Briquet magique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Briquet magique



  1. #1
    pmdec

    Briquet magique


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un a-t-il déjà remarqué que quand on laisse tranquille un certain temps un briquet "fini", il remarche. Et même un bon bout de temps à raison de 2 ou 3 allumages par jour.
    Le gaz se dissout-il dans le plastique qui le "relargue" peu à peu quand la pression est basse ?

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : Briquet magique

    hello,
    moi je crois que c'est simplement l'équilibre gaz-liquide qui se met en place pendant ce temps. PAr exemple, si tu frottes un briquet qui vient de mourir sur ton jean pendant 1min, la chaleure fait évaporer plus de gaz, la pression monte avec la chaleur et quand tu le rallumes la pression fait que le gaz ressort naturellement. Bref ton briquet peu remarcher (un peu) si tu laisse la pression remonter (en attendant ou mieux, en chauffant).
    M'enfin c'est juste une idée!

  3. #3
    invite19431173

    Re : Briquet magique

    C'est aussi l'explication que j'aurais donné... pmdec, tu as remarqué que ça continuait à marcher longtemps ?

  4. #4
    pmdec

    Re : Briquet magique

    Citation Envoyé par pluton35
    hello,
    moi je crois que c'est simplement l'équilibre gaz-liquide qui se met en place pendant ce temps.../...
    Je ne crois pas, car j'ai l'impression qu'il n'y a plus de liquide : à ce qu'il me semble (intuitivement ...), à un moment ou un autre, il n'y a plus de liquide dans le briquet, seulement du gaz. A ce moment, bien sûr, chauffer le briquet permet d'augmenter la pression et donc d'avoir un débit suffisant qui permet de "fabriquer" une flammme. Mais cette réserve est très faible.
    En fait, j'ai fait cette "expérience" avec deux briquets. La première fois, j'ai cru à un dysfonctionnement du briquet (valve, ...).
    Mais quand ça c'est reproduit avec un autre, j'ai cherché à comprendre :
    Quand le briquet est "fini", plus d'allumage possible, même en tenant le poussoir d'un doigt et en actionnant la molette d'un autre pour éviter une "mauvaise synchro". Et quand on "écoute" ce qui se passe en appuyant sur le poussoir avec le briquet "dans" l'oreille, un petit pschitt et plus rien, même en attendant un tout petit peu.Il semble bien que la pression interne à ce moment = pression atmo. Pour être sûr qu'il est bien "vide", je laisse appuyé le poussoir en tenant le briquet dans la main pendant, disons, 1 minute (donc le briquet est, en plus, chaud). Puis je le laisse tranquille une heure ou deux. Et en rappuyant à ce moment, nouveau pscitt ... etc.
    Durée : au moins une trentaine d'allumages (50?) , espacés de quelques heures.
    Voilà, voilà, une bien longue description pour une mini expérience : merci d'avoir eu le courage de lire !
    Autre explication (en plus du "relarguage") qui me vient : une partie du gaz est sous forme d'un hydrocarbure "épais" qui ne se transforme en gaz que très lentement (explication qui rejoidrait, par la bande, celle proposée plus haut).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3fafed

    Re : Briquet magique

    j'ai déja observé la même chose (malheureusement tous les briquets ne marche pas ainsi) donc je te crois volontier. J'ai du mal à croire au relargage par le plastique m'enfin à la limite.
    Quand tu parle d'hydrocarbure "épais" tu veux parler de ceux à plus longue chaine c'est ça? Il y en a surement en effet mais soit ils sont gazeux à température et pression ambiante soit ils restent liquides, et donc ça revient quasi au même que si ils n'était pas là. M'enfin moi j'ai pas d'autres idées...
    Je tiens quand même à préciser que quand un composé tel un hydrocarbure passe du liquide au gaz, le volume est multiplié par (heu combien déja???) un sacré chiffre en tout cas et donc même si tu ne vois plus de liquide ça n'empêche qu'une microgoutte (invisible) ça peut suffire.
    M'enfin tu nous a trouvé un bon sujet en tout cas... Moi je laisse la place au autres.

  7. #6
    pmdec

    Re : Briquet magique

    Bon, alors personne n'a d'idée ?
    Peut-être qu'il faudrait déplacer ce fil vers "Physique" ?

  8. #7
    invite264095b9

    Re : Briquet magique

    Soyons logique.

    Phase 1: il reste du liquide dans le briquet donc la pression de gaz est constante (à T constante). Le briquet fonctionne

    Phase 2: il n'y a plus de liquide dans le briquet, la pression de gaz diminue dans le briquet chaque fois que tu l'utilise. (toujours à T constante) le briquet faiblit

    Phase 3: La pression de gaz à l'intérieur du briquet est à 1 atmosphère, le gaz ne sort plus. le briquet ne fonctionne plus.

    Pour que le gaz sorte à nouveau, il faut donc que la pression interne soit supérieur à la pression atmosphérique. Il y a donc trois solutions à ton observation:

    -tu augmentes la température du briquet donc la pression interne augmente donc le gaz sort (mais allumer 30 fois ça n'est pas une explication satisfaisante)

    -ton briquet a cessez de fonctionner lorsque tu étais dans un super anticyclone, et tu l'as réessayé lors d'une tempête (la pression atmosphérique a baissé et donc la pression interne est devenu supérieur à la pression externe. (encore plus moyenne comme explication)

    -tu as parlé à quelqu'un de proche de tes observations et il s'amuse à le recharger à ton insu (celle là c'est la bonne explication je pense, car j'ai déjà conservé pas mal de briquets usagés dans l'espoir de pouvoir en cas d'urgence rallumer une dernière clope et bien ça ne fonctionne pas à tout les coups et pour en allumer une t'as intérêt à faire vite, alors pour en allumer 30 c'est de la science fiction)

  9. #8
    pmdec

    Re : Briquet magique

    Excellent !

    2 reste une possibilité.

    Précision : quand je "réutilise" le briquet, il y a pendant un court instant une flamme "normale", puis elle diminue et s'éteint au bout de 4 ou 5 secondes, à l'évidence par manque de pression ... et au bout de quelques heures, rebelote. Bon, à vrai dire, le dernier ne s'est allumé ni hier ni aujourd'hui. Je vais le mettre sur un radiateur et essayer quand il aura refroidi (et qu'il fera beau !).

    PS : et je vais le surveiller : ça, c'est scientifique, hein !

Discussions similaires

  1. Principe du briquet électronique ?
    Par inviteffe64017 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 06h57