Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

couler de l'aluminium



  1. #1
    siera

    Arrow couler de l'aluminium


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème : j'ai éssayer de couler de l'aluminium dans un moule en sable et l'aluminium fondu à fait une peau sur le dessue m'enpèchant ainsi de la couler dans le moule j'ai éssayer de retirer cette peau mais impossible.

    Ou est l'érreure ?

    Cordialement siera.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    dubdub

    Re : couler de l'aluminium

    Peut-être faut il chauffer légérement le moule ?

  4. #3
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    Oui mais le problème se posait déja dans le creuset.

  5. #4
    fishingmanager

    Re : couler de l'aluminium

    Bonsoir,
    Le problème de l'aluminium est qu'il s' oxyde, surtout à chaud, instantannement au contact de l'air en formant une pélicule d'oxyde.
    Si tu essaies de l'enlever elle se reforme aussitot.
    Hormis le moulage par injection je crains fort qu'il n'y ai pas de solution.
    Toutefois une petite idée: operer toutes les manipulations sous atmosphère neutre, argon par exemple.

  6. #5
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    l'aluminium se moule bien en sable par gravité et sans atmosphere neutre

    il y a toujours une nouvelle couche d'oxyde qui se forme quand quand on ecreme la surface mais elle ne rend pas le moulage impossible

    sauf si tu utilise un mauvais alliage impossible a mouler

    autre probleme possible , le creuset produit un mauvais alliage avec l'aluminium j'ai cru comprendre que le creuset ne devais pas etre en argile , ou alors etre brasqué avec du carbone

    dans un creuset en fer ca marche

    une fonderie pres de chez moi n'a que des creusets en graphite et moule en sable par gravité

    autre probleme possible , l'alu est chauffé trop fort

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Démostène

    Smile Re : couler de l'aluminium

    Salut,
    Pour couler l'allu, tu peux aussi utiliser un creuset dont le trou de coulée se situe en dessous du bord et couvrir la surface du métal en fusion avec du graphite pulvérisé ou du charbon de bois. Ca ne va pas enpêcher une oxydation mais la réduire fortement. Préchauffer le moule apporte aussi un avantage si tu ne fait pas ta coulée rapidement. ( Conseil d'un pro de mes amis : toujours couler l'allu en source, pas en fontaine )
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  9. Publicité
  10. #7
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    Salut et merci à tous.

    Mon creuset est en acier.
    Je referrais un éssai.

    Une autre question j'ai vue que pour écrèmer il jette dans la fonte en fusion une sorte de sable c'est quoi ?

    Cordialement siera

  11. #8
    Démostène

    Smile Re : couler de l'aluminium

    Citation Envoyé par siera Voir le message
    Salut et merci à tous.

    Mon creuset est en acier.
    Je referrais un éssai.

    Une autre question j'ai vue que pour écrèmer il jette dans la fonte en fusion une sorte de sable c'est quoi ?

    Cordialement siera
    Salut,
    Tu écris "dans la fonte", s'agit-il de la matière ( fer+carbone) ou du contenu du creuset ?
    Souvent on utilise du borax pour "nettoyer " les oxydes dans la coulée, mais très peu car parfois il est entrainé lors de la coulée et tu as des défauts dans tes pièces.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  12. #9
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    Salut je voulais parrler de la fonte fer+carbonne.

    Voila la vidéo ou je l'ai vu:


    http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-eta...erie/video.htm

  13. #10
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    pour la fonte c'est une autre paire de manche : n'imagine pas parce que le fer fond a 1500°c et la fonte a 1100°c que tu peux fondre de la fonte dans un creuset en fer : la fonte va se melanger au creuset et passer a travers

    une fois que tu prend un creuset en materiaux refractaire tu n'est pas sortis de l'auberge : si la fonte n'est pas fondue tres rapidement elle se fait affiner par oxydation : elle perd son carbone et fait du mauvais acier : la fonderie de fonte posait beaucoup de probleme avec les four a reverbere

    la bonne solution est le cubilot : c'est comme un petit haut fourneau ou le coke est melange a la fonte a fondre : l'exes de carbone permet d'avoir de la bonne fonte meme quand on refond des dechet

    dans le livre de fonderie dont je t'ai parler il y a tous ce qu'il faut sur les cubilots

    en plus le rendement energetique est tres bon puisque la combustion se fait au millieu du metal a fondre

    la seule solution moderne pour detroner le cubilot est le four a induction : la fusion y est tellement rapide que la fonte n'a pas le temps de perdre son carbonne par oxydation , mais ce n'est pas expliqué dans mon livre de 1905

  14. #11
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    et en remplacant le coke par du charbon de bois on peut faire des tres petits cubilots

  15. #12
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    merci à vous,

    je enpenssais pas forcément faire de la fonte moi même mais c'est par curionsitée pour cette poudre qu'il jette dans le creuset sur la vidéo,
    j'aimerrais bien savoir ce que c'est.

    chatelot16 est ce que tu pourrais me donner le nom de ton livre et est ce que l'on peut encore le trouver ?

    cordialement siera.

  16. Publicité
  17. #13
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    je suis en train de le chercher

  18. #14
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    Salut chatelot16,

    est ce que tu aurrais des plans pour faire un très petit cubilot ?

    cordialement siera.

  19. #15
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    quand j'aurai retrouvé le livre et que je l'aurai scanné tu y trouvera tous ce qu'il faut

    il ne parle que de cubilot de dimension industrielle pour fondre quelque centaine de kilo a la fois : ce qui est deja bien plus petit que ce que l'on trouve actuellement dans l'industrie : mais rien n'empeche de faire plus petit

    j'ai aussi vu un livre sur les haut fourneau en 1850 avec un chapitre sur les calebasse : c'est comme cela qu'il apelait en belgique des tout petit cubilot

  20. #16
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    Merci chatelot16,

    Je suis presser de voir ce livre qui à l'air super interresant.

  21. #17
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    Merci chatelot16,

    Je suis presser de voir ce livre qui à l'air super interresant.

    je vous met un lien d'un livre de fonderie :

    http://www.amazon.fr/fonderie-ses-te.../dp/2711902080

    est ce que quelqun le connait et pourrais me dire ce qu'il en pensse ?

    cordialement siera.

  22. #18
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    ne t'inquiete pas je le cherche mais la quantité de paperasserie a ranger est ...

  23. Publicité
  24. #19
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    Salut,

    t'as pu retrouver le livre ?

    cordialement siera.

  25. #20
    chatelot16

    Re : couler de l'aluminium

    ne t'inquiete pas aucun livre n'est sorti de chez moi , donc il est la , mais la pagaye est grave ...

    mais le scanner est pret

  26. #21
    siera

    Re : couler de l'aluminium

    Ok merci chatelot16,

    bonne journée.

Discussions similaires

  1. couler une résine
    Par mileudesmers dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 21h11
  2. Densité du ciment prêt à couler ?
    Par Kanami dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 15h09
  3. comment ne pas couler en math??
    Par tagada85 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/07/2006, 14h27
  4. Paris va finalement couler !
    Par Bimini dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2005, 18h23