[Potager] Potagers surélevés : comment préparer le terrain et quoi incorporer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potagers surélevés : comment préparer le terrain et quoi incorporer ?



  1. #1
    olivl

    Potagers surélevés : comment préparer le terrain et quoi incorporer ?


    ------

    Bonjour,

    En terrain argileux et en région humide (Nord-Cotentin), sur une pelouse mal entretenue (mauvaises herbes : herbe à vache de 50cm, chardons, rumex, renoncules traçantes...), je vais mettre en place des carrés potagers surélevés (bordures de 20cm). En tout 3 rectangles de 115 sur 230cm.
    On me livrera de la terre végétale dans quelques semaines mais en attendant je voudrais savoir si je peux incorporer les "déchets" de mon jardin directement sur cette pelouse tondue court pour amender le fond du substrat.

    Dans l'ordre, je pensais donc avoir dans quelques semaines, du bas vers le haut :
    1) la pelouse moche tondue court, dois-je la décompacter grossièrement à la fourche-bêche ?
    2) une couche de "débris" végétaux mélangés à plus ou moins de terre végétale du jardin récupérée à l'occasion des plantations de ce printemps, sur environ 5 à 10 cm,
    3) la terre végétale livrée, sur 5 à 10 cm.

    Voici les "débris" que j'ai en stock :
    - tontes de pelouse en cours de compostage,
    - tontes de pelouse fraîches,
    - des déchets de désherbage (voir plus haut),
    - l'équivalent de plusieurs seaux de crottin de cheval d'au moins un mois,
    - un peu de compost de mâturité pas homogène (épluchures essentiellement),
    - l'équivalent d'un sac à gravats 70 litres de baguettes d'osier (ancien treillage désassemblé et vermoulu),
    - l'équivalent de deux sacs à gravats de cannes de framboisiers (deux ans de cannes, enlevées cet hiver et laissées en tas),
    - des "miettes" de chêne (aubier d'une ancienne charpente),
    - le sapin du dernier Noël en motte qui n'a pas repris.

    Je précise que n'ai pas de broyeur de végétaux pour les débris ligneux mais je peux les casser en moyens ou petits morceaux s'il faut...

    J'oubliais : je vais drainer le fond du carré potager avec 5 bons centimètres de cailloux : plutôt entre les couches 1 et 2 précitées qu'en pensez-vous ?

    Enfin, avez-vous un avis sur le fait de couvrir ce fond avec des bâches en plastique de travaux (propres) ou du film de paillage plastique pour fraisier (50 microns perforé) ? Il me semble que ça préviendrait le retour des mauvaises herbes et activerait le compostage des éléments incorporés en attendant fin juin que je ne me fasse livrer de la terre végétale et que je plante...

    Merci pour les conseils de ce super forum !

    Olivier

    -----
    Dernière modification par olivl ; 29/05/2014 à 09h01.

  2. #2
    barda

    Re : Potagers surélevés : comment préparer le terrain et quoi incorporer ?

    salut,

    je pense que je ferais de la façon suivante (mais c'est sous toutes réserves, je n'habite pas ta région et ne connais pas ta terre):

    - avec l'ensemble des déchets végétaux que tu as, je ferais un tas de compostage, en mélangeant bien le tout et en arrosant (méthode classique); ce sera meilleur composté, même insuffisamment , que brut...
    - je faucherais à ras l'endroit où seront installés les carrés, en laissant les déchets sur le sol.
    - je couvrirais ces endroits avec une bâche opaque (ce que tu as, plastique noir, cartons, vieille moquette....) jusqu'à l'installation des carrés... l'idéal serait que cela reste deux mois...
    -au moment de l'installation, je découvrirais et décompacterais cette terre à la grelinette, ou à défaut à la fourche bêche; si il y a une légère pente, je ferais un sillon de drainage correctement orienté et rempli de graviers...
    - je ferais les carrés avec les planches, remplies de la bonne terre livrée, et étendrait mon "compost" (quel que soit l'état de décomposition à ce moment là) sur la terre; un coup de griffe incorporerait un peu ce compost en surface...
    - et ça roule pour une première plantation de légumes; choisir des légumes peu délicats et levant vite, type pommes de terre, plants de salades rustiques, plants divers, radis, etc...


    Enterrer au fond des débris végétaux n'est pas conseillé, le compostage étant un processus aérobie (enterrée, la matière végétale ne se composte pas, elle pourrit); par ailleurs, n'espère pas éliminer les "mauvaises herbes" dès le départ: la terre qui te sera livrée contiendra des graines qui ne demanderont qu'à germer; la lutte contre les adventices est longue et patiente... enfin, je déconseille formellement une feuille étanche sous la terre, surtout en climat humide, feuille qui ne ferait que favoriser la stagnation de l'eau et les pourritures...

    Voila, mais ça n'est que mon avis, qui ne sera peut-être pas partagé par d'autres; en tout état de cause, c'est tes expériences qui seront déterminantes, comme toujours en matière de jardinage...

    Bon courage.

  3. #3
    olivl

    Re : Potagers surélevés : comment préparer le terrain et quoi incorporer ?

    Merci pour ta réponse Barda. Je prends note de tes conseils, maintenant y a plus qu'à (sous la pluie !).
    A+
    Olivier

Discussions similaires

  1. [Technique] Préparer un terrain après construction d'une maison.
    Par invite7cb506db dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2011, 19h27
  2. sos terrain inondé : comment drainer ?
    Par invite5ea25bda dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2010, 10h28
  3. Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...
    Par Olympus_92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 10h59
  4. comment incorporer une image sous un doc latex
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2004, 10h59
  5. comment incorporer un graph ou une image sous latex ?
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2004, 21h49