[Ornement] A propos d'helleborus niger :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A propos d'helleborus niger :)



  1. #1
    Sebulba2

    A propos d'helleborus niger :)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je viens de consulter la fiche Wikipedia de l'helleborus niger où on lit :

    La rose de Noël, Helleborus niger, ne fleurit à cette période (Noël) qu’à l’intérieur, en pots maintenus à température ambiante. À l’extérieur elle fleurit en général en février – mars.
    J'ai une helleborus niger au jardin (en Normandie) depuis des années et elle fleurit toujours en décembre. Que pensez-vous de cette affirmation de l'auteur de la fiche Wikipedia? Quelles sont vos expériences?

    Amicalement

    Sebulba ^^

    -----
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  2. #2
    barda

    Re : A propos d'helleborus niger :)

    slt,

    je pense qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle dans wikipedia....

    accessoirement, j'ai des roses de noël qui fleurissent en décembre, d'autres en janvier février; et je suppose aussi que cela dépend de la région, de l'exposition, de la variété, et peut-être même d'autres choses encore... le jardinage n'est pas une science exacte, de surcroît nul ne peut prétendre en connaître toutes les données...

  3. #3
    Sebulba2

    Re : A propos d'helleborus niger :)

    Bonjour et merci pour ta réponse

    Je suis une fervente adepte de Wikipedia, encyclopédie à laquelle je participe activement, en corrigeant les erreurs par exemple. Tu dis posséder des roses de Noël qui fleurissent en janvier/février. Si je puis me permettre, parles tu bien d'helleborus niger ou peut-être, éventuellement, d'autres hellebores, telle orientalis, qui fleurissent plus tardivement?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : A propos d'helleborus niger :)

    Quel coin en Normandie ?
    Il y en avant un pied chez mes parents en Bretagne, presque dans le noir sous un cotoneaster, il était en fleur toute l'année. La douceur du climat est plus importante que la période de l'année pour les helleborus niger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : A propos d'helleborus niger :)

    A Rouen.

    Une hellébore en fleur toute l'année... Je suis collectionneuse et... J'ai jamais vu ça dis donc!
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    barda

    Re : A propos d'helleborus niger :)

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Bonjour et merci pour ta réponse

    Je suis une fervente adepte de Wikipedia, encyclopédie à laquelle je participe activement, en corrigeant les erreurs par exemple. Tu dis posséder des roses de Noël qui fleurissent en janvier/février. Si je puis me permettre, parles tu bien d'helleborus niger ou peut-être, éventuellement, d'autres hellebores, telle orientalis, qui fleurissent plus tardivement?
    elles m'avaient été vendues comme helléborus niger... mais je ne suis pas capable de vérifier l'exactitude de l'appellation... et les étiquettes sont perdues depuis longtemps... j'ai remarqué cependant que les plus tardives sont celles placées au nord d'un mur, ou en situation très ombragée; mais peut-être n'est-ce que le hasard

    pour wikipédia, je ne souhaite pas en dire de mal; j'en suis un fervent utilisateur... mais on peut y trouver parfois n'importe quoi, voire même des falsifications grossières, la qualité de l'article dépendant de celle du -ou des- rédacteur; la rédaction et la correction des articles de wiki sont devenues, sur certains sujets, un véritable enjeu politique où chacun des clans en présence tente de prendre les autres de vitesse... mais pas sur les hellébores sans aucun doute...

Discussions similaires

  1. Oiseaux inconnus au Niger
    Par PCHAB dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 11h14
  2. Niger=oiseau et lézard non identifiés
    Par PCHAB dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 15h57
  3. Eresus niger mâle (?)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 09h30
  4. [Exercice] Acide citrique, aspergillus niger, etc.
    Par petit_biologiste dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 23h04
  5. Aspergillus niger
    Par invitefb15e224 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 19h57