Estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Estérification



  1. #1
    invitec96c08f8

    Question Estérification


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TP de chimie à faire au sujet de l'estérification & j'aurais besoin d'un peu d'aide.

    Voici le protocole du TP:

    1ére étape: Dans un ballon bicol on introduit 15 mL de 3-méthylbutan-1-ol (ou alcool isoamylique) et 20 mL d'acide éthanoïque pur, ainsi que 15 gouttes d'acide sulfurique concentré. On ajoute quelques grains de pierre ponce. On pose ensuite le ballon bicol sur un chauffage à reflux. On porte le mélange à ébullition douce pendant 20 minutes.

    2ème étape: Après avoir séparer le ballon du réfrigérant on verse 100 mL de solution saturée de chlorure de soduim, puis on l'agite. On verse le contenu du ballon dans une ampoule a décanter. On se débarrasse de la phase aqueuse pour ne garder que la phase organique. On ajoute à la phase organique 50 mL d'une solution saturée d'hygrogénocarbonate de sodium. Le pH de cette solution est égale à 9 (expérimentalement).

    3ème étape: A l'aide d'un entonnoir, on filtre la phase organique et on récupére le filtrat dans un flacon préalablement taré. ( flacon vide m=62 g, flacon + filtrat m=76g).

    --->La masse d'ester obtenue est donc égale à 14g ( 76-62 = 14g )

    Voici la question auquelle je n'ai pas su répondre:

    1)On me demande de calculer les quantités de matière initiales d'acide éthanoïque et de 3-méthylbutan-1-ol. Comment puis-je la calculer? (je ne vois vraiment pas)

    NB: Je dispose d'un tableau avec les masses molaires de l'acide éthanoïque (M=60g/mol) et de 3-méthylbutan-1-ol(M= 88g/mol) ainsi que leur densité , leur température de fusion, leur température d'ébullition, leur solubilité dans l'eau. Je ne pense pense pas qu'il faille utiliser toutes ses données pour répondre à la question mise à part les valeurs de la masse molaire.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Re : Estérification

    avec la densité tu obtiens la masse volumique ce qui te permet de savoir la masse de produit en fonction du volume et ensuiite grce aux masses molaire tu obtiens le nombre de mol!

  3. #3
    acx01b

    Re : Estérification

    si tu as x mL d'un produit, en multipliant x par sa densité tu sauras combien ça pèse de grammes.

    pareil si tu as x Litres, tu sauras combien ça représente en Kilogrammes.

    et donc:

    si tu as x grammes, tu divises x par la densité et tu sais combien ça fait de militres.
    kilogrammes /densité --> litres

    la densité de l'eau est 1, donc si la densité est infèrieure à 1, c'est plus léger que l'eau, si la densité est supèrieure, c'est plus lourd que l'eau.

    le bois flotte sur l'eau parce que sa densité est infèrieure à 1, les bateaux pareil, les icebergs.....

  4. #4
    acx01b

    Re : Estérification

    14 grammes d'ester.... y'a eu des pertes non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec96c08f8

    Re : Estérification

    Bonjour,


    acx01b dit: "14 grammes d'ester.... y'a eu des pertes non ?"
    ---> En fait, quand on filtrait, la fin du cours avait sonné... La prof nous a demandé d'arrêter de filtrer, et nous a recommandé d'indiquer sur notre compte rendu qu'il y avait eu des pertes.

    L'idée d'utiliser les densités pour calculer les quantités de matière initiales m'avait effleuré l'esprit, mais je ne voyais pas comment je pouvais l'utiliser.

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invitea724b912

    Re : Estérification

    le bois flotte sur l'eau parce que sa densité est infèrieure à 1, les bateaux pareil, les icebergs.....

    La à mon avis c'est plus la poussée d'Archimede qui rentre en action!
    y a des bateau qui sont en acier et je suis certain que la densité de n'importe quel métal est superieur à celle de l'eau!

