Production de l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Production de l'aluminium



  1. #1
    invite6060d322

    Red face Production de l'aluminium


    ------

    J'ai une petite question: lors de la production d'aluminium par électrolyse, P.Héroult dissout de l'alumine dans un bain de cryolithe en fusion. A quoi sert celà s'il vous plaît? Et j'ai aussi une seconde question: dans un solide ionique fondu, quelle est la nature des porteurs de charge? Voilà, je suis en terminale S , nous commençons le cours sur les transformation chimique forcée et ceci sont deux choses que je n'ai pas comprises. Merci de bien vouloir m'apporter un peu d'aide.

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : Production de l'aluminium

    Et bien en fait la cryolite sert de solvant pour l'alumine d'autant plus que la formule de la cryolite est Na3AlF6 mais ce minerai coute très cher et on préfère utiliser maintenant des fluorures d'aluminum et de sodium synthétiques.
    Les porteurs de charges devant être les ions Al3+ Na+ et F- je pense mais je ne suis pas sur.

  3. #3
    invite6060d322

    Re : Production de l'aluminium

    Eh bien merci beaucoup!! Mais utiliser autre chose que la cryolithe n'empêche t-il pas le bon fonctionnement de l'électrolyse? La production d'aluminium est-elle toujours aussi bien réussie? Si la réponse est oui, cela signifie qu'à partir du moment où l'électrolyte est un solvant de l'aluminium, l'électrolyse peut fonctionner?

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : Production de l'aluminium

    Oui car en fait les composés synthétiques ont à peu de choses près les mêmes propriétés que la cryolite car ils contiennent les mêmes atomes(Al,Na,F)
    Donc pour ce qui est de l'électrolyse pas de soucis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite336e4fcc

    Re : Production de l'aluminium

    Une petite précision concernant l'électrolyse de l'aluminium:

    1/ la cryolithe n'est pas un solvant mais un fondant, qui permet d'abaisser le point de fusion de l'alumine de plus de 1800°C à 950°C environ. Pour te convaincre, il faudrait que tu trouves le ternaire Al2O3-AlF3-NaF

    2/ La cryolithe est un minéral, Na3AlF6, qui peut aussi s'écrire 3NaF, AlF3 (du point de vue minéralogique). Il est plus facile maintenant d'attribuer les charges.

    3/ La transformation de l'alumine en aluminium n'est possible qu'avec la cryolithe (ou des dérivées telles la chiolite), car il faut baisser le point de fusion.

  7. #6
    invite6060d322

    Re : Production de l'aluminium

    Eh bien merci beaucoup à tous les deux, ça m'a bien aidée!

Discussions similaires

  1. Metallographie de l'aluminium
    Par invite563f46b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 11h10
  2. Foncer l'aluminium
    Par saigo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 14h13
  3. Dépassiver de l'aluminium?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 11h05
  4. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  5. TIPE : la production de l'aluminium
    Par invitea6d5ab67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2004, 20h18