Bonjour.
On a la réaction d'éstérification :
CH3COOH + CH3CH2OH = CH3COOCH2CH3 + H2O
On dispose n1 = 0,20 mol d'éthanol et n2 = 0,20 mol d'acide éthanoïque, avec comme catalyseur 1,0 mL d'acide sulfurique concentré.
A t = 0 min, on mélange les solutions à n1 et à n2.
On répartit rapidement le mélange en 6 tubes à raison de 4 Ml par tube.
Aux dates prévus on vers le contenu d'un tube à essaie dans un bêcher contenant de l'eau froide et de la phénophtaléine, on dose tout avec une solution de soude à concentration Cb = 2,0 mol.L-1.
Problème : L'acide sulfurique est en plus dosé avec l'acide éthanoïque restant. Dans les strictes même condition on mélange alors un certain volume d'H2SO4 avec de la Soude, et on obtient le volume utiliser de soude pour doser entière le volume d'H2SO4 : Vcat = 2,9 mL.
Par ailleurs, on calcul Véq(t=0), en réalisant les strictes mêmes conditions un mélange d'un certain volume d'acide éthanoïque avec un certain volume de Soude. On a : Véq(t=0) = 17,2 mL.
==> Etablir la relation permettant de calculer la quantité de matière d'acide éthanoïque restante nr en fonction de Véq, Vcat, Cb et n2.
J'ai :
V(Soude réagit) = V(S. réag avec acide éth) + V(S. réag avec H2SO4)
J'ai l'impression que : V(S. réag avec acide éth) = Véq ; et que : V(S. réag avec H2SO4) = Vcat, mais cela n'est franchement pas clair !
Je ne sais pas comment faire ! Merci de m'aider.
-----