Bonjour a tous
Voila je suis en terminale S et nous avons etudié l'esterification mais je me pose plusieurs questions :
1 ) Le groupe caracteristique des esters c'est -COO ou bien
-COOC (desole je n'arrive pas a faire la formule semi developpée) ?
2) Je ne comprend pas pourquoi on dit que l'eau n'est pas le solvant , pourtant on utilise de l'acide sulfurique (qui contient de l'eau ) et l'acide carboxylique doit surement en contenir aussi , non?
3)Pour augmenter la vitesse de la reaction on utilise de l'acide sulfurique , mon professeur nous a dit que l'on pouvait aussi utiliser de l'acide phosphorique mais pourquoi on ne peut utiliser que ces 2 acide , et l'acide chlorhydrique? Et si on utlise une base comme de la soude par exemple ?
4) Lors du cours sur la cinetique nous avions vu que la concentration des reactifs etait aussi un facteur cinetique alors qu'on n'en parle pas du tout lors de l'esterification
5)Je ne comprend pas pourquoi le fait de mettre un reactif en exces deplace l'equilibre de la reaction ( avec le calculs de quotient reactionnel)?
6 ) derniere question : le professeur nous a dit que lorsqu'on desire faire une esterification , il faut faire en sorte que la verrerie soit seche sinon s'il reste de l'eau , on deplace l'equilibre dans le sens inverse mais a l'instant initial , nous avons placé dans le ballon que de l'acide et de l'alcool ,il n'y a pas encore formation d'ester, donc le quotient reactionnel est nul , la reaction a donc lieu dans le sens direct puisque Q<K mais apres je ne comprend pas pourquoi le sens spontannée devient le sens inverse?
Ouf !!! voila je crois que ce sera tout , j'espere avoir des reponses
Merci
-----