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : Estérification

    Salut,
    Les bateaux ne flottent que grâce à la poussée d'Archimède. Même s'ils sont faits à base de métaux, dont la densité est supérieure à celle de l'eau, ils sont creux... ce qui fait que leur densité globale reste inférieure à 1. Si tu prends un bateau et que tu le compactes pour enlever les creux, il ne flottera plus...

  9. #8
    invitec96c08f8

    Re : Estérification

    Bonjour,

    On me demande -> pourquoi doit-on chauffer pedant 20 minutes?
    Pour que le mélange soit porter à ébullition & pour que le composé le plus volatile du mélange s'évapore?

    Ciao !

  10. #9
    invitec96c08f8

    Re : Estérification

    Rebonjour,

    Pourriez-vous me dire s'il y a des d'erreurs (notamment au niveau de la conversion) ?

    Calculons les quantités de matière initiales d'acide éthanoïque:

    d = masse vol. de l'acide éthanoïque/masse vol de l'eau = 1.05

    masse vol. de l'acide éthanoïque= 1.05 x masse vol de l'eau = 1.05 kg/m^3= 1.05 x 10^3 x 10^-3 g/L = 1.05 g/L << est-ce juste ??


    masse vol. de l'acide éthanoïque = m / V = 1.05 x 20.10^-3 = 2.1.10^-2 g <<< est-ce juste??

    Merci d'avance!

  11. #10
    invitea724b912

    Re : Estérification

    à mon avis le fait de chauffer agit sur la cinetique de la réaction!

  12. #11
    invitec96c08f8

    Re : Estérification

    Voui, c'est je n'y avais pas pensé! la température est un facteur cinétique visant à augmenter la vitesse de réaction. En ajoutant de l'acide sulfurique, on augmente également la vitesse de réaction mais là, il ne s'agit plus d'un facteur cinétique mais d'un catalyseur.

    Merci encore une fois !

  13. #12
    acx01b

    Re : Estérification

    l'acide sulfurique joue-t-il le rôle de catalyseur (enfin dans ce cas c'est H+ le catalyseur) ou joue-t-il le rôle d'amorçeur de la réaction, en tant que désséchant ?

  14. #13
    invitea724b912

    Re : Estérification

    vu la quantité d'acides qui est mise je doute qu'il est une action dessechante! la c'est surtout le catalyseur!

  15. #14
    invitec96c08f8

    Re : Estérification

    Bonjour,

    Il me semble que l'acide sulfurique (plus particulièrement les ions H+) joue le rôle de catalyseur...

    Personne ne veut me dire si ma démarche est bonne??

    Calculons les quantités de matière initiales d'acide éthanoïque:

    densité D de l'acide éthanoïque = 1.05

    D = masse vol. de l'acide éthanoïque/masse vol de l'eau = 1.05

    masse vol. de l'acide éthanoïque= 1.05 x masse vol de l'eau = 1.05 kg/m^3= 1.05 x 10^3 x 10^-3 g/L = 1.05 g/L << est-ce juste ??


    masse vol. de l'acide éthanoïque = m / V = 1.05 x 20.10^-3 = 2.1.10^-2 g <<< est-ce juste??

    Merci d'avance!

  16. #15
    invitea724b912

    Re : Estérification

    a premiere vue oui ça m'a lair juste!
    maintenant que t'as la masse de produit tu peux calculer les qunatités de matieres grace à la masse molaire!

  17. #16
    invitec96c08f8

    Re : Estérification

    Est-ce sûr que la conversion est juste?

    Merci à tous !

  18. #17
    invitea724b912

    Re : Estérification

    oui une densité de 1.05 est bien egale à une masse volumique de 1.05g/ml ou 1.05 kg/l

    et ensuite tu multiplie bien par le volume pour obtenir la masse de ton produit!
    donc oui c'est juste!

  19. #18
    invitec96c08f8

    Re : Estérification

    Rebonjour,

    Merci beaucoup Stef!!

Discussions similaires

  1. Esterification
    Par invite6f049b06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 09h43
  2. Esterification
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2006, 07h34
  3. Estérification.
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 15h34
  4. Estérification
    Par invite932b1f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2006, 08h46
  5. esterification
    Par invited2803a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 17h27