[Technique] rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril



  1. #1
    gavana

    Post rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril


    ------

    Bonjour,

    On m'a offert une grande rose rouge du fleuriste le 3 avril, que j'ai mis comme toujours dans un vase d'eau.

    La fleur ayant fanée, je ne m'étais pas décidée à la jeter car les feuilles et la tige étaient toujours vertes.
    J'ai été très surprise de constater que quelques semaines plus tard, des bourgeons étaient apparus sur la tige.

    Le vase étant bien trop étroit pour permettre aux nouvelles feuilles de pousser je l'ai alors changée de vase tout en gardant l'eau, mais depuis, les bourgeons n'ont rien donné et la rose reste dans le meme état sans toutefois développer de racines dans l'eau. Deux feuilles ont jauni puis sont tombées mais il en reste toujours trois bien vertes.

    Comment alors permettre à ma fleur de se développer, et de faire des racines dans l'eau puisqu'elle est toujours en vie depuis à présent presque 4 mois !!

    Merci de vos réponses et bonne journée

    -----

  2. #2
    mizize

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Salut,
    Tu coupes la tige au dessus des feuilles vertes ,mais tu n'as aucune chance d'avoir des fleurs sur cette tige !

  3. #3
    gavana

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Nom : rose 9:11:14.jpg
Affichages : 3274
Taille : 72,3 Ko

    Bonjour, merci pour vous conseils. Ma rose continue d'évoluer, même si elle n'est franchement plus au top de sa forme
    Des feuilles jaunissent et meurent, d'autres apparaissent et sont bien vertes. Je ne touche à rien, je la garde simplement pour le côté symbolique, elle a 7 mois maintenant alors ça me fait sourire de la voir toujours en vie. Elle a très largement ouvert le bas de sa tige de façon, je pense, à mieux absorber l'eau et ça fait une espèce de grosse boule pas très jolie haha. Voila je ne pense pas en effet que j'aurai de fleurs mais tant pis
    Dernière modification par gavana ; 09/11/2014 à 10h26.

  4. #4
    Kerriiii

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonjour,
    tu as vraiment de la chances pour qu'elle soit toujours en vie.

    Guillaume
    Les étoiles sont si belle le soir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonsoir,
    Personnellement de cette tige j’en ferai une bouture.

  7. #6
    gavana

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    bas de rose 1.jpg

    bas de rose 2 .jpg

    Bonjour,

    Je vous montre comment est le bas de ma rose, je n'ai pas l'impression que ça soit des racines ? (je n'y connais vraiment rien, donc peut-être que si).
    Du coup je n'ose pas trop la faire en bouture parce que je me demande si elle est capable de s'adapter à un autre milieu que l'eau avec ce bout de rose plutôt bizarre

    Merci de vos réponses et bonne journée !

  8. #7
    Pellia

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonjour,
    Les pièces jointes sont en attente de validation mais cela m’étonnerais qu’il y a des racines sous la fleur, mais ?
    Pour faire une bouture il suffit de remplir la bouteille d’eau en évitant l’eau du robinet. Pour être écolo et éviter l’hormone de bouturage je mettrai une petite branche de saule (salix.)

  9. #8
    40CDV20

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonsoir,
    Il est très improbable qu'il y ait formation de racines, au premier motif qu'il est indispensable que la tige soit de l'année (ce qui est le cas), mais aussi parfaitement aoûtée ce qui implique un prélèvement entre mi-juillet et mi-septembre.
    Si on en croit les rosiéristes de Grisy-Suisnes, experts reconnus, cette technique n'est pas utilisée car d'un rendement médiocre.
    Cdt.

  10. #9
    40CDV20

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Les pièces jointes sont en attente de validation mais cela m’étonnerais qu’il y a des racines sous la fleur, mais ?
    Pour faire une bouture il suffit de remplir la bouteille d’eau en évitant l’eau du robinet. Pour être écolo et éviter l’hormone de bouturage je mettrai une petite branche de saule (salix.)
    C'est une autre forme de dopage "à l'insu de son plein gré" car dans ce cas il y a acidification de l'eau par libération d'acide salicylique.
    Cdt.

