Bonjour,
J'ai un TP de chimie à faire au sujet de l'estérification & j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Voici le protocole du TP:
1ére étape: Dans un ballon bicol on introduit 15 mL de 3-méthylbutan-1-ol (ou alcool isoamylique) et 20 mL d'acide éthanoïque pur, ainsi que 15 gouttes d'acide sulfurique concentré. On ajoute quelques grains de pierre ponce. On pose ensuite le ballon bicol sur un chauffage à reflux. On porte le mélange à ébullition douce pendant 20 minutes.
2ème étape: Après avoir séparer le ballon du réfrigérant on verse 100 mL de solution saturée de chlorure de soduim, puis on l'agite. On verse le contenu du ballon dans une ampoule a décanter. On se débarrasse de la phase aqueuse pour ne garder que la phase organique. On ajoute à la phase organique 50 mL d'une solution saturée d'hygrogénocarbonate de sodium. Le pH de cette solution est égale à 9 (expérimentalement).
3ème étape: A l'aide d'un entonnoir, on filtre la phase organique et on récupére le filtrat dans un flacon préalablement taré. ( flacon vide m=62 g, flacon + filtrat m=76g).
--->La masse d'ester obtenue est donc égale à 14g ( 76-62 = 14g )
Voici la question auquelle je n'ai pas su répondre:
1)On me demande de calculer les quantités de matière initiales d'acide éthanoïque et de 3-méthylbutan-1-ol. Comment puis-je la calculer? (je ne vois vraiment pas)
NB: Je dispose d'un tableau avec les masses molaires de l'acide éthanoïque (M=60g/mol) et de 3-méthylbutan-1-ol(M= 88g/mol) ainsi que leur densité , leur température de fusion, leur température d'ébullition, leur solubilité dans l'eau. Je ne pense pense pas qu'il faille utiliser toutes ses données pour répondre à la question mise à part les valeurs de la masse molaire.
Merci d'avance!
-----