Hôtel magique... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 114 sur 114

Hôtel magique...



  1. #91
    invitedebe236f

    Re : Hôtel magique...


    ------

    exact evil.saien
    on attribu les chambre 2 4 8 16 32 64 ... au occupant de l hotel
    les 3 9 27 81 ... au premier car
    les 5 25 125 ... au deuxieme car
    les 7 49 ... au 3 eme car
    les 11 121 .. au 4 eme car
    etc en prenant les nombre premier pour qu il n y ai jamais 2 personne dans la meme chambre

    et apres il reste une infinite de chambre vide

    -----

  2. #92
    martini_bird

    Re : Hôtel magique...

    Salut,

    on attribue les chambres 10!, , , ,... aux occupants de l'hotel.

    les chambres , , ... au premier car.
    les chambres , , ... au second car.
    etc.

    Mais il est désert cet hôtel !

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #93
    Pio2001

    Re : Hôtel magique...

    Et si on dit que le numéro du car est un numérateur, et le numéro du passager un dénominateur, on peut dénombrer tous les nombres rationnels

    Quand on pense qu'il a fallu lutter pour montrer qu'il existait des nombres réels qui n'étaient pas rationnels, comme racine de deux, voilà maintenant qu'on démontre qu'il n'y en a pas plus que d'entiers. L'ensemble Q n'est pas plus grand que l'ensemble N !

  4. #94
    invitefa5fd80c

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par matthias
    Et en maths on peut comparer les infinis, même les quantifier en un sens (en faire des nombres). Merci Cantor et cie.
    1-Est-ce qu'on peut écrire : infini + n = infini, où n est un nombre entier fini ?
    2-Est-ce que la quantité infinie possède un inverse ?

    Je me doute bien que la réponse ne sera pas oui aux deux questions à la fois

  5. #95
    invite06fcc10b

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par matthias
    Si on peut toujours. C'est pour ça qu'au post #2 cricri proposait une extension du problème (qui fait partie du problème original) où on devait loger les gens arrivant dans une infinité de cars contenant chacun une infinité de personnes.
    C'est ce que signifie : une réunion dénombrable d'ensembles dénombrables est dénombrable.
    Ici chaque car est un ensemble dénombrable de passagers. L'ensemble des cars est un ensemble dénombrable, donc l'ensemble des passagers des cars (plus ceux de l'hôtel) forment une réunion dénombrable d'ensembles dénombrables.
    Et tout ce petit monde loge facilement dans l'hôtel.
    La formalisation mathématique donne en effet une solution claire au problème. Et cependant, je me permets de faire 2 remarques :
    1) La définition formelle du concept d'infini est arbitraire. Ne peut-on changer d'axiomatique et aboutir à un résultat différent ?
    2) Il me semble déceler une faille importante dans le raisonnement. Le concept d'ensemble dénombrable permet de déterminer une méthode pour énumérer les éléments de cet ensemble. Néanmoins, elle ne donne aucune indication sur la mise en application. Or, manifestement, dans le cas de l'hôtel, les gens arrivant les uns après les autres constituent une file d'attente infinie d'un point de vue spatial mais aussi temporel. Autrement dit, il n'est pas possible de placer tout le monde car, quel que soit la date t à laquelle on examinera l'hôtel, il y aura toujours quelqu'un en attente d'être placé !!!
    Et donc, puisqu'il n'existe aucune observation possible de tout le monde dans une chambre, la véritable solution au problème, c'est qu'il n'est pas possible de placer tout le monde dans une chambre de l'hôtel !!!

  6. #96
    yat

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par Argyre
    Le concept d'ensemble dénombrable permet de déterminer une méthode pour énumérer les éléments de cet ensemble. Néanmoins, elle ne donne aucune indication sur la mise en application. Or, manifestement, dans le cas de l'hôtel, les gens arrivant les uns après les autres constituent une file d'attente infinie d'un point de vue spatial mais aussi temporel. Autrement dit, il n'est pas possible de placer tout le monde car, quel que soit la date t à laquelle on examinera l'hôtel, il y aura toujours quelqu'un en attente d'être placé !!!
    Ca pose un problème sur le plan spatial, mais pas forcément temporel : Si l'hotel dispose d'une infinité de grooms et que chacun prend en charge un voyageur et l'amène à sa chambre, l'opération peut être faite en un temps fini.

