Salut
Un hôtel (magique ) contient une infinité de chambres... Elles sont toutes occupées...
S'il arrive une infinité de voyageurs, pourra-t-on tous les loger ?
P.S. : pour ceux qui la connaissent déjà, merci de laisser chercher les autres...
-----
Salut
Un hôtel (magique ) contient une infinité de chambres... Elles sont toutes occupées...
S'il arrive une infinité de voyageurs, pourra-t-on tous les loger ?
P.S. : pour ceux qui la connaissent déjà, merci de laisser chercher les autres...
le vrai probleme
toute les chambres sont occupe
le directeur a un tel qui accede a toute les chambres
il arive 1 personne comment fait t il
il arrive un car rempli d une infinite comment fait il
il arrive une infinite de car repli d une infinite comment fait il
Ba si elles sont toutes occupées non
Pourquoi je sens que c'est pas la bonne réponse ?
Par infinité, il faut comprendre infinité dénombrable (les chambres peuvent être numérotées 1, 2, 3 ,...... , pareil pour les passagers d'un car, et pareil pour les cars)
Peu importe... Imagine une infinité de personnes en file indienne qui attend à l'entrée de l'hôtel...Envoyé par cricrile vrai probleme
toute les chambres sont occupe
le directeur a un tel qui accede a toute les chambres
il arive 1 personne comment fait t il
il arrive un car rempli d une infinite comment fait il
il arrive une infinite de car repli d une infinite comment fait il
cricri ne fait que donner la version classique (et plus complète).Envoyé par KarmaStuffPeu importe... Imagine une infinité de personnes en file indienne qui attend à l'entrée de l'hôtel...
Imagine une infinité de files les unes à côté des autres et composées d'une infinité de personnes chacune (ou des cars). C'est plus beau non ?
pour l infinie de car
c est marant le directeur s appercoit a la fin qu il a une infinite de chambre de libre
a la la la les infini
l'hotel "magique"
En fait il n'y a rien de magique là-dedans... J'ai écrit ça pour éviter les casses-tête du genre "Mais comment un hôtel pourrait-il contenir une infinité de chambres ???"Envoyé par didier leonardol'hotel "magique"
Tu as une bonne intuition...Envoyé par kNzPourquoi je sens que c'est pas la bonne réponse ?
Heu.. j'ai de la peine à comprendre votre hôtel là..
La réponse a-t-elle déjà été donnée lol??
A+
Salut,
Ah ce sacré Hilbert...
Mais si les chambres sont en nombre infini non dénombrable on peut quand même y mettre un bon ordre à l'aide de l'axiome du choix n'est-ce pas ?Envoyé par matthiasPar infinité, il faut comprendre infinité dénombrable (les chambres peuvent être numérotées 1, 2, 3 ,...... , pareil pour les passagers d'un car, et pareil pour les cars)
PS pour kNz : tout est dans le shift et/ou la parity.
Il y a une des chambres qui doit porter malheur pour les supertitieux...Envoyé par martini_birdtout est dans le shift et/ou la parity.
Ca ne marche pas si l'infinité n'est pas dénombrale? (juste pour ma culture générale, comme d'hab').Envoyé par matthiasPar infinité, il faut comprendre infinité dénombrable (les chambres peuvent être numérotées 1, 2, 3 ,...... , pareil pour les passagers d'un car, et pareil pour les cars)
-- françois
Comme l'a précisé matthias, les chambres peuvent et doivent être numérotées (comme dans un hôtel quoi ) jusqu'à l'infini...Envoyé par fderweltCa ne marche pas si l'infinité n'est pas dénombrale?
Avec ou sans la chambre 13 ?Comme l'a précisé matthias, les chambres peuvent et doivent être numérotées (comme dans un hôtel quoi ) jusqu'à l'infini...
La question est "comment l'hôtelier s'y prend-t-il pour donner une chambre individuelle à tout le monde alors que l'hôtel est complet, et sans mettre personne dehors ni partager aucune chambre entre deux clients" ?
j aide si 1 seule personne arrive
il tel a toute les chambre et leur demande de passer a la chambre x+1 et donne la chambre 1 a l arrivant
fou cet hotel on peut jamais dormir tranquille
Comme je connais la soluce, je ne cafterai pas...Envoyé par KarmaStuffComme l'a précisé matthias, les chambres peuvent et doivent être numérotées (comme dans un hôtel quoi ) jusqu'à l'infini...
