGENT!


    ------

    Bonjour! j'ai fait une expérience sur la récupération de l'aluminiumm... or, je dois calculer la masse de l'aluminium récupéré...

    Voici les étapes:

    1) 2Al + 2 KOH + 6H2O-----> 2KAl (OH)4 +3H2

    2) 2KAl (OH)4 + H2SO4 -----> K2SO4 + 2 Al(OH)3 + 2H2O

    3) 2Al (OH)3 + 3H2SO4 ----->Al2 (SO4)3 +6H2O

    4) Al2(SO4)3 + K2SO4 + 24 H2O -------> 2KAl (SO4)2 * 12H2O

    Bon, premierement, je sais que je dois utiliser la loi de Hess pour trouver l'équation globale, mais je n'arrive tout de meme pas a la trouver cette equation! snif snif!

    Ensuite, pour calculer la masse d'aluminum récupéré... si je comprends bien, je dois prendre la masse de l'alun (supposons 0,9g) - produit final- que j'ai récupéré a la fin, le diviser par sa masse molaire.... ce qui me nombre son nombre de moles, et ensuite, je prend ce nombre de mole, et je le multiplie par la masse molaire de l'aluminium.... ce qui me donne la masse d'aluminium récupéré... et donc, finalement, je prends cette masse que je divise par la masse d'aluminium que j'avais au début de l'expérience (supposons 1g)

    mais est ce que l'équation globale change qqch? dois je tenir compte des nombres de mol dans l'équation et tout cela? Est-ce que qqun peut m'aider svp?

    MERCI D'AVANCE!

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Re : Récupération de l'aluminium! URGENT!

    L'aluminium récupéré, c'est le produit de la réaction, non ? En tout cas si c'est le cas, je pense bien qu'il faut faire un tableau d'avancement, comme ça tu pourras ajuster avec les nombres stoechiométriques ... j'espère par contre que tu as bien noté les nombres de moles initiaux des réactifs ...

  3. #3
    invitee4032627

    Re : Récupération de l'aluminium! URGENT!

    Mais tu ne pourrais pas m'aider à trouver l'équation globale de ces 4 étapes? j'ai beau additionner et soustraire, je n'arrive pas a le faire! (je n'arrive pas a faire disparaitre les H2O.... si tu essaies tu verras ^^

    Et puis, je ne suis pas certaine pourquoi il faut tenir compte du nombre de moles au début et à la fin... pcq j'ai une MASSE d'aluminium au début et un MASSE d'alun a la fin - donc... le calcul que j'ai dit dans mon premier message n'est pas bon... est ce que tu pourrais essayer de le faire aussi pour que je puisse comparer avec mes résultats? Je ne suis pas certaine d'avoir les bonnes réponses!

    Merci beaucoup!

  4. #4
    invite407f5bc4

    Lightbulb Re : Récupération de l'aluminium! URGENT!

    Tu as bien fait de m'envoyer un mp, car j'avais déjà oublier ton problème .

    reprenons tes étapes :

    1) 2Al + 2 KOH + 6H2O-----> 2KAl (OH)4 +3H2

    2) 2KAl (OH)4 + H2SO4 -----> K2SO4 + 2 Al(OH)3 + 2H2O

    3) 2Al (OH)3 + 3H2SO4 ----->Al2 (SO4)3 +6H2O

    4) Al2(SO4)3 + K2SO4 + 24 H2O -------> 2KAl (SO4)2 * 12H2O

    premièrement on ne voit pas très bien les nombres stoechiométriques tels que 3 dans 3H2 et les nombres d'atomes tels que 2 dans 3H2 ; pour la suite, on marquera cette différence en laissant un espace pour les nombres stoechiométriques et pas d'espaces pour les nombres d'atomes : 3 H2

    deuxièmement que representent "K" pourquoi le mets tu dans "2KAl" ?

    troisièmement, pourquoi cherches tu à faire disparaitre les H2O ?

    quatrièmement, as-tu vu les tableaux d'avancement ? pour calculer la masse du produit de fer récupéré, tu vas chercher xmax, puis tu vas multiplier xmax par le nombre stoechiométrique de l'aluminium récupéré . Avec ça tu vas trouver le nombre de moles d'aluminium récupéré à la fin de réaction . Pour trouver la masse, tu vas multiplier ce nombre de moles par la masse molaire du fer et normalement le compte est bon !

