[Potager] Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?



  1. #1
    Phil001

    Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Tout est dans le titre... J'adore cuisiner et je préfère de loin utiliser des herbes fraiches (thym, persil, sauge, etc.) plutôt que les versions déshydratées des supermarchés. Mais voilà, ma serre n'est pas chauffée et à cette période de l'année avec l'hiver qui approche, il faudra "oublier" le potager en attendant le retour des beaux jours.

    Comment faire ou comment faites-vous ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Bonsoir,
    Le thym ne se cultive pas sous serre mais dehors, il pousse où il veut, idem pour la sarriette, romarin, ces trois plantes préfèrent les terrains calcicoles caillouteux.
    Le persil sous serre froide se cultive toute l’année. Temps de levé des graines 40 jours, pousse où il veut.
    La sauge je ne la cultive pas, elle pousse où elle veut et non où je veux. C’est une annuelle qui gèle.
    Le safran se cultive dehors la récolte est en ce moment (terrain siliceux.)
    Le céleri branche sous serre froide, toute l’année.
    Le basilic est une plante annuelle, semer au printemps, température du sol pour la germination 25°C, récolte en ce moment, disparait aux premières gelées.
    La moutarde se sème au printemps récolte des graines en été.
    Je ne vois pas d’autres plantes… le sel et le poivre je ne les cultive pas

  3. #3
    Phil001

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Ja sais déjà tout ça (sauf pour le safran que je ne cultive pas) mais comment retrouve-t-on le thym sous un mètre de neige dans le potager ? Oui, je vis dans le quart nord-est...
    Donc merci pour ta réponse mais elle ne répond en rien à ma question...

  4. #4
    pelkin

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Ja sais déjà tout ça (sauf pour le safran que je ne cultive pas) mais comment retrouve-t-on le thym sous un mètre de neige dans le potager ? Oui, je vis dans le quart nord-est...
    Donc merci pour ta réponse mais elle ne répond en rien à ma question...
    Ben fatalement que cela ne répond en rien à ta question, un monsieur qui cultive le safran (rire ... énorme) et qui ne "cultive pas" le sel (rire ... incontrôlable), c'est effectivement quelqu'un de très sérieux et "qui s'y connaït" !

    Pour certaines herbes aromatiques, tu peux danser sur ta tête, que ce soit avec serre chauffée ou non chauffée, le nord c'est le nord et le sud c'est le sud. Il est illusoire de vouloir faire pousser en Bretagne ou en Picardie des variétés méditerranéennes. Maintenant, il n'est pas nécessaire de passer chez Ducros, pour celles que tu fais pousser en été, la congélation marche très bien, la dessiccation à l'obscurité aussi ... ce qui permet de s'approvisionner pour l'hiver. Mais quoi que tu fasses, le thym qui pousse chez toi ou dans les collines de Fitou (Corbières), ben y'a pas photo, celui de chez toi, gélive en plus (rire) ce sera toujours un ersatz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil001

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Pour certaines herbes aromatiques, tu peux danser sur ta tête, que ce soit avec serre chauffée ou non chauffée, le nord c'est le nord et le sud c'est le sud. Il est illusoire de vouloir faire pousser en Bretagne ou en Picardie des variétés méditerranéennes. Maintenant, il n'est pas nécessaire de passer chez Ducros, pour celles que tu fais pousser en été, la congélation marche très bien, la dessiccation à l'obscurité aussi ... ce qui permet de s'approvisionner pour l'hiver. Mais quoi que tu fasses, le thym qui pousse chez toi ou dans les collines de Fitou (Corbières), ben y'a pas photo, celui de chez toi, gélive en plus (rire) ce sera toujours un ersatz.
    La congélation, je l'ai déjà testé, c'est pas trop mal pour ce qui est du goût, mais pour l'aspect c'est pas terrible (parce qu'on mange aussi avec les yeux) et la dessiccation c'est vraiment "bof" à tous points de vue d'après mes maigres expériences. En revanche, même si je vis dans les Vosges le climat de ma maison est bien chaud alors pourquoi pas les cultiver dans des pots ou des jardinières ? Je n'ai pas encore essayé, mais des membres du forum ont peut-être essayé avant moi avec ou sans succès...

  7. #6
    Pellia

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Bonjour,
    Un mètre de neige dans les Vosges, ce n’est pas à Vittel ni au Ventron. Il existe une plante sauvage dans les Vosges, le cumin des Alpes. C’est avec cette plante qu’autrefois l’on parfumait les saucisses et le gandeuillot. Cultiver en pot dans la maison même bien chauffée il n’y a pas assez de lumière. Un thym cultivé dans l’Est n’aura jamais la saveur d’un thym méridional, ce n’est pas une question du temps d’ensoleillement mais de terroir et de chaleur dans le sec. Où il est le bon temps où les Vosges étaient au niveau des tropiques !