  7. #97
    matthias

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par yat
    Ca pose un problème sur le plan spatial, mais pas forcément temporel : Si l'hotel dispose d'une infinité de grooms et que chacun prend en charge un voyageur et l'amène à sa chambre, l'opération peut être faite en un temps fini.
    Si on rentre dans ce genre de considérations, ça va devenir dur. Surtout si les personnes se déplacent à vitesse finie. L'hôtel doit être infiniment grand et certains risquent de se retrouver assez loin de leur chambre. Chacun est à distance finie de sa chambre et y arrive donc en temps fini. Mais si tous les voyageurs arrivent à peu près au même endroit, ce temps peut être aussi grand que l'on veut. Donc l'opération ne se fait pas en temps fini.
    A moins d'avoir des chambres aussi petites que l'on veut, mais quid des personnes ?

  8. #98
    matthias

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec
    1-Est-ce qu'on peut écrire : infini + n = infini, où n est un nombre entier fini ?
    2-Est-ce que la quantité infinie possède un inverse ?

    Je me doute bien que la réponse ne sera pas oui aux deux questions à la fois
    Je ne vais pas entrer dans les détails, je risquerais de dire des bêtises, mais je pensent que certaines personnes sur ce forum maîtrisent ceci assez bien.
    Ca dépend comment on aborde la question.
    La 1 pourrait être vraie avec les nombres transfinis, sauf que l'addition n'est pas commutative.
    La 2 pourrait être vraie en analyse non standard, et l'inverse serait alors un infinitésimal, mais l'égalité 1 devrait être fausse.

    Mais plutôt que de raconter n'importe quoi, je préfère te donner un peu de lecture :
    Nombres transfinis
    Analyse non standard

  9. #99
    yat

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par matthias
    Si on rentre dans ce genre de considérations, ça va devenir dur. Surtout si les personnes se déplacent à vitesse finie. L'hôtel doit être infiniment grand et certains risquent de se retrouver assez loin de leur chambre. Chacun est à distance finie de sa chambre et y arrive donc en temps fini. Mais si tous les voyageurs arrivent à peu près au même endroit, ce temps peut être aussi grand que l'on veut. Donc l'opération ne se fait pas en temps fini.
    A moins d'avoir des chambres aussi petites que l'on veut, mais quid des personnes ?
    Oui, je suis d'accord, mais quand je dis que c'est surtout spatial, c'est bien pour souligner que si c'est impossible, c'est en raison de la distance entre le bus et les chambres, qui sera infinie. Le problème de file d'attente infinie (qui est donc, lui, purement temporel) n'a pas lieu d'être si on loge tous les voyageurs en même temps.

    Cela dit, parler de la réalisabilité du truc...

  10. #100
    invitefa5fd80c

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par matthias
    Je ne vais pas entrer dans les détails, je risquerais de dire des bêtises, mais je pensent que certaines personnes sur ce forum maîtrisent ceci assez bien.
    Ca dépend comment on aborde la question.
    La 1 pourrait être vraie avec les nombres transfinis, sauf que l'addition n'est pas commutative.
    La 2 pourrait être vraie en analyse non standard, et l'inverse serait alors un infinitésimal, mais l'égalité 1 devrait être fausse.

    Mais plutôt que de raconter n'importe quoi, je préfère te donner un peu de lecture :
    Nombres transfinis
    Analyse non standard
    Oups ! pour la question 2, j'aurais dû préciser : je parlais d'inverse additif et non d'inverse multiplicatif.
    Merci pour les liens.

  11. #101
    martini_bird

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec
    Oups ! pour la question 2, j'aurais dû préciser : je parlais d'inverse additif et non d'inverse multiplicatif.
    Merci pour les liens.
    Salut,

    un inverse pour l'addition s'appelle un opposé.

