[Potager] pompage ou forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pompage ou forage



  1. #1
    invitec68555c1

    pompage ou forage


    ------

    bonjour,

    Je dois irrigué ma parcelle de maraichage et j'hésite entre faire un pompage en rivière ou faire un forage en nappe d'accompagnement du cours d'eau?
    mes besoins ne sont que de 15 m3/h
    Quelle est la meilleure solution selon vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pompage ou forage

    Bjr à toi,
    As tu une autorisation de pompage en riviére ?
    15 m3/h pendant ...combien d'heure ?
    Débit de la riviére ?
    A+

  3. #3
    bioman1

    Re : pompage ou forage

    Le pompage en rivière est le moins couteux dans la mesure où il est autorisé ce qui n'est plus trop le cas de nos jours pour la plupart des régions. Une bonne pompe et une crépine plongée à 1 mètre du fond sont nécessaire. Par contre les crépines se bouchent assez souvent (feuilles, branches, etc...) et il faut que ta rivière ait un débit constant (bas de forte baisse de niveau)
    Le forage est plus couteux, tout dépend la profondeur et si c'est de la roche ou non et aussi si ton débit par heure sera suffisant ou non. Le système de pompage est également plus couteux si tu passes en pompage immergé, surtout pour le débit demandé et j'imagine que c'est pour de l'aspersion. Mais l'avantage du forage c'est qu'il ne subit pas les caprices de la rivière
    Dailleurs on prévoit en général un bassin qui servira de tampon. La pompe le rempli à partir du forage ou de la rivière et ensuite, soit avec la même pompe si elle est aérienne, soit avec une autre pompe tu tire l'eau de ton bassin pour arroser.

    Pour 15 m3/heure, il vaut mieux un bassin de 50 m3. 5X5X2 par exemple comme dimension. En plus l'été ça te fait une petite piscine

  4. #4
    invitec68555c1

    Re : pompage ou forage

    déja merci pour vos réponses

    sinon je ne connais pas le temps d'arrosage, ce n'est pas moi qui m'en occupe
    mais j'ai vu sur le site de la ddtm qu'un prélèvement de moins de 400 m3/h n'est ni soumis à déclaration ou autorisation,
    une simple déclaration en mairie suffit.
    sinon le débit d'étiage est de 0.62 m3/s, ce qui est nettement moins qu'en hiver, de plus ma parcelle étant soumise aux crues répétées j'ai peur
    que mon installation se soit emporté.
    de plus, ne devrai je pas installer une crépine, un filtre a sable qui me couterai aussi cher que le forage??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bioman1

    Re : pompage ou forage

    tout dépend la profondeur de ton forage... je ne sais pas combien coûte un forage, j'irrigue avec le canal
    Un kit de filtration (filtre à sable + filtre à tamis) coûte dans les 600 € je crois pour une entrée et sortie en 2 pouces, si je me rappelle bien... à 100 ou 200€ près, sable compris bien sûr
    Maintenant si tu fores en bord de rivière, l'eau ne doit pas être loin. Il faut sonder en plantant une barre-à-mine, des fois que l'eau ne soit qu'à 1 ou 2 mètres.
    Bon après tu peux aussi adapter ton système d'arrosage en fonction de ta disponibilité en eau. Les solutions sont multiples.
    Mais au fait qu'est-ce que le débit d'étiage?

  7. #6
    barda

    Re : pompage ou forage

    slt,

    mais enfin, c'est quelle surface ta parcelle de maraichage? parce que 15 m3/heure, c'est un débit très important pour un amateur, un débit capable d'assurer l'arrosage de plusieurs milliers de m2...
    pour un jardin de 400 m2, un débit de 1 m3/heure est très confortable; et 400 m2, faut déjà les cultiver...

    si tu es agriculteur, je t'invite à te rapprocher de tes organisations professionnelles; les lois et règlements sont différents, les modalités de mise en oeuvre aussi...
    En tout état de cause, le pompage de l'eau d'une rivière est généralement très encadré (heureusement d'ailleurs) voire interdit; tout cela est exposé dans les schémas départementaux de l'eau, en place dans tous les départements de france et de navarre...
    Dernière modification par barda ; 28/03/2013 à 18h50.

  8. #7
    bioman1

    Re : pompage ou forage

    un prélèvement de moins de 400 m3/h n'est ni soumis à déclaration ou autorisation
    Tu es sûre que c'est exprimé en m3/heure et pas en m3/jour?

  9. #8
    Gaffal

    Re : pompage ou forage

    Ce que j' ai lu dans mon secteur c' est
    juste declaration en mairie pour forage < à 10m et 1000m3 par an
    Aprés 400 m3 sont largement suffisants pour arroser un grand jardin pendant 1 an !

    Quand on peut , le forage c' est beaucoup mieux mais un peu plus cher à court terme.

  10. #9
    f6bes

    Re : pompage ou forage

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Ce que j' ai lu dans mon secteur c' est
    juste declaration en mairie pour forage < à 10m et 1000m3 par an
    Aprés 400 m3 sont largement suffisants pour arroser un grand jardin pendant 1 an !

    Quand on peut , le forage c' est beaucoup mieux mais un peu plus cher à court terme.
    Bjr à toi,
    Pas confondre forage et POMPAGE !!
    A+

  11. #10
    Gaffal

    Re : pompage ou forage

    Désolé, mais si on fait realiser un forage, c' est souvent pour y installer un dispositif de pompage
    sauf peut etre pour les sondes geothermiques, qu' il faut declarer aussi...

  12. #11
    bioman1

    Re : pompage ou forage

    salut,
    je crois que f6be voulait expliquer qu'il y a une différence entre le pompage en rivière et le forage à proprement parler, ce qui fait deux autorisations différentes. Evidemment pour monter l'eau d'un forage il faut aussi pomper
    Quand à la parcelle de maraichage, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un petit jardin potager mais d'une surface agricole plus étendue. un hectare de salade en aspersion par exemple, consomme quelques milliers de mètres cubes d'eau par an, sachant qu'un asperseur d'un jet de 12 mètre consomme à lui seul entre 500 et 700 litres par heure.
    ça laisse imaginer ce qu'il faut de débit pour une longueur de 100 mètres sachant que tes asperseurs sont positionnés tout les 12 mètres afin que les jets se croisent. en gros avec un débit de 7 mètre cube heure tu arroses 2400 m2. A condition que ta pression soit suffisante.

Discussions similaires

  1. pompage
    Par invite6fd918a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 08h31
  2. Pompage
    Par invite132045ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 17h30
  3. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h35
  4. éolienne de pompage
    Par invitec8713899 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 20h56
  5. pompage solaire
    Par invite192a50b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h19