Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauffage électrique individuel et les annonces



  1. #1
    rosbif

    Chauffage électrique individuel et les annonces


    ------

    On cherche un appartement à louer en IdF en ce moment.

    Il y a beaucoup d'annonces qui spécifie "Chauffage électrique individuel" comme si c'était un avantage. Or, dans tout ce que j'ai lu sur l'efficacité des differents types de chauffage, ils disent toujours la même chose: Chauffage électrique est terrible.

    Pourquoi mettre un point faible dans une annonce?

    Le seul explication que je peux trouver... bah, je n'en ai aucune.

    Avez-vous des explications?

    -----

  2. #2
    aeo879

    Re : Chauffage électrique individuel et les annonces

    En fait c'est à double tranchant.

    Aspect législatif : Lorsque tu loues un appart dans un immeuble muni d'un chauffage central, les charges de copropriété comprennent le montant du chauffage. Ces charges sont réparties entre celles dûes par le locataire et celles par le propriétaire (cf avances sur charges et régul suivant le "récapitulatif des charges de copropriété").
    Dans certains immeubles à usage locoatif exclusif, et notament dans les OPHLM ayant un chauffage central, la loi impose au propriétaire bailleur d'assurer une température minimale de 18° en permanence, ainsi si le locataire veut chauffer plus, c'est 100% à sa charge.

    Quand une annonce te met en avant le chauffage électrique, cela signifie que tu es libre de tes dépenses de chauffage, aucune charge fixe ne te sera demandée par le propriétaire sur ce point. Tu es donc libre de ne pas chauffer et faire des économies (sauf frais médicaux !) ou chauffer à la température souhaitée.
    PAR CONTRE cela induit que tu payes 100% ta note de chauffage sans participation du propriétaire, il a juste l'obligation de mettre à ta disposition un radiateur électrique d'une puissance suffisante PAR pièce capable de chauffer à 18°, et c'est souvent des convecteurs "grille pain" d'un rendement déplotable sans inertie.

    Maintenant, certains radiateurs électriques sont plus évolués : plaque de fonte intégrée, résistances d'un meilleur rendement, programmateur horraire, thermostat électronique et non le vieux bi-lames des "grille-pains" ...

    Je fus il y a 15 ans agent immobilier, et l'on mettait ce détail dans les annonces pour attirer les locataires ayant besoin d'un pied à terre (hotesse de l'air, intermitant du spectacle, VRP, etc)

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.
    Par barnic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/05/2009, 22h41
  3. Définition - Chauffage individuel
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 23h06
  4. Rénovation de chauffage individuel
    Par bernardenne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...