    Sinon, il y en a pas.

    1-Est-ce qu'on peut écrire : infini + n = infini, où n est un nombre entier fini ?
    Ce calcul est vrai dans , où l'addition et la multiplication se prolongent dans une cetaine mesure (i.e. produit ou somme d'un réel avec ).

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 24/03/2006 à 16h13.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  12. #102
    invite35452583

    Re : Hôtel magique...

    Dans le même style que l'hôtel magique :
    vous êtes arrivé en enfer (pour l'instant pas de bol ). Mais le diable est très joueur. Il vous annonce qu'il a écrit un certain nombre d'entiers sur un papier contenu dans une enveloppe. Chaque matin, vous pourrez faire une proposition et une seule. Si vous avez exactement les mêmes entiers que sur le papier vous serez libérés de l'enfer.
    Plusieurs variantes possibles (quand on a trouvé une on trouve assez rapidement las autres). Ici, les entiers sont relatifs, l'ordre de ces entiers n'a pas d'importance, aucun nombre n'est répété.
    Comment procéder pour être sûr de sortir un jour de l'enfer et passer le reste de votre mort au paradis.

    PS : Le diable respectera la règle (ne me demandez pas pourquoi, de toute façon l'histoire n'est pas à une incrédibilité près )

  13. #103
    yat

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par homotopie
    Comment procéder pour être sûr de sortir un jour de l'enfer et passer le reste de votre mort au paradis.
    J'ai un peu de mal à expliquer le truc simplement autrement qu'en faisant un algorithme ou donner un exemple... voilà donc la liste de ce que je dirais les premiers jours :
    {0} {1} {0,1} {2} {0,2} {1,2} {0,1,2} {3} {0,3} {1,3} {0,1,3} {2,3} {0,2,3} {1,2,3} {0,1,2,3}...
    C'est bon, le truc est visible ? Si on a une méthode pour parcourir l'intervalle [0;n], on en a une pour parcourir [0;n+1], alors on peut y aller récursivement.
    S'il y a des négatifs, il suffira de ne plus prendre la séquence 0,1,2,3,4... mais 0,1,-1,2,-2...

  14. #104
    invite06fcc10b

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par yat
    J'ai un peu de mal à expliquer le truc simplement autrement qu'en faisant un algorithme ou donner un exemple... voilà donc la liste de ce que je dirais les premiers jours :
    {0} {1} {0,1} {2} {0,2} {1,2} {0,1,2} {3} {0,3} {1,3} {0,1,3} {2,3} {0,2,3} {1,2,3} {0,1,2,3}...
    Idée plus simple : on choisit aléatoirement un nombre n et on tire au sort n nombres différents, en s'assurant que cette liste n'a jamais été donnée les matins précédents.
    Je laisse la preuve ou la preuve de l'erreur aux pros ... mais mon instinct me dit que ça doit marcher ...

  15. #105
    yat

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par Argyre
    Idée plus simple : on choisit aléatoirement un nombre n et on tire au sort n nombres différents
    Ce n'est pas si simple que ça, de choisir aléatoirement un nombre quand on n'a pas de bornes. Virtuellement, le nombre d'entiers est illimité, et ces entiers sont eux aussis illimités. Comment tu choisis un nombre au hasard entre -l'infini et +l'infini ?

  16. #106
    invite6f0362b8

    Re : Hôtel magique...

    ? ..

    Si j'ai infinité de cars, avec une infinité de personne (NxN) et une infinité de chambre (N) ...

    ben je risque d'avoir du mal a placer tout le monde dedans .;non ?

    un peu comme si j'essayait de caser des metre carré sur des metres lineaire..
    ou combien mesure un litre ?

  17. #107
    matthias

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par Penelope20k
    Si j'ai infinité de cars, avec une infinité de personne (NxN) et une infinité de chambre (N) ...

    ben je risque d'avoir du mal a placer tout le monde dedans .;non ?
    Non. Il suffit de relire les posts précedents.

  18. #108
    invite6f0362b8

    Re : Hôtel magique...