  11. #10
    JustineEB

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Dis donc cette rose est immortelle on dirait

  12. #11
    Pellia

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonsoir,
    Je viens de regarder les trognons en bas de la tige, ce sont des racines naissantes. De l’eau de pluie avec quatre gouttes d’engrais rosiers et cela ferait un petit rosier bon à mettre en pleine terre dans quelques mois. Pour avoir des fleurs, dans deux ou trois ans si tout fonctionne bien. La culture c’est une école de patience.

  13. #12
    gavana

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    merci à tous pour vos réponses ! Et en plus j'apprend plein de choses

    Pellia: je vais rajouter de l'eau de pluie et un tout petit peu d'engrais alors ! En espérant que ça la booste un peu, je croise les doigts! Même si comme beaucoup de monde semble le dire depuis que je l'ai, il y a peu de chance d'avoir un rosier à partir de cette rose visiblement.

    C'est mon copain qui doit être content, je lui ai dis de ne pas me racheter de rose tant que celle-ci serait vivante

    Bonne soirée !

  14. #13
    Gilles BILLARD

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Hello,
    La boule en bas de tige ressemble a ce qu'on nomme un cal.
    C'est une croissance anarchique de cellules indifférenciées.
    Elles doivent permettre suffisamment d'échanges pour garder en vie la tige et quelques feuilles.
    C'est la base d'une bouture ou d'une culture in vitro.
    Tu peux tenter la bouture en plaçant le tout en terre (en ce moment c'est l'époque)
    Tu peux aussi tenter de faire apparaitre, pour ton plus grand plaisir, des racines en forçant la différenciation des cellules au moyen d'hormones de bouturage.
    ++

  15. #14
    Pellia

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonsoir,
    La végétation entre en dormance, la solution la plus simple et de laisser la rose dans sa bouteille et de ne pas lui donner de stress. Nous ne sommes plus au mois d’août pour faire des boutures mais bientôt à Noël. Au printemps on avisera.

  16. #15
    40CDV20

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Hello,
    La boule en bas de tige ressemble a ce qu'on nomme un cal. C'est une croissance anarchique de cellules indifférenciées++
    Faut il comprendre qu'il s'agit de "cellules souche" ? si c'est le cas, quel est le processus qui va commander la transformation en cellules de racine ?
    Cdt.

  17. #16
    Gilles BILLARD

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Oui, ce sont des cellules souche.
    Plusieurs processus peuvent amener a la différenciation, seuls ou simultanés : absence de lumière, nutriments, température, hormones (cytokinines) comme la benzyladénine pour ce qui concerne la rhizogénèse
    Une fois le cal formé (ici, de manière spontanée) il faut induire la production de racines car, dans le cas qui nous interesse, faire venir d'autres tissus ne me semble pas etre le but.
    La formation de racines dépend d'un assez grand nombre de données susceptibles, en plus, d'interagir...c'est assez complexe mais désormais bien maitrisé par les professionnels.

    En gros, il faut que les cellules souche (totipotentes) se différencient ou plus exactement se dé-différencient pour en venir à néoformer un (ou plusieurs) méritème de racine.
    Pour cela, il existe dans le commerce des hormones dites "de bouturage"; Généralement mélangées a du talc pour adhérer aux boutures, ces préparations sont formulées très diversement.
    Celles contenant le plus d'AIA (acide indolylacétique) ou d'auxines de synthèse comme l'ANA et AIB sont a préférer.

    Pour notre tige de rosier et au point ou elle en est, je partirais sur un passage dans une poudre de bouturage et une plantation en pleine terre, en serre froide ou tempérée car, comme cela a été relevé, nous sommes en période de repos végétatif, celle qui est favorable à la croissance des racines.
    ++

  18. #17
    Pellia

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonjour,
    Je n’ai pas la tige entre les mains mais il me semble observer sur la photo des protubérances qui me paraît être des bourgeons qui donneront naissance à ? La croissance chez les plantes se manifeste au niveau des zones où il est possible d'observer des cellules en division non différenciées ou indifférenciées, les cellules méristématiques.
    Les cellules indifférenciées sont capables de divisions en continu à l’extrémité de chaque axe principal. Toutes les structures adultes (feuilles, tige, fleurs, racine) proviennent de ces méristèmes. Ils sont responsables de la croissance en longueur.
    A cette saison il faut laisser les plantes faire un gros dodo.

