[Ornement] connaissez vous la maladie de mes ifs.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

connaissez vous la maladie de mes ifs.....



  1. #1
    guygnolle

    connaissez vous la maladie de mes ifs.....


    ------

    Bonjour,
    Cela fait deux an que je note que ma clôture d'if (tacsus) 70 arbustes, est attaqué par une maladie.
    Cette attaque a commencée dans l'angle de la clôture, et gagne les arbuste du bas vers le haut. La végétation est encore fournie dans la partie supérieure de l'arbuste, mais se dénude en bas. Nous avons traité plusieurs fois contre la maladie des conifères sans succès. Limitée au départ à une poignée d'arbuste, cette maladie gagne à présent tout le coté sud de la haie et s'étend au coté ouest. La clôture formant un L de 25 + 45 arbustes. Le coté sud est à présent entièrement dégarnis, les aiguilles sont "mangées" une à une. Je découvre à présent mes voisins du sud et de l'ouest......lol
    Connaissez vous cette maladie et son remède ?
    J'envisage de couper toutes les branches et ne laisser que le tronc, avant de passer à une solution encore plus radicale

    -----

  2. #2
    nico60

    Re : connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Bonjour,

    Pour un meilleur diagnostique il est fortement conseillé de mettre des photos afin de vous aider au mieux

  3. #3
    guygnolle

    connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Bonsoir,

    Oui en effet, en voici quelques unes
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    guygnolle

    Re : connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Bonjour,
    Quelqu'un a t il connaissance de cette maladie?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Bonjour,
    J'ai regardé dans ma doc à la recherche d'un parasite pouvant donner ces symptômes, sans rien trouver. L'if est très sensible à l'humidité et, semble-t-il, aux larves de hannetons qui attaquent les racines.
    Désolé, mais je n'en sais pas plus.

  7. #6
    Gilles BILLARD

    Re : connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Guy,
    Bien dommage que les photos n'aient pas la netteté qu'il conviendrait; Je vois que sur la dernière photo les feuilles sont grignottées. Est-ce là votre seul souci ?
    Si oui, avez vous pu observer le responsable ?
    Votre localisation (scheen Elsass) ne me dit rien; Ou se trouve votre haie ?
    Quel est votre environnement ?

    Si vos ifs perdent leurs feuilles après une attaque de phytophage, c'est plutôt normal; Il faut trouver le nuisible. Chercher de jour comme de nuit a le repérer pour lutter efficacement.
    En défeuillant en totalité vos arbres vous risquez de les tuer. De plus vos voisins seront encore plus visibles. Votre haie est plutôt belle et j'aime bien l'if, ca serait dommage de ne pas la soigner.

    Je pencherais bien vers un traitement bio a base de bacille de Thuringe très efficace contre les chenilles de toutes sortes.
    Mais je le redis, il conviendrait de trouver le prédateur avant de décider d'un traitement a l'aveugle; Des insectes adultes peuvent aussi être a l'œuvre.

    Il fait trop froid en ce moment pour décider quoique ce soit, mais cela ne vous empêche pas d'etre très attentif et de jouer à Sherlock Holmes; La loupe est probablement bienvenue. Un drap blanc, au sol, sous un des arbres attaqués, vous révèlera les habitants que vous délogerez des branches en les frappant énergiquement avec un bâton. Récupérez tout ce qui vit et le mettre dans un flacon d'alcool a 70° pour observation et identification ultérieure.
    Bonne chasse.
    ++

  8. #7
    guygnolle

    Connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Bonsoir Gilles et Perdriel

    merci pour vos réponses
    oui il me semble que c'est le grignotage des feuilles qu'il convient de traiter, c'est mon soucis. Dommage pour les photos...j'en ferait d'autres, car a présent j'ai un bel appareil que m'a femme m'a offert en rentrant de voyage l'autre jour...
    sorry pour la région, c'est l'alsace, en alsacien....

    merci en attendant
    cordialement
    GS

  9. #8
    Pellia

    Re : connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Bonsoir,
    Ah yooo ! perso j’irai dans la ville au-dessous, 3 rue de la Poste, avec des rameaux, ils sont tous gentils et ils vous dirons ce qu’ils en pensent.

  10. #9
    guygnolle

    connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    DSC_0196.jpgDSC_0197.jpg
    bonjour et bonne année à toutes et tous
    voici 2 clichés supplémentaires

    cordialement

  11. #10
    Gilles BILLARD

    Re : connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Hello,
    Les échancrures me font penser aux ravages d'un petit insecte genre charançon, peut etre un Otiorhynque car ca ressemble a ce que je vois souvent sur les troënes

    Faut vraiment chercher a les repérer visuellement ET DE NUIT avec un drap au sol car ces vilains font comme les criocères du lys: il se laissent tomber à la moindre alerte.

    Si c'est ca, faut aussi savoir que le larves s'en prennent au système racinaire. Sur ces grands arbres, ca ne doit pas etre trop grave, mais ca fait tout de même des portes d'entrée pour d'autres attaques (fongiques ou animales)

    ++

    EDIT: Ha oui, bonne année a tous !

  12. #11
    guygnolle

    Re : connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Ah yooo ! perso j’irai dans la ville au-dessous, 3 rue de la Poste, avec des rameaux, ils sont tous gentils et ils vous dirons ce qu’ils en pensent.
    Bonjour Pellia,
    Je n'ai pas trouver la ville....Unterrr...?

  13. #12
    Pellia

    Re : connaissez vous la maladie de mes ifs.....

    Bonjour,
    Je lisais la localisation : scheen Elsass, j’ai fait une confusion complète avec la ville Alsace qui est au-dessus de Sélestat.

Discussions similaires

  1. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 18h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  3. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 00h44
  4. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37