Lors d'une estérification, on ajoute comme catalyseur de l'acide sulfurique concentré. Est ce que vous sauriez me dire ce que l'on entend par concentré?
Merci.
-----
Lors d'une estérification, on ajoute comme catalyseur de l'acide sulfurique concentré. Est ce que vous sauriez me dire ce que l'on entend par concentré?
Merci.
plus un catalyseur est concentré, plus la catalyse est importante et donc efficace.
Ainsi, la concentration de catalyseur est un facteur de cinétique chimique + plus de chance d'avoir une réaction totale. Donc : rapidité + totalité => efficacité.
OK. Merci. Et si je veux faire la manip, je prend quoi comme valeur de concentration?
L'acide sulfurique est un produit dangeureux.
Suivant ce que tu veux tu peux mettre une concentration élévée ou po.
Attention certaine synthese si elles sont trop rapide peuvent aller jusqu'au l'explosion ou la projection gazeuse.
Le mieux et d'utiliser un manuel de reference ou de rajouter au fur et a mesure et ne pas aprtir dans lexcés.
Ecris t formules et deduit s'en une valeure minimale
Ps : souvent on entend par acie sulfurique concentré une solution a environ 37% de concentration...
Bonjour,
par définition un catalyseur est régénéré en fin e réaction. donc tu n'as pas besoin de connaitre sa concentration pour l'etude théorique et pour manipuler fais juste attention en le manipulant (gant lunettes blouse ...)
si tu as vraiment besoin d'étudier l'évolution de la concentration de l'acide pour étudier la catalyse, je ne peux rien te dir pour li'nstant .. mais ca m'étonnerait que tu aies besoin de cela pour l'etude d'une esterification
Cordialement,
Nox
Maxxou se trompe ! Il confond l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique.
L'acide sulfurique concentré du commerce est de l'acide à 96% de H2SO4 et 4% H2O.
L'acide chlorhydrique concentré du commerce est de l'acide à 37% HCl et 63% eau.
pour les TPE on a utilisé du 96%...je te le déconseil car certaines réactions parasites peuvent survenir (du genre jaûnissement du mileu réactionnel)
En solution ou en poudre ? ta pas du en utilisé 100 ml aussi
Peu importe... même si ton milieu devient jaune cela ne dit en rien que ta manip n'a pas fonctionné... La couleur est une très mauvaise indication en chimie organique...Envoyé par benji333pour les TPE on a utilisé du 96%...je te le déconseil car certaines réactions parasites peuvent survenir (du genre jaûnissement du mileu réactionnel)
oui mais ca peut traduire une reaction parralelle ou une isomerie de formule si elle sait qu'elle couleur elle doit obtenir
Un peu trop de choses approximatives - ou même fausses - à mon goût !
1) la concentration du catalyseur n'intervientpas dans la cinétique de la réaction.
2) On prend de l'acide sulfurique concentré (96-98%) pour éviter d'apporter de l'eau dans le milieu réactionnel (je rappelle que l'estérification est une réaction équilibrée : la présence d'eau diminue le rendement);
3) L'acide sulfurique concentré est un oxydant une partie des réactifs peut donc être oxydée jusqu'au carbone, d'où le "jaunissement". Mais cela n'est en général pas très gênant.
4) L'acide sulfurique à la température ambiante est un liquide.
8) Pour éviter tout cela, on peut utiliser un acide sulfonique solide, comme l'acide paratoluènesulfonique, acide fort, qui est un solide et qui n'est pas oxydant.
Tu as sûrement voulu dire que le catalyseur n'influait pas sur l'équilibre thermodynamique...Envoyé par persona1) la concentration du catalyseur n'intervientpas dans la cinétique de la réaction.
bonjour tt le monde
moi je voulais revenir sur ce qu'a di persona sur la cinétique
il me semble que tu veuille rectifier certains points de la discussion pourtant tu t'es tromper sur ta premiere remarque: la concentration d'un catalyseur intervient dans la cinétique d'une reaction chimique puisque plus ton catalyseur est concentrer et plus ta reaction chimique est rapide!!