  19. #18
    40CDV20

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonjour,
    C'est intéressant.
    Ayant été un temps "boutureur amateur de géraniums" je me suis intéressé (superficiellement) à l'intérêt des phytohormones. Si, l'ANA paraît faire l'unanimité, on trouve encore des "boutureurs bio" qui ne jurent que par la décoction de saule. L'acide acétylsalycilique a selon eux une vertu "accélératrice", sauf que dans le saule il s'agit d'acide salycilique. Tout au plus de traces de salyciline.
    Si on y regarde de près les formules developpées d'AAS et ANA se ressemblent, mais à un cycle pyrrole près ce qui fait quand même un sérieux écart.
    En opérant sur des tiges aôutées et à la bonne période, je n'ai jamais noté d'écarts significatifs entre, avec et sans assistance de phytohormone et de comprimés d'aspirine.
    Merci d'avoir pris le temps de l'explication.
    Cdt.

  20. #19
    gavana

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore eu le temps de tenter quoi que ce soit de nouveau avec ma rose malgré tous vos conseils parce que je suis en pleine période d'examens, mais je reviens vers vous car je ne suis pas sure que ma rose ait envie de dormir cette hiver
    Elle n'a jamais eu autant de feuilles qu'en ce moment, alors qu'elle a quand meme plus de 8 mois maintenant !

    J'avais donc juste une question: si je la laisse comme ça, ce qui a l'air de lui convenir, je n'aurais jamais de racines ou autre chose que des nouvelles feuilles ? Parce qu'en fait je ne jardine absolument pas, je n'ai malheureusement pas de serre (en réponse à Gilles Billard, mais là elle est dans une pièce non chauffée face à la fenêtre, ça fait un peu comme dans une serre peut être ^^), j'ai un petit jardin où je pourrais éventuellement essayer de la planter à coté d'un grand rosier, mais il va commencer à geler et neiger, j'ai l'impression que ça serait un peu risqué non? Je comptais la laisser se reposer comme dit Pellia, c'est juste que face à toutes ces nouvelles feuilles je me posais un peu des questions

    Merci encore pour vos super réponses, au moins j'ai affaire à des personnes qui s'y connaissent vraiment, parce que les fleuristes m'ont tous dis qu'ils n'ont jamais vus ça et que ça devait être une fausse rose ...

    Bonne journée !!

    Nom : rose 7 dec 14.png
Affichages : 2954
Taille : 461,6 Ko

  21. #20
    Pellia

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Bonsoir,
    Il faut la laisser tranquille. La photo de l’artichaut a trois minutes, il est dans un pot de vavourte comme disent les petits enfants, il est dans un peu d’eau, il n’a pas de racine et il fait des feuilles. Il est derrière une fenêtre et aux beaux jours nous aviserons.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Gilles BILLARD

    Re : rose coupée qui ne fâne pas depuis début avril

    Hello,
    Je dirais bien que ta rose est en végétation; Elle se moque du fait que nous soyons en décembre. Ce qu'elle comprend c'est qu'il y a une température agréable une humidité qui lui convient, bien que la lumière et le photopériodisme ne soit pas en rapport. Elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a. C'est déjà super qu'elle soit en survie.
    Je pense que la mettre dehors serait la condamner.
    Alors oui, une pièce peu ou pas chauffée et une fenêtre ca fait office de serre froide (avec une humidité relative top faible tout de même, que l'on peu corriger en enveloppant le tout dans un grand sac transparent perforé)
    La tige a-t-elle enfin produit des ébauches de racines?
    ++

Discussions similaires

  1. Lune fin mars début Avril
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2012, 20h29
  2. clé cd fausse depuis le début.
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 05h07
  3. Début avril en Brenne
    Par Chataigne37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 15h11
  4. Démarche depuis le début
    Par invite8fb9559b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 00h06