[Divers] Hôtel à insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hôtel à insectes



  1. #1
    i-doll1984

    Hôtel à insectes


    ------

    Bonsoir à tous!!
    Je souhaite savoir si, dans vos expériences au jardin, vous avez eu la chance de faire un hôtel à insectes?
    Si tel est le cas, je voudrais connaître les techniques et conseils que vous auriez à transmettre (en le faisant soi-même... ou pas!!).
    J'aimerais également savoir si, selon vous, les insectes peuvent envahir la maison si l'hôtel à insectes est implanté à 10-15 mètres de celle-ci?

    Hâte de lire vos réponses et témoignages!!!!
    Et merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    Wla-piti

    Re : Hôtel à insectes

    Salut,

    pas de risque pour ta maison, quelle que soit la distance.
    Varie la taille des brindilles vides et leurs origines (bambous, brindilles, buches percées, etc) ! Le plus simple c'est de couper une bouteille plastique en longe et d'emballer les tiges creuses dedans, puis de tout ficeler et d'attacher à l'abris du vent et de la pluie. Sinon tu peux en faire un plus grand avec une structure en bois, mais il faut toujours que cela soit au sec (que les tiges ne puissent pas pourrir).

  3. #3
    grisebarbe
    Invité

    Re : Hôtel à insectes

    Les insectes, surtout les abeilles n'envahiront jamais une maison sauf si vous faites pousser des arbres fruitiers à l'intérieur
    Mes bûches à osmies sont pleines, les abeilles sont nombreuses et pas dangereuses pour un sou. Aujourd'hui j'ai fait sortir des polistes de la cabane de jardin où elles s'étaient enfermées. L'une d'elle s'est posée sur mon doigt sans m'agresser...
    Perso, l'hôtel à insecte je ne suis pas favorable dans un jardin. Cela n'a qu'un but éducatif. Préférez des petites unités un peu dispersées
    http://www.futura-sciences.com/magaz...versite-19198/

  4. #4
    nico60

    Re : Hôtel à insectes

    Bonjour,

    J'ai lu votre articles grisebarbe merci très enrichissant mais quelque question.

    Je m'intéresse de près au abeilles et aux osmies je souhaite prendre un tronc en frêne de 20 a 30cm de long percer des trous de 7 a 10mm de diametre et 10cm de long.

    mais que me conseiller vous pour le choix de l'emplacement j'ai déjà aperçu quelque osmies et j'aimerai les "aider".

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : Hôtel à insectes

    Pour être tout à fait précis, il vaut mieux tronçonner des morceaux d'une douzaine de centimètres et percer des trous de la longueur totale de la mèche (il ne faut pas qu'elle ressorte de l'autre côté). Les trous peuvent faire de 7 à 10 mm de diamètre, voire douze à quatorze pour les xylocopes. Placer les bûchettes sous un auvent à l'abri de la pluie et exposer sud- sud-est.

  7. #6
    nico60

    Re : Hôtel à insectes

    Merci beaucoup je vais m'y attaquer des demain merci et suivre vos instructions et idées fouiner sur internet je vais les mettre dans un auvent placer sud est près d'un cerisier
    Dernière modification par nico60 ; 31/03/2014 à 22h21.

  8. #7
    nico60

    Re : Hôtel à insectes

    Hotel a insectes fait et mise en place y'a plus cas....

  9. #8
    grisebarbe
    Invité

    Re : Hôtel à insectes


    Juste pour la petite histoire, j'ai vu un hôtel à insecte fabriqué à partir de palette en bois sur un mètre de hauteur

    http://www.amenagementdujardin.net/f...ns-son-jardin/

    Mais ces "immeubles" collectifs attirent davantage de parasites et de prédateurs...

  10. #9
    nico60

    Re : Hôtel à insectes

    Bonjour,

    Encore merci pour le lien j'aime bien celui de la photo 6 le miens est bien plus petit mais c'est un debut je test .

    Par contre 6j qui l'ai mis en place et voila déjà deux jours qu'un osmies y passent la nuit il était la hier vers 18h absent de toute la journée et le revoilà ce soir

  11. #10
    Defieco

    Re : Hôtel à insectes

    Je sais que ce sujet est bien vieux, mais le sujet est toujours et encore d'actualité... Peut être même encore plus que jamais avec la loi de transition énergétique qui va commencer à donner de plus en plus de place à l'entomofaune !

    Un bel article qui rassemble beaucoup d'informations sur le sujet de l'hôtel à insectes devrait servir dans ce cas ### lien supprimé
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2016 à 17h43.

  12. #11
    Defieco

    Re : Hôtel à insectes

    Arf... je ne pensais pas que ce type de liens serait supprimer, je m'en excuse...

    Quoi qu'il en soit vous pouvez trouver les infos sur le blog de Défi-écologique à défaut de pouvoir vous y emmener. N'hésitez pas à débattre avec nous sur les refuges à insectes en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Brun] pb mode hotel
    Par invitefa883f3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 17h55
  2. [Brun] mode hotel
    Par craps dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 20h14
  3. [Brun] Hotel Tv Philips
    Par invitec7c3ad05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 01h31
  4. [Brun] tv hotel philips
    Par invite3d8f1723 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2007, 18h02
  5. Hôtel magique...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 113
    Dernier message: 31/03/2006, 23h57