  8. #7
    clmm2012

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Bonjour,

    Il est possible de faire pousser un certain nombre de plantes pendant l'hiver, à condition d'aménager la serre... ou la cave. Certains cultivateurs de plantes illicites le savent bien.

    Ça fonctionne aussi pour les herbes aromatiques.

    Voici un petit guide:
    http://mag.plantes-et-jardins.com/co...oires-de-serre

    A+

  9. #8
    sabrinapb

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    bonjour,
    Malheureusement il arrive un moment où on ne peut aller contre la nature, certaines plantes aromatiques dites du sud, ne vivront pas en exterieur en hiver sans protection... il existe des variétés F1 modifiées dites non gelives ( se renseigner en pépinière ) le romarin peut etre mis au pied d'un mur plein sud et paillé dès les premiers froid, ainsi que le persil, le thym ne vivra pas sous la neige ( meme paillé).. une jolie solution peut etre en pot, derrière une fenêtre dans une terre de jardin assez sèche et très peu riche arrosée modérément , le laurier sauce survit assez bien en pot à condition de le tailler mais est très résistant au jardin avec paillage également et bonnes expositions, les ciboulettes vivent très bien en jardinière ... l'erreur est souvent de mettre tout se petit monde dans un terreau trop riche et trop arrosé ...ne pas hésité même au jardin à amender avec du sable afin de drainer au max ... bon courage

  10. #9
    Pellia

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Bonjour,
    Le thym ne gèle pas. Pendant l’hiver de 1956 les oliviers ont gelés pas le thym. Le romarin ne résiste pas dans l’Est même plein sud adossé à un mur. Le persil dans le froid, sous la neige résiste très bien, les feuilles sont plaquées au sol, la mine est un peu défraichie mais il repart aux premiers beaux jours. L’estragon vivace pousse très bien dans l’Est mais c’est une plante annuelle alors l’hiver il est sous terre, idem pour la ciboulette. Que voulez-vous, l’Est à son charme(s.)

  11. #10
    Phil001

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Bonjour,
    Comme je l'ai dit plus haut, il doit être possible de cultiver ces plantes aromatiques à l'intérieur (de la maison, pas de la serre). J'ai de très grandes vitres sur ma façade sud donc assez de lumière, ajouté à la chaleur de l'intérieur et à un arrosage normal, ça devrait quand même le faire, non ?

  12. #11
    Pellia

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    Bonjour,
    Comme je l'ai dit plus haut, il doit être possible de cultiver ces plantes aromatiques à l'intérieur (de la maison, pas de la serre). J'ai de très grandes vitres sur ma façade sud donc assez de lumière, ajouté à la chaleur de l'intérieur et à un arrosage normal, ça devrait quand même le faire, non ?
    Bonjour,
    Hé ben non, à cette latitude et en hiver la durée d’ensoleillement est bien moindre qu’à Marseille. L’été c’est l’inverse. Les plantes ont un cycle et vouloir le modifier à sa convenance ce n’est pas pour demain. Cultiver en pot à la maison on peut toujours essayer. Déjà faire lever des graines de tomates au mois de février pose des problèmes par manque de lumière.

  13. #12
    sabrinapb

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    ho oui ...de si belles fleurs dans l'est, que je n'arrive pas à avoir tant il fait chaud chez moi .....j'envie ces belles balconnieres fleuries

  14. #13
    Pellia

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Citation Envoyé par sabrinapb Voir le message
    ho oui ...de si belles fleurs dans l'est, que je n'arrive pas à avoir tant il fait chaud chez moi .....j'envie ces belles balconnieres fleuries
    Bonjour,
    Les fleurs sont des Pélargoniums qui sont arrosés tous les jours. En Alsace il ne fait pas froid il y a de la vigne, des arbres fruitiers etc. une pluviométrie faible et une hygrométrie faible contrairement aux côtes atlantiques.

  15. #14
    Phil001

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    +1 pour le climat en Alsace, et pour ma part je suis dans les Vosges mais à la limite de l'Alsace (moins de 10 km et un seul petit col à franchir )

    Et je vais tout de même essayer mes herbes aromatiques en pot à l'intérieur de la maison car quelque soit le résultat, ce sera mieux que pas du tout à l'extérieur

  16. #15
    Pellia

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    +1 pour le climat en Alsace, et pour ma part je suis dans les Vosges mais à la limite de l'Alsace (moins de 10 km et un seul petit col à franchir )

    Et je vais tout de même essayer mes herbes aromatiques en pot à l'intérieur de la maison car quelque soit le résultat, ce sera mieux que pas du tout à l'extérieur
    Bonsoir,
    Un petit col, c’est le col d’Oderen, les Auvergnats vélocipédistes disent que c’est une taupinière !
    Bien sûr qu’il faut essayer et puis nous faire de photos et donner les résultats. Je sais qu’il y a des supermarchés dans le gros village pour dépanner en plantes aromatiques.

