[Technique] Mon citronnier va mourir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mon citronnier va mourir?



  1. #1
    invitea385ebb1

    Mon citronnier va mourir?


    ------

    Bonsoir,

    Je fais appel à vos connaissances car les feuilles de mon petit citronnier chéri jaunit trop et perd beaucoup de feuilles selon moi. Et je ne trouve pas ni les causes (trop d'eau? Trop froid? maladie?) ni comment faire pour lui redonner de belles feuilles vertes.
    C'est la 2ème année que nous l'avons avec nous et je n'ai le souvenir de l'avoir vu comme ça l'hiver dernier.
    Il était sur la terrasse depuis le printemps dernier et l'avons rentré au chaud dans l'appartement devant la fenêtre depuis une semaine (je suis en IDF).

    Au début de la semaine, je lui ai donnée 2L d'eau de pluie avec un peu de thé de compost en espérant qu'il aille mieux.
    A ce stade, je m'inquiète pour sa santé. Pouvez vous m'aider?
    Je joins une photo de cet après midi ainsi que sa photo quand nous l'avons recueilli il y a 2 ans.

    En vous remerciant d'avance.P1090300.jpg1005569_10151688148313856_554196595_n.jpg

    -----

  2. #2
    Gilles BILLARD

    Re : Mon citronnier va mourir?

    Hello,
    Problème classique d'une plante d'extérieur que l'on rentre tard en saison.
    Le changement de température associé a celui de la baisse d'hygrométrie relative fait tomber les feuilles.
    Chez moi et pour d'autres arbres, ce sont toutes les feuilles qui tombent pour être remplacées par d'autres, plus adaptées à l'environnement; Il devrait en être de même pour votre citronnier.
    Si rien d'autre n'est intervenu sur les conditions de culture, il vous faut juste de la patience en n'arrosant que très peu puisqu'il n'y a plus de feuilles pour assurer l'évapotranspiration.
    Pensez tout de même que les agrumes hivernent traditionnellement en serre froide; Tentez de trouver a votre petit chéri le coin le plus frais et le mieux éclairé de votre maison puisque vous n'allez pas respecter sa période de repos.
    ++

  3. #3
    trebor

    Re : Mon citronnier va mourir?

    Bonsoir,

    Je confirme pour vous rassurez, c'est très costaux un citronnier, le mien a déjà perdu quasi toutes ses feuilles pour cause de surchauffe dans la véranda exposée plein sud et par oubli d'arrosage, je parie qu'il ne mourra pas.

    Bonne soirée et pas d'inquiétude
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : Mon citronnier va mourir?

    Une photo du mien qui reprend vie
    Nom : IMG_9680.jpg
Affichages : 1059
Taille : 371,2 Ko
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea385ebb1

    Re : Mon citronnier va mourir?

    Bonsoir Gilles et Trebor,
    Merci inifiniment pour vos conseils et surtout de m'avoir rassurée car je tiens beaucoup à ce petit citronnier.
    Je vais donc le laisser tranquille et le surveiller de temps en temps s'il n'a pas besoin d'eau.
    Est ce que vous pensez qu'il est utile de mettre du thé de lombricompost ou de l'eau de pluie suffira?

    Selon vous, quelles sont les périodes de sortie (mars après les gelées?) et rentrée (fin septembre à l'automne?) pour être sure qu'il ne soit pas fragilisé?

    Je pense que dès le printemps prochain, je lui mettrai une bonne couche de lombricompost pour lui redonner un peu de vitamine et nutriments.

    Merci encore en tout cas

  7. #6
    f6bes

    Re : Mon citronnier va mourir?

    Citation Envoyé par poopooche Voir le message
    Bonsoir,

    Je fais appel à vos connaissances car les feuilles de mon petit citronnier chéri jaunit trop et perd beaucoup de feuilles selon moi. Et je ne trouve pas ni les causes (trop d'eau? Trop froid? maladie?) ni comment faire pour lui redonner de belles feuilles vertes.
    C'est la 2ème année que nous l'avons avec nous et je n'ai le souvenir de l'avoir vu comme ça l'hiver dernier.
    Il était sur la terrasse depuis le printemps dernier et l'avons rentré au chaud dans l'appartement devant la fenêtre depuis une semaine (je suis en IDF).