    Bon courage ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4032627

    Re : Récupération de l'aluminium! URGENT!

    premièrement : bonne idée lol, ca me prendra moins de temps - je m'occupais de changer les tailles des nombres :P

    deuxièmement : bien, le K était déjà présent dans la première équation... en fait, ce problème là, c'est une expérience! les 4 équations que je t'ai donné, c'est les 4 étapes que j'ai du suivre durant mon laboratoire (le K est donc le potassium... bof)

    troisièmement
    : bon... ... peut-être que je n'ai pas besoin de les faire disparaitre après tout ^^;.. c'est juste que j'ai toujours cru que si l'on avait la même molécule de chaque côté, il fallait toujours la faire disparaître - peut etre que pas apres tout :P

    dernierement : j'ai justement, la masse de l'aluminium au début, soit, 1g, et a la fin de l'expérience, j'ai obtenu 0,25g.... je crois... en tout cas, c'est quoi que de faire? je ne suis pas sure de comprendre :P

  7. #6
    invite407f5bc4

    Wink Re : Récupération de l'aluminium! URGENT!

    - j'ai tout compris tes expériences , mais je ne vois pas à quoi elles servent . Que voulais-tu montrer ? Je crois que tu t'est compliqué la vie pour rien ! la première expérience ne te suffisait pas ! que t'apporte les autres à part t'embrouiller ? Comment à tu choisi les réactifs ?

    - à la fin de la réaction, si tu as la masse de l'aluminium à la fin de la réaction, je ne comprend pas ce que tu cherches ! Je ne comprend pas quand tu dis :
    pour calculer la masse d'aluminum récupéré...
    tu peux voir la différence entre la masse de l'aluminium du début et l'aluminium de fin de réaction ( 1-0.25=0.75) ou encore tu peux calculer un nombre de moles : n=m/M(Fe) .

  8. #7
    invitee4032627

    Re : Récupération de l'aluminium! URGENT!

    excuse moi, je voulais dire, calculer le POURCENTAGE d'aluminium récupéré :P
    je dois utiliser la stoechiométrie, car a la fin de l'expérience, ce que j'obtiens, c'est de l'alun- la masse que j'ai donc pesé a la fin, c'est celle de l'alun! : donc du KAl(SO4)2 * 12 H2O.... et comme tu vois, dans ce produit, il y a de l'aluminium! alors je calcule la masse d'aluminium dans ce produit d'alun, pour voir combien d'aluminium est récupéré...

    ce qui me tracasse, c'est les nombres de moles... je ne sais pas si je dois en tenir compte.. et je ne suis pas certaine d'avoir suivi les bons calculs :P

    a quoi elle sert cet expérience? ^^; -- je ne sais pas :P... juste démontrer que l'on pouvait récupérer de l'aluminium j'imagine :P.... et nous casser la tête avec des calculs...

  9. #8
    invite407f5bc4

    Lightbulb Re : Récupération de l'aluminium! URGENT!

    J'utiliserai à ta place uniquement les masse du début et de fin de réaction : tu as donc récupéré 25 poucent d'aluminium initial .
    pour tes nombres stoechiométriques, ici tu les laisses tomber car des deux coté il sont égaux à 2 pour l'aluminium, il ne servent donc à rien . denmande comme même à ton prof si je ne te dis pas de bêtises ! n'en fais pas des cauchemard ...

  10. #9
    invitee4032627

    Re : Récupération de l'aluminium! URGENT!

    ok d'accord - merci beaucoup :P

Discussions similaires

  1. couler de l'aluminium
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2007, 09h37
  2. Metallographie de l'aluminium
    Par invite563f46b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 11h10
  3. [URGENT]Récuperation de walkman K7
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2005, 15h54
  4. Production de l'aluminium
    Par invite6060d322 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 19h44
  5. électrolyse de l'aluminium
    Par invite5d7bc0a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 07h07