[Technique] Avoir des plantes à partir de pepin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avoir des plantes à partir de pepin



  1. #1
    invitec6a70d98

    Avoir des plantes à partir de pepin


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu beaucoup de chose sur le net à propos de la façon d'obtenir un oranger à partir d'un pépin d'orange, un pommier à partir d'un pépin de pomme, etc.
    J'ai trouvé plein de technique (trop) pour réussir à faire germer ses pépins. Je sais que c'est une étape longue, et qu'il faut avoir de la patience pour obtenir une plante à partir d'un pépin.

    Est-ce que quelqu'un pourrait donc m'éclairer sur les techniques qui existent, lesquelles sont les plus rapides ?

    - Faire tremper les graines dans de l'eau pendant 24h puis mettre en terre.
    - Faire tremper dans l'eau jusqu'à ce que ça germe puis mettre en terre.
    - Faire germer dans un coton humide puis mettre en terre.
    - Mettre directement les pépins en terre.

    Faut-il mettre les pépins à l'abri de la lumière ?
    Quelle température idéale ?
    Faut-il enlever la première couche du pépin avant de le mettre en terre ?

    Bref, beaucoup de question.. merci d'avance

    Metta

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Avoir des plantes à partir de pepin

    Bonjour,
    Je n'ai pas les réponses à tes questions et il semble que personne ne les ait ici.
    Je te suggère donc de faire des essais comparatifs, ça ne demandera pas d'investissement pharaonique en finances, temps, matériel ni espace et de nous en communiquer les résultats.

  3. #3
    plantefol-C-car

    Re : Avoir des plantes à partir de pepin

    Bonjour, il m'est arrivé d'enfouir du marc de pommes et 2 ans après de petits scions de pommiers étaient levés (15cm). Donc comme Larixd tu fais plusieurs essais de méthodes différentes. Ne pas oublier qu'il te faudra ensuite greffer selon tes espérances. Cdt

  4. #4
    barda

    Re : Avoir des plantes à partir de pepin

    slt,

    la méthode classique pour préparer un semis de graines de fruitiers, c'est de les "stratifier", c'est à dire de les placer dans du sable un peu humide et de les laisser dehors tout l'hiver; on peut aussi prendre un petit pot rempli de sable, y placer les graines et laisser le tout au réfrigérateur pendant un mois... il semble que le froid pendant un certain favorise la germination au printemps; c'est surtout vrai pour les fruits à coque dure... en tous cas, il n'est pas trop tard pour le faire, le semis pouvant avoir lieu à la mi-mars, ce qui est parfait... et effectivement, l'investissement n'est pas bien lourd...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Avoir des plantes à partir de pepin

    doublon à supprimer; c'est agaçant ces bugs à répétition pour l'envoi de post
    Dernière modification par barda ; 09/02/2013 à 10h45.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Avoir des plantes à partir de pepin

    Pour les agrumes, ne te pose pas trop de question :
    Un pot avec de la terre de jardin humide, un trou fait avec le doigt et on attend. Si les pépins sont frais, il y en a au moins les 3/4 qui germent.

  8. #7
    invitec6a70d98

    Re : Avoir des plantes à partir de pepin

    Salut à tous,

    Je viens vous donner quelques nouvelles puisque j'ai eu quelques résultats.

    Pour ma part, j'ai laissé trempé une dizaine de pépins de pomme dans un verre d'eau pendant 24h. J'ai ensuite éliminé les pépins qui restaient à la surface de l'eau (Il parait que l'eau lance de processus de germination). Après ceci, j'ai enlevé la première couche du pépin (couche marron) pour qu'il ne me reste plus que la partie blanche (attention enlever délicatement la couche marron pour ne pas abîmer le pépin). J'ai mis ces pépins dans du coton, au fond d'un verre (deux pépins par coton), j'ai mis quelques gouttes d'eau par dessus puis j'ai recouvert le verre de papier aluminium dans lequel j'ai fait ensuite quelques trous au cure-dent. Résultat : Au bout de deux à trois semaines, un seul des deux pépins à très bien germé, je l'ai mis en terre ce week end.

    L'autre solution, avec pépins de mandarine. Pareil, laisser tremper 24h, puis enlever la première couche du pépin. Ensuite j'ai directement mis en terre. Pas trop d'arrosage nécessaire, il faut juste que ce soit un peu humide. Au bout de deux - trois semaine, une tige de deux centimètres avait poussée

    La dernière solution que j'ai testé est de mettre un pépin directement sortie d'une orange en terre. Pour l'instant ça n'a toujours rien donné...

    Autre info :
    Pour la température, il fait à peu près 18° chez moi, donc pas besoin d'un atmosphère à 21°...
    Pour la lumière, pas dans l’obscurité, ni trop proche d'un fenêtre, le tout était posé sur une table dans mon salon

    Si vous avez des questions

  9. #8
    Larixd

    Re : Avoir des plantes à partir de pepin

    Bonjour,
    C'est sympa de donner des nouvelles, merci.
    Il y a tout de même une chose que je ne comprends pas bien : pourquoi avoir enlevé la cuticule ? La nature se charge elle-même de son ouverture et tu risques de déteriorer le germe.

  10. #9
    invitec6a70d98

    Re : Avoir des plantes à partir de pepin

    Si je laisse la cuticule, le germe va mettre plus de temps à se développer car l'humidité va d'abord devoir traverser cette cuticule pour atteindre ensuite le germe.
    Si j'enlève la cuticule, le germe va avoir moins de mal à se développer car il ne sera pas "gêner" par la cuticule... l'humidité sera directement en contact avec le germe.

    C'es vrai qu'en enlevant la cuticule je risque d’abîmer le germe, c'est pour cela qu'il faut faire très attention en réalisant cette tâche.

    En conclusion, avec la cuticule, l'humidité met plus de temps à atteindre le germe.... Donc en l'enlevant mon germe se développera plus vite

    (Je ne suis pas sur à 100% de cette affirmation, à confirmer par un expert ^^)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2024, 11h09
  2. Purification des sols et des eaux usées par des plantes
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 13h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h34
  4. Comment avoir plusieurs rayons a partir d'un seul rayon laser?
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 20h41