Mais il me semble que rien n'oblige à ce que les chambres soient en quantité dénombrable? Il suffit qu'il existe une injection stricte? Si j'en dis plus, ça revient à tout cafter...
-- françois
je suis d'accord avec cricri, c le remue menage tout le temps!
ceci dit on peut envisager un autre moyen.les occupants de l'hotel lors de la venue des nouveaux arrivants à l'acceuil sortent de leur chambre et restent devant le seuil.Il y a donc de nouveau une infinité de chambre vides pour: une infinité de nouveaux arrivants+une infinité de gens qui attendent sur le seuil= toujours une infinité de personnes a loger dans un hotel d'une infinité de chambres.ainsi Il y aura toujours assez de place pour tout le monde.
Je dirais que ça dépend de la façon dont l'hôtelier emplit les chambres.
S'il a placé les voyageurs déjà installés dans des numéros de chambre
consécutifs, il ne pourra pas trouver un numéro de chambre inoccupé dans un
temps fini.
Par contre s'il a placé les voyageurs déjà installés dans les numéros de chambre
pairs, il pourra placer les arrivants dans les numéros impairs.
On peut généraliser la méthode pour les jours suivants sans difficulté.
J'ai-tu gagné quelque chose ?
ouai popol, c'est une excellente méthode que la tienne!
ce que tu as gagné? lol, un séjour d'une semaine gratos dans l'hotel!
Ha ouais...je suis tellement content !Envoyé par champunitairece que tu as gagné? lol, un séjour d'une semaine gratos dans l'hotel!
C'est la première fois que je gagne quelque chose !
Je suis tout ému !
Yep... C'est ça... Les anciens dans les chambres paires, les nouveaux dans les chambres impaires (et vice versa)...Envoyé par PopolAuQuébecJe dirais que ça dépend de la façon dont l'hôtelier emplit les chambres.
S'il a placé les voyageurs déjà installés dans des numéros de chambre
consécutifs, il ne pourra pas trouver un numéro de chambre inoccupé dans un
temps fini.
Par contre s'il a placé les voyageurs déjà installés dans les numéros de chambre
pairs, il pourra placer les arrivants dans les numéros impairs.
On peut généraliser la méthode pour les jours suivants sans difficulté.
J'ai-tu gagné quelque chose ?
Tu as gagné le droit de poster une nouvelle énigme...
Je ne vois pas où est le problème. De toutes façons, le temps d'enregistrer tout ce beau monde...
Si tu prends R pour l'ensemble des chambres et R pour les nouveaux arrivants, tu t'embêtes pas, tu décales les occupants des chambres positives de 1, et tu fais rentrer les nouveaux dans ]0;1[. Donc ça doit marcher.Envoyé par fderweltCa ne marche pas si l'infinité n'est pas dénombrale? (juste pour ma culture générale, comme d'hab').
Ou tu a la version avec l'axiome du choix et le bon ordre sur R (comme proposé par martini_bird), mais ça me rappelle un post sur les récurrences transfinies et ça me donne mal au crâne
pour les n car
il passe ceux deja la de n a 2n
puis a chaque car il attribut un nb premier et attribu les chambre nb premiern
ce qui fait que la chambre 10 12 etc ne sont pas occupe
il y a une chose que je ne comprends pas dans l'enoncé.
L'hotel est complet oui ou non?
Parce que l'on peut jouer sur la notion d'infini à loisir mais si l'enoncé declare que l'hotel est complet alors peut importe ces subtilités: y a pas de place!
Sauf que tu as le droit de demander aux occupants de changer de chambre. Si tu demandes à l'occupant de la chambre n d'aller dans la chambre 2n, tu libères toutes les chambres impaires.Envoyé par piwiParce que l'on peut jouer sur la notion d'infini à loisir mais si l'enoncé declare que l'hotel est complet alors peut importe ces subtilités: y a pas de place!
Oui mais on pourrait penser que il y a déjà quelqu'un dans la chambre 2n non