éolienne de pompage
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

éolienne de pompage



  1. #1
    invitec8713899

    Exclamation éolienne de pompage


    ------

    Bonjour!
    Nous réalisons un TIPE sur les éoliennes de pompage. Pour cela on voudrait réaliser une maquette. Pourriez-vous nous aider à trouver une pompe qui pourrait s'adapter à notre maquette (c'est une éolienne multipale et il faut que la pompe puisse être entraînée par l'éolienne) c'est-à-dire un modèle (pompe aspirante, refoulante...) et dans quel type de magasins on pourrait en trouver une.?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite61b3faf7

    Re : éolienne de pompage

    tu pourrais te renseigner vers le Lycée Pierre Béghin à Moirans ( isère), je sais qu'ils en onts monté une de ce type au Sénégal , c'était un projet d'envergure qu'ils ont mené à bien deplus les élèves étaient méga motivés et performant...donc voila pour l'info si ca peut tjrs t'aidé.... a+

  3. #3
    invitec8713899

    Re : éolienne de pompage

    Merci, merci merci!!!

  4. #4
    vanos

    Re : éolienne de pompage

    Citation Envoyé par bcpst2encpb
    Bonjour!
    Nous réalisons un TIPE sur les éoliennes de pompage. Pour cela on voudrait réaliser une maquette. Pourriez-vous nous aider à trouver une pompe qui pourrait s'adapter à notre maquette (c'est une éolienne multipale et il faut que la pompe puisse être entraînée par l'éolienne) c'est-à-dire un modèle (pompe aspirante, refoulante...) et dans quel type de magasins on pourrait en trouver une.?
    Merci d'avance.
    Bonsoir,
    Ton sytème de pompage éolien me semble bien compliqué. Les Hollandais pompent l'eau des polders depuis des siècles grâce au vent. Les fameux moulins à vent de Hollande ne fournissaient pas un seul gramme de farine, mais faisaient tourner des vis d'Archimède qui remontaient l'eau. C'est au demeurant toujours des vis d'Archimède mues électriquement qui évacuent, aujourd'hui encore, l'eau des polders. Ceci démontre que les éoliennes de pompage existent depuis le Moyen-Âge, car si un moulin à vent n'est une éolienne multipale, alors que quelqu'un me dise ce que c'est.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8713899

    Re : éolienne de pompage

    Merci mais qu'est ce qu'une vis d'Archimède?
    Et le principe de notre éolienne c'est justement de ne pas utiliser d'énergie électrique.
    Bye

  7. #6
    vanos

    Re : éolienne de pompage

    Citation Envoyé par bcpst2encpb
    Merci mais qu'est ce qu'une vis d'Archimède?
    Et le principe de notre éolienne c'est justement de ne pas utiliser d'énergie électrique.
    Bye
    Bonjour,
    D'abord pardon pour la faute d'orthographe, je voulais parler d'une "visse d'Archimède".
    La visse d'Archimède est mince tige entourée d'une lame continue de largeur constante et de forme hélicoïdale (comme un escalier en colimaçon ou mieux comme une visse à métaux) insérée dans en tube dont le diamètre est égal à celui de la tige munie de sa lame. Le tube est incliné environ à 30°, il suffit alors de faire touner la visse pour faire monter l'eau. Il est à noter qu'un demi-tube en forme de gorge est suffisant. Comme son nom l'indique cette machine fut inventée dans l'Antiquité par Archimède. A cette époque on l'actionnait avec une manivelle et servait à l'irrigation. Au Moyen-Âge, les Hollandais fabriquèrent des très grands modèles actionnés par des moulins à vent pour vider les polders. Ce procédé est si efficace qu'il est toujours en usage.
    Bonne journée.
    Excuse moi de la réponse tardive, mais juste après avoir posté mon message, j'ai arrêté ma bécane pour aller diner.
    Dernière modification par vanos ; 11/11/2004 à 06h50.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    inviteecf55ae4

    Re : éolienne de pompage

    Citation Envoyé par bcpst2encpb Voir le message
    Bonjour!
    Nous réalisons un TIPE sur les éoliennes de pompage. Pour cela on voudrait réaliser une maquette. Pourriez-vous nous aider à trouver une pompe qui pourrait s'adapter à notre maquette (c'est une éolienne multipale et il faut que la pompe puisse être entraînée par l'éolienne) c'est-à-dire un modèle (pompe aspirante, refoulante...) et dans quel type de magasins on pourrait en trouver une.?
    Merci d'avance.
    Bonjour
    Dans le cadre d'une association avec le BURKINA FASO nous avons un projet d'installation d'éoliennes.Les élèves du lycée (section BEP MPMI) y étant associés on voudrais réaliser une maquette. Avez vous des infos ou des plan sur les éoliennes multipales.
    Merci beaucoup

  9. #8
    invite8a958b18

    Re : éolienne de pompage

    Voici quelque photos de notre réalisation

    http://cid-776703e14c93b1f0.spaces.l...m/default.aspx

  10. #9
    invite8a958b18

    Re : éolienne de pompage

    Bonsoir à tous,

    Voici mon blog sur l'autoconstruction de mon éolienne de pompage.

    http://eolienne-de-pompage.blogspot.com/

    J'essai de l'enrichir petit à petit...

Discussions similaires

  1. Pompage de l'eau à plus de 10 m impossible ?!
    Par invite267111d8 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/02/2020, 12h54
  2. Pompage dans une turbine
    Par invite4ce7f495 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h01
  3. pompage solaire
    Par invite192a50b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h19
  4. Pompage métal liquide!
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 10h55
  5. Pompage : casse tête
    Par invite3d190378 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 20h24