  17. #16
    Phil001

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Un petit col, c’est le col d’Oderen
    Euh... non, c'est le col de Sainte Marie....

  18. #17
    Pellia

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Bonjour,
    J’aurai pu écrire col du Hundsruck, il y en a d’autres. Je connais les Vosges méridionales, de l’ouest et la région des lacs (prospections botaniques), je n’ai jamais pris un passeport pour la région de Sainte-Marie aux mines. Je gonfle mon vélo et j’y vais de suite !

  19. #18
    Phil001

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?


    Courage !

  20. #19
    Tages

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Il est illusoire de vouloir faire pousser en Bretagne ou en Picardie des variétés méditerranéennes.
    Absolument faux. Je cultive des plantes amazoniennes, méxicaines et bien sûr méditéranéennes alors que j'habite en Haute-Savoie. Et pour couronner le tout, je n'emploie aucun engrais ni éclairage artificiel. Tout est une question d'écoute: si tu es attentif à l'hygrométrie de ta plante, de son sol et de son besoin en lumière, tu peux presque tout cultiver chez toi. Il faut savoir que les espèces des pays chauds devront être rentrées en hiver ou alors il faudra récolter les graines pour l'année suivante.


    Les aromatiques ont la chance d'être souvent des plantes robustes et faciles à cultiver. Chez moi, on prend des aromatiques toutes l'année:

    -Les basiliques sont rentrés l'hiver et posés devant la fenêtre, pareil pour la sauge ananas, la stevia, la menthe chocolat et la menthe poivrée. Les piments eux aussi sont rentrés et posés devant une fenêtre. La sauge reste dehors en pleine terre. Chez moi, il fait -10 l'hiver, mais même à cette température, on trouve encore des feuilles de sauges vertes congelées.

    Ce qu'il faut savoir:

    -Empécher la plante de fleurir : lorsque l'hiver arrive, certaines plantes (pas toutes) fleurissent et mettent toute leur énergie dans la fleuraison jusqu'à mourir, c'est le cas de ma Stevia par exemple. Donc il suffit de couper la partie qui va fleurir.

    -Rentrer la plante avant les premiers froids: en hiver l'air en intérieur est plus sec, il faudra en tenir compte si la plante aime l'humidité. (vérifier l'hygrométrie des plantes, mais la majorité s'adaptent bien).

    -Réfléchir à l'exposition solaire: en hiver, la plante sera surement moins vigousse et pourra même hiberner. Elles sont sensibles aux soleil, il faudra réfléchir aux expositions en placant les plantes necessitant le plus de lumière devant les fenêtres les plus exposées ( plein Sud, Sud-Est, etc).

    Donc voilà, tout est une question d'adaptation, si tu ne veux pas que tes plantes meurent, empèche-les de fleurir et place-les en intérieur avant les premiers refroidissements d'automne.
    Après, si tu veux investir dans l'éclairage, tu peux carrément avoir de très beaux plants en hiver.

    Je te conseille aussi les souches d'aromatiques Kokopelli (ce sont que des variétés anciennes très stables) car ce qu'on trouve dans le commerce c'est souvent du bidouillé pas robuste ( je pense au basilic vendu en grande surface à Genève et en Haute-Savoie).

    A bientôt et bonne culture à toi,
    Dernière modification par Tages ; 24/10/2014 à 21h52.
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  21. #20
    Phil001

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Merci pour ces conseils et tes encouragements
    Comme toi je n'emploie aucun engrais chimique et je jardine bio et avec la lune, en revanche je ne suis pas à 100% d'accord avec toi concernant Kokopelli car si ce n'est pas "bidouillé", le choix est finalement très réduit et surtout la disponibilité de leurs produits est très aléatoire, j'en ai fait l'expérience cette année...

  22. #21
    Tages

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    Oui, c'est vrai, d'ailleurs je ne fais pas que du kokopelli non plus...

    J'ai oublié de te parler de laterre, c'est aussi un facteur important. Je ramasse ma terre sou certains arbres, souvent sous cerisier car elle semble convenir à une large gamme de plantes.
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  23. #22
    Phil001

    Re : Comment avoir des herbes aromatiques toutes l'année ?

    J'avoue que je n'ai pas encore creusé pour la terre et de la "bonne" terre est très difficile à trouver légalement. Pour 2015, je vais tester un remplaçant de kokopelli, magellan

Discussions similaires

  1. Bonne Année 2012 à toutes et à tous
    Par chimere322 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 10h03
  2. Bonne et heureuse année à tous et toutes
    Par invite2a236980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2007, 17h32
  3. Bonne année à toutes et tous !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2007, 12h25
  4. Herbes et plantes aromatiques
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2006, 18h35
  5. bonne année a tous et toutes
    Par invite95175b10 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 13h23