    Bah alors

    pour les passager du premier car
    je leur dit

    premier couloir a droite puis n eme chambre

    deuxieme car

    deuxieme couloir a droite puis n eme chambre

    Pis si jai n car bleu , je leur dis premier etage ..n eme chambre etc ...


    ?

  19. #109
    martini_bird

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par homotopie
    Dans le même style que l'hôtel magique :
    vous êtes arrivé en enfer (pour l'instant pas de bol ). Mais le diable est très joueur. Il vous annonce qu'il a écrit un certain nombre d'entiers sur un papier contenu dans une enveloppe. Chaque matin, vous pourrez faire une proposition et une seule. Si vous avez exactement les mêmes entiers que sur le papier vous serez libérés de l'enfer.
    Plusieurs variantes possibles (quand on a trouvé une on trouve assez rapidement las autres). Ici, les entiers sont relatifs, l'ordre de ces entiers n'a pas d'importance, aucun nombre n'est répété.
    Comment procéder pour être sûr de sortir un jour de l'enfer et passer le reste de votre mort au paradis.

    PS : Le diable respectera la règle (ne me demandez pas pourquoi, de toute façon l'histoire n'est pas à une incrédibilité près )
    Salut,

    l'ensemble des parties de N (ou de Z) n'étant pas dénombrable, le problème a-t-il une solution autre que le gros coup de chance ?
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  20. #110
    matthias

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par martini_bird
    l'ensemble des parties de N (ou de Z) n'étant pas dénombrable, le problème a-t-il une solution autre que le gros coup de chance ?
    C'est l'ensemble des parties finies qu'il faut considérer. D'ailleurs la solution de yat fonctionne bien à mon avis.

  21. #111
    martini_bird

    Re : Hôtel magique...

    Citation Envoyé par matthias
    C'est l'ensemble des parties finies qu'il faut considérer. D'ailleurs la solution de yat fonctionne bien à mon avis.
    Ach ya !

    Merci.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  22. #112
    invite35452583

    Re : Hôtel magique...

    Bravo à yat pour la méthode
    Bien vu Matthias ce sont les parties finies et c'est donc bien dénombrable.
    Une autre méthode :
    on considère la somme S des valeurs absolues des nombres
    S=0, une seule possibilité : {0}
    S=1, deux possibilités en v.a. 1 et 0,1
    d'où 4 possibilités : {1} ; {-1} ; {0,1} ; {0,-1}
    S=2, en v.a.2=0+2=1+1=0+1+1
    d'où {2}; {-2} ; {0, 2} ; {0,-2} ; {1,-1} ; {0, 1, -1}
    ...

    Pour chaque somme S il n'y a qu'un nombre fini de décompositions possibles.
    Donc quelle que soit la somme S' des v.a. dans l'enveloppe, on finira par atteindre les décompositions de S' et on sortira de l'enfer. (L'histoire finit bien finalement).

  23. #113
    martini_bird

    Re : Hôtel magique...

    (L'histoire finit bien finalement).
    En effet,

    ce qui eût été diabolique, c'est une enveloppe contenant une infinité d'entiers...

    Mais alors le damné peut-il s'en sortir : si l'ensemble est défini par extension (pourquoi pas, en enfer, on a tout son temps ) ? par compréhension ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  24. #114
    Pio2001

    Re : Hôtel magique...

    L'ensemble des parties de N n'est pas dénombrable.

    Cela signifie que si l'enveloppe contient une infinité d'entiers, alors le damné n'est jamais sûr de pouvoir trouver la bonne solution, car quelles que soient les combinaisons qu'il propose, même si on les prend toutes, on peut toujours en construire une qu'il n'aura jamais choisie.
    Si j'amais c'est celle qui est dans l'enveloppe, c'est fichu.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Carré magique
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2009, 19h29
  2. lampe magique?
    Par invite54f4472e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 06h34
  3. le carré magique!
    Par invite55b631a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 14h48
  4. Briquet magique
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 15h14
  5. Le H magique...
    Par invite2b8f621e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2004, 16h31