Démarche depuis le début
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démarche depuis le début



  1. #1
    invite8fb9559b

    Démarche depuis le début


    ------

    Bonjour,

    Je viens de parcourir votre forum et je suis absolument ravi de voir les échanges et les vérités qui sont assenées .. vive la science vulgarisatrice et informative !!

    Ma question concerne le logement et l'installation globale à effectuer. Voilà, je viens d'acheter une vieille ferme en pierre que je vais restaurer. Je souhaiterais connaître la démarche à suivre pour tenter de réaliser au mieux un logement basse consommation ou en tous les cas qui ne soit pas une aberration écologique. "I am near from scratch" comme disent les chercheurs et je me demande vers qui me tourner pour m'aider et m'orienter en premier lieu sur les solutions techniques et les possibilités offertes par rapport à mon bien.
    Comme on va certainement tout refaire, je crois que le point de départ est de penser sa maison globalement d'un point de vue energétique et les réflexions que j'ai lues sur ce forum m'encouragent à le faire ... mais je ne sais pas vers qui me tourner.
    Je réside dans la drôme, si vous avez des conseils et des professionnels à me recommander dans ce secteur, je suis également preneur.

    Félicitations et merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Démarche depuis le début

    Bonsoir et bienvenu.

    Bravo pour ton projet.

    Pour les solutions pratiquement tous est sur ce forum, mais c’est vrais pas simple pour s’y retrouver.

    Je te conseille de rechercher les postes ou interviennent Hérakles et SebMP, recherche notamment le tunnel à galets et les hypocaustes, c’est déjà la base de l’habitat puisqu’il te permettra de te chauffer presque gratuitement.

    Pour les renseignements cela vat aussi dépendre si tu fais ou si tu fais faire tout ou partie de traveaux.

    Pour le moment et après ce forum et certain livres, je te conseille de contacter le Point Info Energie de ton département (c’est gratuit) normalement ils sont de très bon conseilles.

    Par contre une photo et un plans, serais aussi une base pour que l’on puisse t’aider.

    A+

  3. #3
    régis70

    Re : Démarche depuis le début

    Bonsoir

    Dans la Drôme, vous ne manquez pas de soleil en général. A quelle altitude habites-tu ?

    Dans ces conditions, si tu veux faire une maison "intelligente" d'un point de vue thermique et de confort, il faut respecter les règles de base du bio climatisme :

    - Durant la période froide, profiter des apports solaires lors des belles journées (donc des ouvertures importantes au sud ) et les stocker dans la maison par le biais de l'inertie offerte par des murs lourds et NON ISOLES PAR L'INTERIEUR (ou alors en ajoutant une paroi en briques ou carreaux de platre devant l'isolant) et par la dalle.

    - Conserver les apports solaires suppose également une bonne isolation du toit (25/30 cm ou + selon moyens), des murs (15/20 cm par l'extérieur, c'est l'idéal, un peu moins si le climat est peu rigoureux), peu ou pas d'ouverture au nord et des vitrages performants, en recherchant une parfaite étanchéité à l'air. Pour l'isolation du sol, soit tu isoles sous la dalle, soit tu isoles par l'extérieur avec des trottoirs isolants (tu aura alors plus d'inertie.)

    - Point important, la ventilation : une vmc double flux, associée ou non à un puits canadien/provençal (valable si les hivers sont longs et froids) ou une vmc hygro associée à un puit canadien.

    - Pour aller plus loin, tu peux ajouter une serre bioclimatique au sud.

    - Pour aller encore plus loin, tu peux prévoir un stockage inter saisonnier sous la maison, alimenté par la serre ou des capteurs à air. Pour tous ces sujets, comme le dit Chataxe, reporte toi aux interventions d'Herakles.

    - Ne pas oublier l'été : protéger les ouvertures au sud par des casquettes ou des pergolas.

    Pour tout ce qui concerne la conception bio climatique et les isolants naturels, achète en priorité les bouquins de Jean Pierre Oliva (éditions Terres Vivantes)

Discussions similaires

  1. Démarche
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 11h31
  2. [Divers] démarche recherche thèse
    Par invite30157012 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2008, 15h30
  3. Combien d'être humains ont existé depuis le début de l'humanité ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/09/2007, 10h39
  4. Cour de math... depuis le début
    Par inviteb90ba831 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...