esterification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

esterification



  1. #1
    invite89a00d1f

    Question esterification


    ------

    Bonjour a tous

    Voila je suis en terminale S et nous avons etudié l'esterification mais je me pose plusieurs questions :

    1 ) Le groupe caracteristique des esters c'est -COO ou bien
    -COOC (desole je n'arrive pas a faire la formule semi developpée) ?

    2) Je ne comprend pas pourquoi on dit que l'eau n'est pas le solvant , pourtant on utilise de l'acide sulfurique (qui contient de l'eau ) et l'acide carboxylique doit surement en contenir aussi , non?

    3)Pour augmenter la vitesse de la reaction on utilise de l'acide sulfurique , mon professeur nous a dit que l'on pouvait aussi utiliser de l'acide phosphorique mais pourquoi on ne peut utiliser que ces 2 acide , et l'acide chlorhydrique? Et si on utlise une base comme de la soude par exemple ?

    4) Lors du cours sur la cinetique nous avions vu que la concentration des reactifs etait aussi un facteur cinetique alors qu'on n'en parle pas du tout lors de l'esterification

    5)Je ne comprend pas pourquoi le fait de mettre un reactif en exces deplace l'equilibre de la reaction ( avec le calculs de quotient reactionnel)?

    6 ) derniere question : le professeur nous a dit que lorsqu'on desire faire une esterification , il faut faire en sorte que la verrerie soit seche sinon s'il reste de l'eau , on deplace l'equilibre dans le sens inverse mais a l'instant initial , nous avons placé dans le ballon que de l'acide et de l'alcool ,il n'y a pas encore formation d'ester, donc le quotient reactionnel est nul , la reaction a donc lieu dans le sens direct puisque Q<K mais apres je ne comprend pas pourquoi le sens spontannée devient le sens inverse?

    Ouf !!! voila je crois que ce sera tout , j'espere avoir des reponses
    Merci

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : esterification

    Citation Envoyé par kaya145
    1 ) Le groupe caracteristique des esters c'est -COO ou bien
    -COOC (desole je n'arrive pas a faire la formule semi developpée) ?
    Salut,

    Le groupe caractéristique, c'est -COO :
    http://montblancsciences.free.fr/ter...s/c1415_01.gif

  3. #3
    invite89a00d1f

    Re : esterification

    Par contre si vous connaissez les reponses a mes questions est ce que vous pouvez me repondre au plus vite j'en ai besoin pour mon controle de demain svp

    Merci d'avance !

  4. #4
    Antikhippe

    Re : esterification

    Je n'ai pas encore vu le cours sur les esters mais bon, j'essaie de t'apportes quelques réponses :

    Citation Envoyé par kaya145
    2) Je ne comprend pas pourquoi on dit que l'eau n'est pas le solvant , pourtant on utilise de l'acide sulfurique (qui contient de l'eau ) et l'acide carboxylique doit surement en contenir aussi , non?
    Si l'eau est contenue dans l'acide, alors c'est l'acide qui représente le solvant, pas l'eau ! Faut prendre l'entité la plus générale si tu vois ce que je veux dire...

    Citation Envoyé par kaya145
    4) Lors du cours sur la cinetique nous avions vu que la concentration des reactifs etait aussi un facteur cinetique alors qu'on n'en parle pas du tout lors de l'esterification
    Dans mon livre, il est dit que l'augmentation de la concentration des réactifs peut pallier à la lenteur des réactions, mais que dans le cas de l'estérification et de l'hydrolyse, bien que les réactifs soient souvent utilisés sans solvant, la réaction reste lente. C'est pourquoi, ce facteur cinétique n'est pas à prendre en compte dans ce genre de réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe767243

    Re : esterification

    C'est pas bien de pressér les "forumeurs" à repondre, généralement on obtient l'effet inverse


    Acide sulfurique est un acide fort qui sert de catalyseur à la réaction !!

  7. #6
    invite89a00d1f

    Re : esterification

    oui je sais que ce n'est pas bien, mais je suis restée polie , j'ai dit "s'il vous plait" et "merci" pour ne pas que les "forumeurs" le prennent mal justement

    Merci anthikhippe pour tes reponses effectivement la phrases suivantes est tres importante "les réactifs soient souvent utilisés sans solvant" , je n'y avait pas songée pour la concentration

  8. #7
    persona

    Re : esterification

    Puis-je tenter de mettre un peu d'ordre ?
    1) Le groupe caractéristique des esters est bien -C(O)-O-C
    2) La réaction étant un équilibre où l'eau intervient dans le deuxième membre, on ne peut pas faire d'estérification dans l'eau. Il n'y a aucune raison pour que l'acide carboxylique contienne de l'eau. Il s'agit d'un composé pur. Le solvant de la réaction est en général l'acool.
    3) On utilise l'acide sulfurique concentré (98%) ou l'acide phosphorique concentré car ces deux acides ne contiennent que très peu d'eau. L'acide chlorhydrique concentré contient plus de 60% d'eau ! (limite de solubilité de HCl (gazeux) dans l'eau.
    On les utilise en quantité catalytique (qqs gouttes)
    5) Voir les lois du déplacement d'un équilibre !
    6) et 2) Puis-je rappeler qu'une réaction équilibrée n'est pas une réaction qui s'arrête lorsqu'on atteint l'équilibre. A l'équilibre, la réaction directe (dont la vitesse a

  9. #8
    persona

    Re : esterification

    Désolé ! Fausse manoeuvre.
    A l'équilibre, disais-je, la vitesse de la réaction directe (qui a diminué au fur à mesure que la concentration des réactifs diminuait) est égale à celle de la réaction inverse (qui a augmenté au fur et à mesure que la concentration des produits augmentait). L'équilibre chimique n'est pas l'arrêt des réactions, mais les deux réactions (directe et inverse) se produisent à la même vitesse : c'est un équilibre dynamique.

Discussions similaires

  1. Esterification
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2006, 07h34
  2. Estérification.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 15h34
  3. Estérification
    Par invite932b1f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2006, 08h46
  4. esterification
    Par invited2803a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 17h27
  5. Estérification
    Par invitec96c08f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2004, 19h43