Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...



  1. #1
    Olympus_92
    Invité

    Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est vraiment la bonne section, mais je poste quand même car ceci n'a pas sa place je crois dans la catégorie "Collège/Lycée" ( ah oui, en même ce sera mon premier post ici ) .

    Je suis un lycéen de niveau Première S, 17 ans .

    Voilà, les olympiades marocaines de Maths approchent, elles auront lieu le 20 novembre, et à vrai dire, je ne sais même pas par quoi commencer ...

    Déjà je sais que les olympiades ( les marocaines au moins ) sont composées de 4 exercices ( géométrie, arithmétique, inégalités, polynômes ) .

    Pour les inégalités, ça va, je sais bien me débrouiller avec Cauchy-Schwarz, Chebyshev et l'inégalité du réordonnement ( sur le brouillon j'utilise ces théorèmes, puis sur la feuille j'essaie de remplacer les théorèmes par des versions plus élémentaires afin de ne pas être trop hors-programme, au pire des cas, j'utilise le théorème après l'avoir démontré ) .

    Mais pour le reste, je suis quasi-nul ( aux exos d'olympiades bien sûr ) . Je n'ai pas de notions avancées en géométrie, arithmétique ou les polynômes . Je bloque déjà à la factorisation de, par exemple, ou encore . Je bloque quasiment toujours aux exos de géométrie aux olympiades car je ne suis pas très doué en ce qui concerne le triangle/cercles ( enfin, j'arrive à assurer les 17~20/20 en cours vu que la plupart des fois c'est juste des exos d'application et pas des exos où il faut réfléchir, mais dès qu'il s'agit d'exos comme aux olympiades je bloque ) .

    Enfin, en arithmétique, je suis tout à fait nul aussi ... ( presque aucune notion en arithmétique modulaire qui est utilisée je suppose pour la résolution d'exercices faisant intervenir les diviseurs etc... )

    Donc voilà, pour ne pas être éliminé dès le premier test ( afin de passer et de mieux me préparer pour le deuxième ), je voudrais au moins réussir à faire deux exercices . Comme je me débrouille bien aux inégalités ( je les finis en 15~30 minutes pour la plupart ), il ne me manquera qu'un seul exercice alors .

    Sur quel type d'exos me concentrer ? 5 jours me suffiront-ils pour me préparer ?

    Merci de votre aide car je suis un peu confus là, je ne sais pas par quoi commencer et la pression est un peu grande car je ne peux pas me permettre d'être éliminé dès le premier tour ... ( pari, avis des autres, surtout un gros con qui, en étant toujours premier/deuxième aux olympiades, se la pète toujours et a lui aussi parié que je serais éliminé etc... )

    Que me conseillerez-vous d'avoir en tête afin de me débrouiller dans les autres disciplines ? Quelques petites astuces utiles à ne pas oublier par exemple etc...

    Aussi, y a une petite inégalité sur laquelle je bloque ( je vous expose ce que j'ai fait jusqu'ici ) : ( comme je suis sur un forum de Supérieur, c'est possible de n'utiliser que le bagage du lycée + les inégalités Cauchy + Chebichev au max ? Merci ! )

    Montrer que si ( ), alors :



    Ma piste ( si on peut l'appeler comme ça ) :





    De la même manière, on trouve aussi :


    et

    Donc notre première inégalité peut se réécrire comme suit :



    Par symétrie des rôles, on pose : .

    Donc
    Et

    Selon l'inégalité du réordonnement :







    Voilà ...

    Je sais que le résultat ne sert à rien ( enfin, je ne sais pas ), mais la réécriture de l'inégalité et le faite que aideront peut-être à avancer ...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Olympus_92
    Invité

    Re : Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...

    Un petit up

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...

    l'inégalité j'ai la flemme, mais pour la décomposition de x^4+1 et x^8+1 il faut penser dans le corps des complexes.

  4. #4
    Olympus_92
    Invité

    Re : Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    l'inégalité j'ai la flemme, mais pour la décomposition de x^4+1 et x^8+1 il faut penser dans le corps des complexes.
    Euh l'exo "factoriser " a été posé aux lycéens en Seconde, qui n'ont sûrement pas encore fait les complexes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...

    Bonjour,

    le problème est que les racines sont toutes complexes. Donc il n'y a aucun moyen de faire ça sans les complexes.
    Juste pour t"en convaincre, il faut que la norme de ton nombre soit 1 et son signe - lorsque élevé à la puissance 4 ou 8. les deux seuls nombres de norme 1 en réel sont 1 et -1 mais aucun ne correspond pour le signe.

    Juste un petit conseil: amuses toi pendant les olympiades. Ne te prends pas la tête

  7. #6
    acx01b

    Re : Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...

    x^4 + 1 = (x^2+1)^2 - 2x^2 qui se factorise sous la forme (a+b)(a-b)

Discussions similaires

  1. Je sais pas quoi faire ??
    Par invitecab2c21a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h18
  2. je sais pas quoi faire...........
    Par invitebeb2ecfe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 20h46
  3. Je ne sais pas quoi faire
    Par invite2232db6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 19h38
  4. je ne sais pas quoi faire
    Par invite209d439c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 19h25
  5. je sais pas quoi faire !
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 19h56