[Divers] Hauteur limite des arbres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hauteur limite des arbres



  1. #1
    invite634e837a

    Hauteur limite des arbres


    ------

    Salut !

    Je sollicite votre aide pour une question de botanique à laquelle je ne saurai répondre avec précision.

    J'aimerais savoir quels sont les facteurs limitant la croissance en hauteur des arbres.

    Selon cet article (http://www.livescience.com/2779-limit-tree-height.html), le transport de l'eau devient problématique au-delà d'une certaine hauteur, mais il y a surement d'autres facteurs que je n'arrive pas à trouver.

    Des idées ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Hauteur limite des arbres

    La limite de l'eau vient en dernier, avant on peut trouver, la période possible de croissance, le vent, le gel (un petit arbre peut s''abriter dans la neige), le sol, il y en a certainement d'autres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larixd

    Re : Hauteur limite des arbres

    Bonjour,
    il y en a certainement d'autres
    En premier lieu la génétique (un noisetier ne montera jamais à 50 m. ni un sapin à 100), la nature et la profondeur du sol jouent aussi un rôle promordial ; la lumière est également un facteur non négligeable (un arbre « dominé » restera chétif). On peut aussi citer la concurrence...

  4. #4
    SK69202

    Re : Hauteur limite des arbres

    Le type d'arbre me parait hors du champs de la question, par contre pourquoi un séquoia géant américain ne dépasse pas 40 m en Bretagne et y meurt au bout d'un peut plus d'une centaine d'années est plus pertinent.

    La concurrence entre les arbres conduit à de grand arbres, faut être haut pour dominer les autres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Hauteur limite des arbres

    pourquoi un séquoia géant américain ne dépasse pas 40 m en Bretagne et y meurt au bout d'un peut plus d'une centaine d'années
    C'est fonction de ce que les professionnels appellent la station, un mélange complexe de climatologie, pédologie, géologie, biotope...
    La concurrence entre les arbres conduit à de grand arbres
    Ça c'est la concurrence à la lumière, il y a aussi celle aux nutriments.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] L'analyse des arbres généalogique des antécédents familiaux de cancer
    Par invite94397744 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 13h17