[Ornement] quelle est cette maladie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelle est cette maladie ?



  1. #1
    dragonet25

    quelle est cette maladie ?


    ------

    Bonjour

    En pièce jointe j'ai mis la photo d'une feuille de rosier qui est victime d'une étrange maladie ou d'un parasite . On dirait que toute la chlorophylle a été ponctionnée !!
    En tant que vendeur en jardinerie j'ai déjà vu pas mal de maladies bizarres mais ça je ne l'avais jamais vu !!
    L'un ou l'une de vous pourra-t-il éclairer ma lanterne ??
    C'est la première fois que je publie sur ce forum , j'espère que vous aurez bien accès à la pièce jointe !!
    D'avance merci pour vos réponses
    dragonet25

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nico60

    Re : quelle est cette maladie ?

    Bonjour,

    je propose sans certitude tetranyque tisserand

    Signes de présence:

    Une fine marbrure pale se répand sur les feuilles, qui se ternissent, pus virent au blanc jaunâtre. Ne confondez pas ces symptômes avec ceux d'une carence minérale. Un examen à la loupe (x10) du revers des feuilles révélera la présence de minuscules acariens et de leurs oeufs sphériques. Ces sortes d'araignées, de moins de 1 mm de long, ont quatre paires de pattes, elles sont vert jaunâtre avec deux taches sombres sur la tête

    ou oidium mais beaucoup plus connu

  3. #3
    barda

    Re : quelle est cette maladie ?

    slt,

    ou peut-être marsonia, qui a beaucoup frappé les rosiers ce printemps...

  4. #4
    dragonet25

    Re : quelle est cette maladie ?

    Je ne pense pas que ce soit des tétranyques , les symptômes ne correspondent pas . Il n'y a pas de toiles et de plus les feuilles ne jaunissent pas mais le vert disparaît jusqu’à ce que la feuille devienne quasiment transparente !!
    Ça n'a bien sur rien à voir avec de l'oïdium !!
    Merci quand même !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragonet25

    Re : quelle est cette maladie ?

    Rien à voir avec marsonia ou "maladie des taches noires" mais merci quand même !!

Discussions similaires

  1. Quelle est cette fleur ?
    Par invite41af1ea6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 20h28
  2. Quelle est cette chenille ?
    Par Chantoune dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 22h51
  3. Quelle est cette araignée?
    Par inviteecd1bc95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 16h11
  4. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h07