    Au début de la semaine, je lui ai donnée 2L d'eau de pluie avec un peu de thé de compost en espérant qu'il aille mieux.
    A ce stade, je m'inquiète pour sa santé. Pouvez vous m'aider?
    Je joins une photo de cet après midi ainsi que sa photo quand nous l'avons recueilli il y a 2 ans.

    En vous remerciant d'avance.Pièce jointe 265885Pièce jointe 265886
    Bsr à toi,
    Faudrait aussi peut etre penser à lui offrir plus d'espace pour ces racines !
    Dans l'été j'ai trouvé un citronnier prés de la benne à déchets en piteux état.
    C'était ni plus ni moins qu'un bloc de racines et lui assez ..desséché.
    Une bonne taille et élagage racinaire une remis en pot et il est reparti comme en14 !

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Gilles BILLARD

    Re : Mon citronnier va mourir?

    Citation Envoyé par poopooche Voir le message
    ...........Est ce que vous pensez qu'il est utile de mettre du thé de lombricompost ou de l'eau de pluie suffira?

    Selon vous, quelles sont les périodes de sortie (mars après les gelées?) et rentrée (fin septembre à l'automne?) pour être sure qu'il ne soit pas fragilisé?

    ...........
    Re
    Logique et bon sens doivent guider le jardinier:
    Si la plante n'a plus de feuilles, elle est, en quelque sorte, au repos forcé.
    Du coup, pas d'engrais qui risquerait de bruler les racines faute d'être absorbé. Votre thé est un engrais faible, mais un engrais tout de même, il n'est pas nécessaire en période de repos, en revanche après reprise de végétation, vers le mois de mai, pas de soucis.
    Vous pourrez le ressortir après les dernières gelées genre début mars. S'il était en serre froide cela pourrait même se faire une 15aine plus tot.
    Pensez que dans l'Atlas, il gèle souvent en hiver.
    ++

  9. #8
    invitea385ebb1

    Re : Mon citronnier va mourir?

    Bonsoir et merci une nouvelle fois à tous pour votre contribution.
    Laissons le tranquille alors et nous le bichonnerons l'année prochaine.

    Bonne soirée à tous.

  10. #9
    invite52eae448

    Re : Mon citronnier va mourir?

    par principe, petit dépotage,attraper par le tronc, et tapoter sur les bords, et vérification de l'état des racines apparente... il faut qu'elles soit blanche, pas marronnasse...

    si elles sont blanches, aucun risque, elle sont bien aérée, et vivante... il a eut un coup de stress hydrique...

    sinon, excès d'eau, ou terreau trop compact... il peut aussi il y avoir trop de racine(plus rien à manger)... c'est un arbre-en-pot, et doit-être traité comme tel... soit une taille des racines au moins tous les cinq ans...

  11. #10
    invitef30d51d5

    Re : Mon citronnier va mourir?

    Pas d'inquiétude précipitée, c'est robuste comme tout un citronnier... le mien résiste à à peu près tout saus bien sûr au grand froid et au vent, ou j'essaye vraiment de le mettre à l'abris. Comme le disaient les autres, essayent aussi de l'arroser régulièrement mais très peu pour ne pas le noyer. On n'est plus en été, il n'a plus besoin d'autant d'eau !

Discussions similaires

  1. [Ornement] Gel de citronnier
    Par raez dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2020, 17h34
  2. [Ornement] Citronnier malade?
    Par invite4950482c dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2014, 13h48
  3. [Verger] Cochenille sur citronnier
    Par invitea0ecda6e dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 00h02
  4. Mon citronnier déprime
    Par invitedf57aef8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 22h52
  5. Citronnier chétif
    Par invitee02b01d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 09h16